Assurance auto : un usage professionnel avec sa voiture personnelle ?

Assurance auto : peut-on utiliser sa voiture personnelle pour un usage professionnel ?

L’assurance auto peut poser question lorsque l’on utilise sa voiture personnelle à des fins professionnelles. Est-ce autorisé et quels sont les impacts sur votre assurance auto ? Cet article vous explique tout pour que vous puissiez être bien informé et éviter les mauvaises surprises.

Trajets domicile-travail

Si vous utilisez votre voiture personnelle pour vous rendre sur votre lieu de travail ou pour revenir à votre domicile, cela n’est pas considéré comme un usage professionnel du véhicule. Votre assurance auto vous couvrira normalement en cas d’accident dans ce cadre. N’oubliez toutefois pas d’informer votre assureur de cet usage spécifique et vérifiez que votre contrat d’assurance auto le mentionne bien. Si ce n’est pas le cas, prévenez votre assureur afin d’ajouter cette couverture spécifique, même si cela peut entraîner une majoration de la prime.

Trajets professionnels

L’utilisation de votre voiture personnelle pendant votre temps de travail et pour le compte de votre employeur constitue un usage professionnel. Il est important d’en informer votre assureur et d’obtenir son accord pour garantir ce nouveau risque. En cas d’accident sur un trajet professionnel, un défaut de garantie auto peut entraîner un refus d’indemnisation.

Assurance auto : peut-on utiliser sa voiture personnelle pour un usage professionnel ?

Comment assurer une voiture pour un usage professionnel ?

Si vous utilisez votre voiture personnelle pour le compte de votre employeur, que ce soit de manière occasionnelle ou régulière, vous devez en informer votre assurance auto. Un avenant au contrat sera réalisé et l’assureur intégrera une nouvelle clause qui permettra de couvrir votre véhicule pendant ces trajets.

À lire aussi  Votre compagnon de voyage à la Réunion

Si vous utilisez la voiture de fonction mise à disposition par votre employeur, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’assurance. C’est à l’employeur d’assurer les véhicules qu’il possède.

Quelles garanties pour les trajets professionnels ?

La garantie minimale obligatoire dans tous les contrats d’assurance auto est la responsabilité civile. En cas de sinistre survenu au cours d’un trajet en lien avec le travail, cette garantie permettra d’indemniser les passagers ainsi que les tiers si le conducteur est responsable.

Les assureurs proposent également d’autres garanties spécifiques en fonction des risques liés à l’utilisation de votre véhicule, de votre situation géographique, etc. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Maintenant que vous êtes informé sur l’assurance auto pour un usage professionnel avec sa voiture personnelle, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour être correctement couvert. N’hésitez pas à contacter votre assureur pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.