Selon le code des assurances, il est impératif de souscrire une assurance pour tout véhicule terrestre à moteur afin de couvrir au minimum sa responsabilité civile en cas d’accident. Peu importe votre situation, vous devez donc souscrire à une formule de garantie proposée par les différents assureurs, car personne n’est à l’abri d’un accident ou de dommages. Cela permet également de protéger votre véhicule en cas de vol ou de détérioration.
L’assurance automobile prend en compte votre profil pour proposer des prix adaptés à vos besoins. Voici les différents profils possibles :
Assurance auto : quel véhicule possédez-vous ?
Le tarif de votre assurance auto dépend du type de véhicule que vous possédez. Heureusement, grâce à un comparateur en ligne, cette démarche est simplifiée. Voici les types de véhicule pris en charge par les assureurs :
La protection de votre véhicule est assurée par de nombreux contrats d’assurance. Pour faire le bon choix, notre comparateur vous permet de comparer les couvertures, les franchises et d’obtenir la formule et le tarif qui correspondent à vos besoins.
Les 3 principales formules d’assurance auto
De manière générale, vous pouvez comparer uniquement 3 formules d’assurance auto grâce à notre comparateur d’assurance auto pas cher. Tout comme pour l’assurance moto, vous pouvez choisir une formule d’assurance voiture au tiers, intermédiaire ou tous risques. Chacune de ces formules vous permet d’obtenir la meilleure assurance voiture possible, en fonction de votre budget et de vos besoins. Après avoir effectué la comparaison, vous pourrez faire le bon choix en ayant accès à de nombreux devis d’assurance auto instantanément.
L’assurance auto tous risques
C’est sans aucun doute la formule d’assurance auto la plus connue, mais aussi la plus complète. En effet, elle couvre la majorité des dommages corporels et matériels que vous pourriez infliger à un tiers, ou vous infliger à vous-même. Ainsi, cette formule comprend généralement les garanties suivantes :
- Responsabilité civile
- Vol, incendie, bris de glace
- Dommages (sous réserve d’identification du responsable de l’accident)
- Catastrophe naturelle, tempête
- Assistance et dépannage (envoi d’un dépanneur, remorquage, prêt d’un véhicule de remplacement…)
L’assurance auto tous risques est le choix idéal pour les propriétaires de voitures neuves haut de gamme, ayant une valeur à neuf élevée. Cependant, son coût élevé peut dissuader les jeunes conducteurs, qui préféreront se tourner vers une assurance au tiers ou intermédiaire, plus abordable.
L’assurance auto intermédiaire
Comme son nom l’indique, l’assurance auto intermédiaire est un excellent compromis pour les budgets modérés. Moins chère que l’assurance tous risques, elle offre cependant plus de couvertures que l’assurance au tiers. Généralement, l’assurance auto intermédiaire propose diverses garanties supplémentaires par rapport à l’assurance au tiers, telles que la garantie vol, assistance, incendie, etc.
L’assurance auto au tiers
L’assurance voiture au tiers est la formule la moins chère et constitue le choix le plus intéressant pour un jeune conducteur à la recherche d’une assurance auto abordable pour son véhicule d’occasion ou de faible valeur, ou encore s’il conduit relativement peu. La garantie responsabilité civile est incluse dans l’assurance voiture au tiers et constitue l’assurance minimum obligatoire.
Cette formule permet de couvrir les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à un tiers. Cependant, elle ne couvre pas les dommages subis par vous-même ou votre véhicule.
Les possibilités de personnalisation existent
Bien qu’il n’existe que 3 formules d’assurances auto “classiques”, il est possible d’ajouter certaines garanties optionnelles à votre contrat (au tiers ou intermédiaire) et de moduler vos niveaux de garanties afin de bénéficier d’une meilleure couverture. Ainsi, les assureurs proposent souvent des garanties telles que la protection juridique, l’assistance 0 km ou encore la garantie personnelle du conducteur. Vous pouvez également décider d’augmenter votre franchise afin de réduire vos cotisations mensuelles.
De plus, vous pouvez opter pour un mode de tarification spécial apparu récemment et généralement recommandé aux jeunes conducteurs ou aux conducteurs occasionnels, car il est plus économique pour eux. Il s’agit de l’assurance au kilomètre, également appelée “Pay As You Drive”.
Dans ce mode de fonctionnement, le montant total de la cotisation annuelle dépend entièrement du nombre de kilomètres que vous avez parcourus au cours de l’année. Plus vous roulez, plus la cotisation sera élevée. Moins vous roulez, plus elle sera faible. C’est pourquoi les conducteurs occasionnels ont tout intérêt à opter pour ce type de tarification. Cependant, si vous dépassez le kilométrage convenu lors de la souscription du contrat, une surprime conséquente vous sera appliquée, rendant votre contrat moins avantageux.
Changer d’assurance auto : mode d’emploi
Grâce à une simulation d’assurance auto en ligne, vous pouvez faire jouer la concurrence entre assureurs et trouver le contrat parfait pour vous. Que ce soit pour trouver un devis d’assurance en tant que jeune conducteur ou si vous souhaitez changer d’assureur pour obtenir un contrat plus économique offrant autant, voire plus, de garanties, vous êtes entre de bonnes mains.
La loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto au bout d’un an. En faisant appel à cette loi, votre nouvel assureur peut s’occuper de toutes les démarches de résiliation de votre ancien contrat à votre place.
FAQ assurance auto
Comment assurer une voiture ?
Pour assurer une voiture, vous devez contacter une ou plusieurs compagnies d’assurance et fournir certains documents justificatifs. Pour simplifier vos démarches et obtenir plusieurs devis d’assurance auto, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurance auto. Vous pourrez ainsi comparer plusieurs offres et choisir la meilleure.
Quel est le prix moyen d’une assurance auto ?
Il est difficile de déterminer un prix moyen pour l’assurance auto, car cela dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, les compagnies d’assurance ont une certaine liberté pour fixer les primes. En fonction de leurs statistiques, des caractéristiques propres à votre véhicule et à votre profil de conducteur, les assureurs établissent des barèmes de cotisations qui ne sont pas uniformes. Les caractéristiques propres à votre véhicule vont influencer la prime d’assurance auto, notamment la puissance du véhicule et son utilisation. De plus, si vous êtes jeune conducteur, le coût de l’assurance sera plus élevé.
Comment résilier son assurance auto ?
Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto, vous devez respecter certaines règles. Tout d’abord, sachez qu’un contrat d’assurance automobile vous engage pour une durée d’un an. Une fois cette première année passée, le contrat est reconduit automatiquement. Cependant, vous pouvez résilier dans les cas suivants :
- Avant le premier anniversaire du contrat ;
- En cas de vente du véhicule assuré ;
- En cas de changement de situation personnelle ou professionnelle (mariage, divorce, déménagement, etc.) ;
- Après les 12 premiers mois d’engagement, vous pouvez résilier votre assurance auto à tout moment.
N’hésitez pas à utiliser toutes les ressources à votre disposition pour trouver la meilleure assurance auto qui correspond à vos besoins et à votre budget.