Assurance automobile pour conducteur débutant : garanties, prix et souscription

Assurance automobile pour conducteur débutant : garanties, prix et souscription

Assurance automobile et conducteur débutant

Qu’est-ce qu’un conducteur débutant ?

L’assurance automobile pour conducteur débutant s’adresse aux conducteurs titulaires d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans. En réalité, le terme “conducteur débutant” ne se réfère pas vraiment à l’âge du conducteur, mais plutôt à son expérience au volant.

Aux yeux des compagnies d’assurance automobile, un conducteur débutant est donc :

Une assurance automobile pour conducteur débutant pour couvrir un risque élevé

La catégorie de “conducteur débutant” n’est pas clairement définie par le Code de la route. Cependant, elle a une incidence significative sur le prix de l’assurance automobile pour conducteur débutant.

En effet, le statut de conducteur débutant permet aux compagnies d’assurance automobile de juger du niveau d’expérience de l’assuré et, par conséquent, du risque à couvrir. Un conducteur débutant avec peu d’expérience au volant est plus susceptible d’avoir des accidents de la route ainsi que des sinistres automobile.

Quelles sont les assurances automobiles pour conducteur débutant ?

Les compagnies d’assurance proposent 3 formules d’assurances automobiles pour les conducteurs débutants :

À lire aussi  Blackjack gratuit en ligne – Guide complet des règles et stratégies en 2023

Avantages et inconvénients des formules d’assurance automobile pour conducteurs débutants

En résumé, il n’est pas toujours facile pour une personne inexpérimentée de souscrire un contrat avec un niveau de garantie qui convient.

Pour réduire la facture, les astuces sont nombreuses, comme souscrire une formule au tiers ou choisir une offre comprenant un niveau de garantie plus bas et une franchise automobile élevée. Cependant, pour être certain de trouver la meilleure couverture, la comparaison d’assurance automobile pour conducteur débutant reste l’outil indispensable.

Les garanties pour conducteurs débutants

Pour bénéficier d’une protection optimale, il est possible d’ajouter des garanties automobiles optionnelles au contrat d’assurance automobile pour conducteur débutant :

Assurance automobile pour conducteur débutant : combien ça coûte ?

Vous souhaitez assurer votre véhicule en tant que conducteur novice ? Voici les prix moyens de l’assurance automobile pour conducteur débutant de moins de 25 ans en fonction de la formule d’assurance souscrite :

Méthodologie : Les résultats ont été obtenus sur un échantillon de 53 284 primes d’assurances automobiles cliquées par les utilisateurs LeLynx.fr sur la période du 01/01/2022 au 31/10/2022.

À noter qu’il s’agit ici d’une moyenne. En effet, le coût d’une assurance automobile pour conducteur débutant varie en fonction de nombreux critères, tels que :

La majoration de la prime d’assurance pour conducteur débutant

Le conducteur débutant est plus susceptible d’avoir des accidents et des sinistres sur sa voiture. Ainsi, il est considéré comme un profil de conducteur “à risque” aux yeux des assureurs.

Afin de couvrir ces risques, les assureurs vont donc appliquer une surprime avec un coefficient de 100 % sur le contrat d’assurance automobile du conducteur novice. Mais rassurez-vous : cette surprime conducteur débutant diminue en fonction de l’expérience gagnée au fil du temps. Elle disparaît au bout de 3 ans si vous n’avez pas eu d’accident ou de sinistre responsable.

À lire aussi  Documentation des processus métier : exemples et modèles

Par ailleurs, le tarif de cette surprime d’assurance pour conducteur débutant n’est pas le même pour tous. En effet, le montant de la surprime est différent pour un jeune conducteur qui a fait de la conduite accompagnée et un jeune conducteur qui a fait de la conduite classique.

*Sans accident ou sinistre responsable.

Les critères de tarification pour une assurance automobile pour conducteur débutant

Le profil d’assuré

Un conducteur débutant peut être un étudiant, un automobiliste malussé ou tout simplement une personne reprenant la conduite après une longue période.

La tarification prend en compte :

Les antécédents de conduite et de permis

Les antécédents au volant de l’automobiliste sont pris en compte lors de la souscription d’un contrat automobile, notamment les sinistres automobile responsables et autres :

Ces informations sont disponibles sur le relevé d’information de l’assuré. Il s’agit d’un document obligatoirement demandé par un assureur pour la souscription d’un contrat automobile (sauf dans le cas où il s’agit d’une première voiture).

Il est possible d’obtenir un relevé d’information sur simple demande (par téléphone, email ou courrier postal) auprès de la compagnie d’assurance. Elle doit le faire parvenir sous 15 jours à l’assuré.

Sachez que vous pouvez réaliser ces démarches en ligne et profiter du même niveau de garanties automobile et de protection en cas de dommages.

Les antécédents de permis

Les antécédents de permis (suspension, annulation…) dus au comportement de l’automobiliste peuvent également être pris en compte dans la simulation de tarif lors de la réalisation d’un devis automobile.

Certaines compagnies d’assurance automobile proposent des contrats dont le tarif évolue en fonction de la conduite. Appelées “pay how you drive”, ces assurances se basent sur le comportement au volant (freinages, virages, vitesse…) pour faire bénéficier à l’assuré de réductions jusqu’à 50 %.

À lire aussi  Shein Curve : une sélection de vêtements grandes tailles à petit prix

Le véhicule à assurer

Autre critère majeur de tarification d’une assurance automobile pour conducteur débutant : le véhicule à assurer.

Les caractéristiques suivantes impactent directement le niveau de prise en charge qui peut être proposé à un assuré :

Aux yeux des assureurs, être conducteur débutant et posséder un véhicule puissant ne font pas bon ménage. En effet, une personne moins expérimentée fait grimper les risques d’accident, et par conséquent une assurance automobile pour véhicule puissant coûtera inévitablement plus cher. Pour bénéficier d’un tarif avantageux, il est donc important de privilégier l’achat d’un modèle peu puissant, en accord avec votre profil.

Comparez pour trouver une assurance automobile pour conducteur débutant !

Afin de profiter d’une assurance automobile pour conducteur débutant adaptée, notre comparateur d’assurance automobile en ligne vous permet de trouver la couverture idéale en sélectionnant :

Plusieurs simulations d’assurance automobile pour conducteur débutant vous seront proposées en moins de 5 minutes. Vous n’avez plus qu’à sélectionner celle de votre choix !

  • Garantie équipement automobile
  • Le relevé d’information en assurance automobile
  • Assurance automobile Assuronline
  • Tuning assurance automobile
  • Assurance automobile au tiers pas chère
  • Assurance automobile Axa
  • Souscrire une assurance automobile
  • Eurofil
  • Simulation assurance automobile
  • Contester une indemnisation de sinistre automobile
  • Conduire en France avec un permis étudiant étranger
  • L’assistance 0 km
  • Les formations post-permis
  • Le vol de roues et l’assurance automobile
  • Le refus d’indemnisation assurance automobile