Assurance automobile pour les conducteurs étrangers au Québec

Assurance automobile pour les conducteurs étrangers au Québec

Bienvenue au Québec, chers étudiants internationaux, résidents permanents et immigrants. Nous vous souhaitons une nouvelle aventure remplie de belles expériences. Mais une nouvelle vie implique également une période d’adaptation, et nous ne parlons pas seulement de l’hiver !

Chaque pays a sa propre culture, ses propres lois et ses propres normes. En tant que spécialistes de l’assurance dommages, nous souhaitons vous éclairer sur l’assurance automobile au Québec. Voici donc un guide pratique de l’assurance automobile pour les nouveaux arrivants !

Combien de temps pouvez-vous conduire avec votre permis étranger au Québec ?

La réponse est simple : « Le titulaire d’un permis étranger valide a le droit de circuler sur les routes du Québec pendant 6 mois consécutifs. Passé ce délai, il doit posséder un permis de conduire international et, s’il décide de s’établir dans la province, il doit obtenir un permis du Québec qu’il peut demander dès son arrivée. » (SAAQ) Cette règle s’applique également aux non-résidents, tels que les voyageurs temporaires et les touristes.

En revanche, les étudiants ou stagiaires internationaux peuvent conduire avec leur permis étranger pendant toute la durée de leurs études au Québec, à condition que leur permis autorise la conduite du type de véhicule utilisé. Après la fin des études, ils ont 6 mois pour obtenir un permis de conduire québécois.

À lire aussi  Ne manquez pas l’avis d’échéance dans le domaine de l’assurance auto

Note : Pour obtenir un permis de conduire québécois, vous devez prouver votre résidence.

Est-il obligatoire d’assurer son véhicule au Québec ?

Au Québec, il est obligatoire de détenir une assurance responsabilité civile (chapitre A) d’un montant minimal de 50 000 $. Toutefois, nous recommandons toujours à nos clients d’opter pour une couverture de 2 millions de dollars. À quoi sert l’assurance responsabilité civile ?

Elle vous protège si :

  • Votre véhicule est endommagé lors d’une collision au Québec, et vous n’êtes pas responsable de l’accident.
  • Vous endommagez les biens d’autrui tels que des clôtures, des maisons ou des murs municipaux ou commerciaux.

Le chapitre B, qui couvre les dommages subis par votre propre véhicule, n’est pas obligatoire, mais nous le recommandons vivement. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons de consulter l’un de nos articles précédents.

Peut-on assurer son véhicule avec un permis de conduire étranger ?

Oui, absolument. Cependant, les démarches peuvent être un peu plus complexes. Pour obtenir les meilleurs conseils adaptés à votre situation et aux protections dont vous avez besoin, nous vous recommandons de faire appel à un courtier d’assurance indépendant.

Un courtier d’assurance indépendant collectera toutes les informations nécessaires, effectuera des recherches d’assurance automobile et habitation ou entreprise si nécessaire, et vous conseillera sur les meilleures protections pour vous. Chez Assurances Multi-Risques par exemple, nous travaillons avec de nombreux assureurs au Canada, ce qui nous permet de comparer différentes polices d’assurance et de trouver la meilleure prime au meilleur prix pour nos clients, qu’ils soient étrangers ou non.

À lire aussi  Assurance auto provisoire : la solution idéale pour vos besoins temporaires

Notre meilleur conseil en matière d’assurance :

Si vous choisissez de faire vos propres recherches et démarches d’assurance, nous vous recommandons vivement de demander une lettre d’expérience à l’assureur auprès duquel vous étiez assuré dans votre pays d’origine.

Cette attestation confirmera votre expérience de conduite et pourra être reconnue par certains assureurs au Canada. Vous pourriez ainsi payer une prime d’assurance moins élevée que si vous ne fournissiez pas cette preuve.

Notez que certains assureurs ne remontent que sur un nombre limité d’années, il n’y a pas de règle établie à ce sujet. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers l’assureur qui prendra en considération le plus grand nombre d’années d’expérience.

Besoin d’aide pour vous assurer ?

N’hésitez pas à demander conseil à un courtier d’assurance. Il saura trouver l’assureur qui vous convient le mieux et vous apporter une tranquillité d’esprit. C’est notre métier, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner à chaque étape de vos démarches d’assurance.