Assurance auto : préparez-vous à l’augmentation de la taxe “attentats” en juillet

Assurance auto : la taxe « attentats » augmentera en juillet prochain

C’est officiel, la “taxe attentats” va augmenter en juillet prochain. Et cette hausse va avoir un impact sur votre prime d’assurance auto ! Découvrez les raisons de cette augmentation et comment faire face à la hausse du prix des assurances de dommages pour payer moins cher votre assurance auto.

Assurance auto : la taxe « attentats » augmentera en juillet prochain

Pourquoi la “taxe attentats” augmente-t-elle en 2024 ?

Comme toutes les assurances obligatoires de dommages, votre prime d’assurance auto inclut plusieurs contributions annuelles obligatoires. L’une de ces contributions est destinée au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI), communément appelée la “taxe attentats”.

Un arrêté publié au Journal Officiel annonce donc une augmentation de cette contribution à hauteur de 0,60 € à partir du 1er juillet 2024. À compter de cette date, la “taxe attentats” s’élèvera donc à 6,50 € par an et par contrat.

Cette augmentation vise deux objectifs : aider le FGTI à se renflouer et élargir ses missions d’indemnisation, notamment aux victimes de violences intrafamiliales et aux mineurs.

Quelles assurances sont concernées par la “taxe attentats” ?

Tous les contrats d’assurance incluant une garantie dommages sont soumis à la contribution annuelle au FGTI. Cela concerne les assurances auto, les assurances moto, ainsi que les assurances habitation, y compris les multirisques habitation.

Si vous avez un contrat pour une voiture, un autre pour une moto et un troisième pour votre logement, vous devrez donc payer cette taxe trois fois en 2024, au moment du renouvellement de vos contrats.

À lire aussi  Assurance auto : une légère hausse en 2023

Assurance auto : la taxe « attentats » augmente en juillet prochain quelles assurances concernées

Comment payer moins cher votre assurance auto ?

Face à l’augmentation générale du prix des assurances, il est judicieux de revoir votre contrat auto. En effet, vous pourriez trouver un meilleur contrat à un prix plus avantageux !

Réévaluez régulièrement vos besoins

À moins que vous ne soyez assuré au tiers simple, il est possible que vous ayez souscrit des garanties qui ne vous sont plus utiles. Faire régulièrement le point sur vos besoins peut vous aider à identifier les options superflues de votre contrat.

Utilisez un simulateur d’assurance

Et si vous trouviez moins cher ailleurs ? Comparez plusieurs devis d’assurance auto ! En simulant différentes assurances, vous pourrez tester différentes options et trouver la formule qui vous convient le mieux, au meilleur prix !

Changez d’assurance auto

Depuis la loi Hamon, il est très facile de changer d’assurance dès le premier anniversaire de votre contrat. Et si vous trouvez une nouvelle assurance avant de résilier la vôtre, c’est votre nouvel assureur qui s’occupera de la résiliation !

Attention cependant : si vous avez déjà payé la “taxe attentats” sur votre ancien contrat, votre futur assureur peut vous la faire payer à nouveau.