L’assurance auto : ce que vous devez savoir
En ce qui concerne l’assurance automobile, vous avez un large choix pour bénéficier d’une couverture personnalisée. En fonction de votre profil, du type de véhicule et bien sûr du montant de la prime proposée, vous pourrez choisir parmi les trois formules suivantes :
- Assurance au tiers ;
- Assurance au tiers étendu ;
- Assurance tous risques.
Les garanties de l’assurance auto Assurance au tiers Assurance tiers étendu Assurance tous risques
- Responsabilité civile V V V
- Dommages corporels au conducteur V V V
- Défense pénale et recours V V V
- Bris de glace V V
- Attentats et événements climatiques V V
- Catastrophes naturelles V V
- Dommages tous accidents En option V
- Garantie du contenu du véhicule En option En option
- Assistance panne 0 km En option En option
- Protection juridique En option En option
- Prêt du véhicule En option En option
Assurance au tiers
La garantie minimale, également appelée garantie au tiers, est l’assurance auto obligatoire imposée par l’article L 211-1 du Code des assurances, qui s’applique à tous les véhicules terrestres à moteur. Sans souscrire une assurance auto au tiers, votre voiture n’a pas l’autorisation de circuler.
Vous serez protégé si vous causez des dommages corporels ou matériels à un tiers. Il peut s’agir d’un piéton, d’un motard ou encore d’un autre conducteur de voiture. La plupart des assureurs incluent dans ce contrat d’assurance au tiers une assistance minimale, voire la garantie défense et recours en cas de litige.
Assurance tiers étendu
Vous souhaitez économiser sur votre assurance tout en étant correctement couvert ? Souscrivez un contrat d’assurance auto intermédiaire, parfois appelé assurance au tiers Plus. Pour trouver une offre adaptée à vos besoins, consultez notre comparateur d’assurances automobiles. En plus de la garantie au tiers, les compagnies d’assurance proposent des garanties complémentaires telles que :
- Vol ;
- Bris de glace, c’est-à-dire le bris des vitres ou du pare-brise ;
- Catastrophes naturelles ;
- Incendie ;
- Assistance panne 0 km ;
- Etc.
Il est bon de savoir que la diversité des garanties complémentaires varie selon les assureurs. Prenez deux minutes devant votre ordinateur et comparez les assurances auto pour y voir plus clair et faire le meilleur choix !
Assurance tous risques
Comme son nom l’indique, l’assurance auto tous risques protège contre toutes sortes de sinistres, y compris lorsque vous êtes reconnu comme étant responsable d’un accident.
Par exemple, grâce à l’assurance tous risques, vous bénéficierez de services d’assistance, de la garantie collisions et du remplacement temporaire de votre véhicule si ce dernier est immobilisé. Vous pouvez également souscrire à l’option dédommagement valeur à neuf si vous souhaitez être indemnisé au prix d’acquisition. Le remboursement s’applique en cas de destruction ou de vol de la voiture.
Il est bon de savoir que la formule d’assurance auto tous risques est la plus complète. Elle vous permet de rouler plus sereinement. Vous pensez que vous n’avez pas le budget pour vous assurer contre tous les risques ? Comparez les assurances auto sans attendre, vous serez surpris !
Qu’est-ce que la franchise en assurance auto ?
Avant de souscrire une assurance auto, veillez à bien lire les conditions générales et particulières du contrat. Accordez une attention toute particulière à la franchise automobile, qui correspond au montant restant à votre charge après une indemnisation.
La franchise d’assurance auto peut être forfaitaire ou relative. Par exemple, elle peut être de 100 €, quel que soit le montant de l’indemnisation, ou de 10 % du coût des réparations.
Si vous pouvez souscrire un contrat d’assurance auto sans franchise, comparez les prix ! Cela aura un impact sur le montant de la prime, mais vous éviterez toute mauvaise surprise financière en cas de sinistre.
Assurez votre voiture en toute tranquillité.