Assurance auto résiliée par l’assureur : comment retrouver une assurance auto ?

Assurance auto résiliée par l’assureur : comment retrouver une assurance auto ?

Qu’est-ce qu’une résiliation d’assurance auto ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’assureur a le droit de résilier le contrat d’assurance auto du conducteur. En général, cette résiliation peut être justifiée par un nombre élevé d’accidents, qu’ils soient responsables ou non, une fausse déclaration, une tentative de fraude, un retrait de permis ou le non-paiement des primes d’assurance.

Une résiliation d’assurance auto peut être une situation difficile pour le conducteur. Il devient compliqué de trouver un nouvel assureur, et cela peut également entraîner une hausse significative des primes d’assurance. Il est donc important pour les assurés de respecter les termes et les conditions de leur contrat d’assurance auto afin d’éviter une résiliation prématurée.

Assurance auto résiliée : que faire en cas de non-paiement ?

L’assuré est obligé de payer les cotisations d’assurance auto à la date prévue dans son contrat. En cas de non-paiement, l’assureur a la possibilité de résilier le contrat d’assurance. Cependant, cette situation peut être évitée !

Dans un premier temps, en cas de désaccord ou de difficultés financières, vous pouvez discuter de la situation avec votre assureur afin d’éviter tout préjudice sur votre historique d’assurance.

Les raisons d’un non-paiement peuvent être involontaires, comme un découvert imprévu ou un changement de banque. Pour éviter la résiliation du contrat, il est important de vérifier régulièrement que les prélèvements sont effectués correctement.

À lire aussi  Guide complet pour créer des cartographies de processus (+ modèles d’organigrammes et de diagrammes)

En cas de retard, la situation peut être rapidement résolue pour éviter une résiliation d’assurance auto. En effet, votre assurance ne sera pas résiliée immédiatement, vous aurez 10 jours pour effectuer le paiement et maintenir vos garanties. Ensuite, vous recevrez une mise en demeure par lettre recommandée vous laissant 30 jours supplémentaires pour régulariser votre situation. Après ces 30 jours, l’assureur a la possibilité de suspendre les garanties de votre contrat d’assurance, ce qui signifie que vous ne serez pas indemnisé en cas d’accident. Cependant, votre contrat ne sera résilié que 10 jours plus tard. Ces derniers jours vous permettent donc d’éviter une résiliation en cas de non-paiement.

Dialoguer avec son assureur

C’est le premier conseil que l’on donne aux conducteurs dont le contrat d’assurance auto a été résilié en raison de sinistres, de non-paiement ou pour toute autre raison. Avant que la résiliation ne prenne effet, prenez rendez-vous avec votre assureur. Discutez calmement des raisons de la résiliation de votre assurance auto et des éventuelles solutions pour conserver votre contrat ou éviter une résiliation dans votre historique d’assurance. Dans de nombreux cas, le dialogue permet de résoudre les conflits entre l’assureur et l’assuré, et conduit à une modification du contrat d’assurance auto qui satisfait les deux parties. Cependant, faites attention à ne pas accepter n’importe quoi uniquement pour rester chez votre assureur. N’hésitez pas à comparer les prix et les formules proposées par d’autres compagnies d’assurances. Même si vous avez un malus, vous pouvez toujours trouver une bonne assurance auto.

Contester la résiliation devant la justice

Si vous pensez que la résiliation de votre contrat d’assurance auto est abusive et ne respecte pas les règles établies par le Code des assurances, vous avez le droit de contester cette résiliation devant la justice. Avant d’engager des frais judiciaires, assurez-vous que votre contestation de résiliation est suffisamment sérieuse. Vérifiez notamment que votre assureur n’a pas de motifs légitimes pour résilier votre contrat d’assurance auto, comme un accident causé en état d’ébriété ou une suspension de permis de conduire.

À lire aussi  Paylib: Votre solution de paiement sécurisé de la Banque Postale

Quelle assurance auto choisir après une résiliation ?

Lorsqu’un assureur décide de résilier votre contrat d’assurance auto, cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus vous assurer auprès d’une autre compagnie. En France, la concurrence dans le domaine de l’assurance auto est suffisamment développée pour vous permettre de trouver une assurance ailleurs. Cependant, le fait d’être un conducteur résilié peut freiner les autres assureurs classiques dans leur volonté de vous compter parmi leurs clients. Heureusement, il existe des assureurs spécialisés dans les assurances auto pour conducteurs résiliés, comme Assurpeople.com. Ils ont développé des contrats spécifiques pour les conducteurs qui ont du mal à retrouver une assurance auto après une résiliation.

Saisir le Bureau Central de Tarification

Si votre contrat d’assurance auto a été résilié par votre assureur et que vous recevez des refus de la part des autres compagnies, vous pouvez faire appel au Bureau Central de Tarification. Cet organisme fixe, pour chaque conducteur résilié, le montant des cotisations d’assurance obligatoire et oblige une compagnie d’assurances à appliquer ce tarif. Avant de saisir le BCT, vous devez justifier de deux refus d’assurance auto écrits.