Vous êtes propriétaire d’une voiture et vous souhaitez parfois la prêter à un proche ou à un ami pour un court voyage ou pour quelques jours ? Avec l’assurance voiture Tout conducteur de Matmut, vous pouvez le faire en toute tranquillité. Découvrez comment cela fonctionne et les conditions à respecter.
Le prêt du véhicule : définition
Le prêt du véhicule consiste à prêter votre voiture, de manière occasionnelle, à un conducteur qui n’est pas spécifiquement désigné dans le contrat d’assurance auto. Il ne faut pas confondre le prêt du volant avec le prêt du véhicule. Prêter le volant signifie qu’un des conducteurs habituels est présent dans la voiture mais laisse le volant à une tierce personne non désignée au contrat.
Avec l’assurance auto 4D Matmut, vous bénéficiez de la clause Tout conducteur lors du prêt de votre véhicule. De plus, certaines extensions de garanties vous permettent également de prêter votre volant en toute sérénité.
Sous quelles conditions pouvez-vous prêter votre véhicule ?
Avoir une assurance auto multiconducteur signifie que plusieurs personnes peuvent être couvertes en tant que conducteurs désignés dans le contrat. Toutefois, seule la clause Tout conducteur expérimenté permet de prêter votre véhicule à des tiers non spécifiquement nommés dans le contrat.
La clause Tout conducteur expérimenté est incluse dans toutes les formules d’assurance auto 4D Matmut. Ainsi, prêter votre voiture à un conducteur non désigné dans le contrat est possible et sans frais supplémentaires, à condition que :
- Le conducteur soit expérimenté (plus de 3 ans de permis et 3 années d’assurance justifiées).
- Le prêt du véhicule soit occasionnel et de courte durée : maximum 30 jours par conducteur et par année d’assurance.
Si les conditions mentionnées ci-dessus sont remplies, vous pouvez prêter votre véhicule en toute confiance, sachant qu’il est couvert par votre assurance auto.
À qui pouvez-vous prêter votre voiture ?
Vous avez un ami qui souhaite partir en week-end en empruntant votre voiture ? Votre sœur a besoin d’un véhicule de remplacement pendant quelques jours pour faire réparer le sien ? Avec Matmut, vous pouvez prêter votre véhicule à tout conducteur expérimenté, c’est-à-dire à toute personne ayant obtenu son permis il y a au moins 3 ans et justifiant d’au moins 3 années d’assurance.
En revanche, si vous souhaitez prêter votre voiture à un conducteur novice, vous devez en informer préalablement votre assureur. Le conducteur novice doit être spécifiquement désigné dans le contrat d’assurance auto ou dans le cadre d’un prêt temporaire.
Il est également important de noter que les personnes qui vivent en permanence avec le souscripteur et qui peuvent utiliser le véhicule régulièrement doivent être désignées comme des conducteurs habituels dans le contrat d’assurance auto.
Pour plus d’informations sur les garanties incluses dans chaque formule et les options à souscrire en fonction de vos besoins, découvrez notre comparateur d’assurances auto.
Assurez-vous de respecter les conditions de votre assurance auto lors du prêt de votre véhicule. Prêter votre voiture en toute confiance est possible avec Matmut !