Obtenir son permis de conduire est un rite de passage, vous donnant la liberté et l’indépendance de faire toutes les choses excitantes que vous souhaitez. Cependant, avec cette liberté vient la responsabilité, et pour les conducteurs plus jeunes, cela signifie se renseigner sur l’assurance automobile.
Nous sommes là pour vous aider à naviguer dans le paysage de l’assurance automobile avec ce guide sur l’assurance pour les jeunes conducteurs qui passent du siège passager au siège conducteur.
Assurance automobile pour les moins de 25 ans
Nous comprenons que cela peut être accablant avec de nombreux types d’assurance automobile disponibles, tant pour les conducteurs plus jeunes que pour les conducteurs plus âgés. Chacun couvre des choses différentes et les prix peuvent varier. Comprendre ces options d’assurance automobile est important, c’est pourquoi nous avons préparé un guide pour vous aider à comprendre les polices et vous aider à choisir la police la plus adaptée à votre situation.
Le tableau ci-dessous met en évidence les différences entre les quatre types de couverture d’assurance et ce qu’ils offrent.
Type | Dommages à votre véhicule | Dommages aux autres véhicules et biens | Dommages ou pertes causés par le vol ou l’incendie | Responsabilité des blessures ou du décès des autres |
---|---|---|---|---|
Tiers Responsabilité Civile | ❌ | ❌ | ❌ | ✔ |
Tiers Dommages | ❌ | ✔ | ❌ | ❌ |
Tiers Incendie et Vol | ❌ | ✔ | ✔ | ❌ |
Tous Risques | ✔ | ✔ | ✔ | ❌ |
Saviez-vous qu’il est obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile automobile (ou une assurance des risques spéciaux pour les résidents de la Nouvelle-Galles du Sud) sur toute voiture circulant sur les routes australiennes ? Certains – mais pas tous – États incluent cela dans votre frais d’immatriculation, vous devrez donc peut-être acheter une assurance responsabilité civile automobile.
Avant de souscrire une assurance automobile, il est important de lire la Notice d’Information de votre contrat pour comprendre les garanties, exclusions et conditions de votre police afin de trouver le type de contrat qui vous convient le mieux.
Comment est calculé le coût de l’assurance automobile pour les jeunes conducteurs?
Il existe différents facteurs que les assureurs utilisent pour déterminer le coût de la couverture pour tous les Australiens, y compris les conducteurs plus jeunes. Ces facteurs comprennent, mais ne sont pas limités à :
- La marque, le modèle et la valeur de votre voiture
- L’état de votre véhicule
- Votre âge, votre sexe et votre adresse
- Votre historique de conduite
- Le niveau de couverture que vous choisissez
- Les options supplémentaires que vous ajoutez à votre police (comme l’assistance routière)
Notre outil de comparaison d’assurance automobile vous permet de comparer une variété de polices d’assurance et de prix. Cela ne prend que quelques minutes, est facile à utiliser et entièrement gratuit.
Les jeunes conducteurs sont-ils plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents?
Selon le gouvernement du Queensland, les conducteurs âgés de 16 à 24 ans sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents graves que les conducteurs plus expérimentés. C’est pourquoi l’assurance automobile pour un jeune conducteur de 17 ans, par exemple, coûterait généralement plus cher que pour un conducteur plus expérimenté.
Voici quelques raisons principales pour lesquelles les conducteurs plus jeunes sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents :
- Excès de vitesse
- Conduite en état d’ébriété
- Conduite en état de fatigue
- Distraction au volant
- Non-port de la ceinture de sécurité
- Surconfiance au volant
- Conduite avec d’autres personnes à risque dans la voiture
En raison de ces facteurs, l’assurance automobile pour les jeunes conducteurs de ce groupe d’âge coûterait généralement plus cher que pour les personnes de plus de 25 ans.
Moyens de réduire le coût de l’assurance automobile pour les jeunes conducteurs
À présent, vous savez que l’assurance automobile pour les conducteurs plus jeunes coûtera probablement plus cher que pour les conducteurs plus âgés. Cependant, il existe peut-être des moyens de réduire vos primes. Voici quelques facteurs à prendre en compte :
Le type de voiture que vous achetez. Les voitures modifiées et les modèles coûteux peuvent attirer des primes plus élevées. Opter pour un modèle fiable offrant de bonnes caractéristiques de sécurité peut vous aider à éviter des primes plus élevées.
Comment vous protégez votre voiture. La protection de votre véhicule avec des dispositifs antivol tels que des alarmes ou des bloqueurs peut entraîner une couverture plus abordable.
Où vous garez votre voiture. Les primes sont généralement plus chères si votre voiture est garée dans la rue. Si possible, garez-la dans un garage, un carport ou un autre endroit sécurisé. Votre assureur peut vous demander ces informations lors de l’achat d’une police.
Comment vous payez votre assurance. Il peut être moins cher de payer votre prime annuelle en une seule fois plutôt que par versements mensuels. Cela représente un coût initial plus élevé, mais vous pouvez économiser à long terme.
Comment vous utilisez votre voiture. Moins vous conduisez votre véhicule, plus vos primes sont susceptibles d’être basses.
Comment vous conduisez avec prudence. Éviter les amendes et les suspensions de permis pourrait vous aider à éviter de fortes augmentations de vos primes d’assurance à long terme.
Lisez notre guide pour obtenir plus de conseils utiles sur la façon de réduire vos primes d’assurance automobile.
Peut-on obtenir une assurance automobile bon marché pour les jeunes conducteurs?
Il existe des options d’assurance moins chères comme l’assurance des dommages matériels causés à des tiers (TPPD) et l’assurance contre l’incendie et le vol des tiers (TPFT). Ces polices sont généralement plus abordables que l’assurance automobile tous risques.
L’assurance automobile tous risques peut être l’option la plus coûteuse pour les jeunes conducteurs, mais elle offre également le plus haut niveau de protection. Il y a des options au sein d’une police tous risques que vous pouvez choisir pour économiser, comme des produits basés sur le kilométrage comme le pay as you drive, ou vous assurer que votre voiture est stationnée en toute sécurité dans un garage fermé à clé, par exemple.
Il est toujours judicieux de faire des comparaisons et de comparer les devis de différents assureurs pour vous assurer de trouver une excellente offre. Avant de vous décider sur une assurance automobile, prenez en compte le type de protection dont vous avez besoin.
Voici une description de ce qui est inclus dans chaque niveau d’assurance automobile.
Tous risques
Comme le niveau le plus élevé d’assurance automobile, l’assurance tous risques couvre votre voiture si elle est endommagée dans un accident ou par des événements climatiques (comme les tempêtes ou les incendies) et si elle est vandalisée ou volée. Elle offre également une couverture pour les dommages que vous causez aux voitures et aux biens d’autres personnes dans un accident.
Tiers Dommages
Cette assurance couvre les dommages que vous causez aux biens et aux véhicules d’autres conducteurs en cas d’accident. Elle peut également offrir une couverture limitée pour la valeur de votre voiture en cas d’accident – mais seulement dans certaines circonstances. Cela inclut si un autre conducteur cause un accident et n’est pas assuré.
Tiers Incendie et Vol
Vous serez couvert pour les dommages que vous causez aux véhicules et aux biens d’autres personnes en cas d’accident, ainsi que pour une couverture limitée si votre voiture est endommagée par le feu ou volée.
Responsabilité Civile Obligatoire
Il est obligatoire dans tous les États et territoires de souscrire une assurance responsabilité civile obligatoire (également connue sous le nom d’assurance Green Slip en Nouvelle-Galles du Sud). Dans certains États, elle est incluse dans votre immatriculation de voiture. Elle couvre uniquement les décès ou les blessures causés à autrui si vous causez un accident ; elle ne couvre pas les dommages matériels.
D’autres facteurs peuvent affecter votre prime d’assurance automobile
D’autres facteurs peuvent avoir un impact sur votre prime et sur ce que vous payez lorsque vous faites une réclamation. Voici quelques choses que vous voudrez peut-être prendre en compte :
L’excédent que vous payez. Un excédent pour les conducteurs d’un certain âge, tels que 25 ans et moins, et/ou inexpérimentés peut s’appliquer en plus de l’excédent de base de votre police.
Frais supplémentaires. Certains assureurs peuvent vous facturer des frais si vous résiliez une police en dehors de la période de rétractation convenue.
Il est important de comprendre les termes et conditions de votre police, qui se trouvent dans votre Notice d’Information.