Les raisons pour lesquelles un chien peut avoir besoin d’une opération sont variées, notamment :
- Des problèmes d’estomac liés à une alimentation inadaptée
- L’ingestion de jouets, de pièces de Lego ou d’autres petits objets, surtout dans les foyers avec de jeunes enfants
- Des blessures dues à un accident ou à une bagarre entre chiens
- Des problèmes articulaires liés à l’usure
- Des problèmes de dos dus à un manque d’exercice ou à de mauvaises postures
- Des maladies, des infections, des tumeurs
1.1. Les types d’assurances-chien pour les opérations sont déterminés principalement par les services offerts en cas de sinistre.
De nombreux tests d’assurances pour les opérations sur les chiens soulignent que les frais de l’opération en elle-même ne doivent pas être les seuls pris en charge, mais aussi les soins pré et post-opératoires. Souvent, les assurances couvrent les frais uniquement pour les interventions médicalement nécessaires, c’est-à-dire lorsque votre chien est malade ou blessé. Ainsi, la castration est souvent exclue de l’assurance-chien pour les opérations si elle n’est pas médicalement nécessaire. Cependant, il est possible de l’ajouter en option chez certains prestataires.
Vous trouverez ici un aperçu des services importants en cas de sinistre sur n-tv.de:
- Examens et diagnostics pré-opératoires (non inclus dans tous les contrats)
- Admission en clinique vétérinaire (généralement inclus dans la couverture, mais peut être limité dans le temps)
- Radiographies et tomographies (généralement incluses dans la couverture, importantes notamment en cas d’accident)
- Castration (remboursée uniquement si médicalement nécessaire, sauf pour l’assurance-chien de l’Uelzener)
- Anesthésie totale ou partielle (généralement incluse dans la couverture)
- Problèmes articulaires (généralement inclus dans la couverture, plus fréquents chez les chiens plus âgés)
- Opérations dentaires (généralement remboursées uniquement si médicalement nécessaires, pas d’interventions purement esthétiques)
- Soins post-opératoires (généralement inclus, mais peut être limité à 15 jours ou moins, sauf pour l’assurance-chien Agila qui offre une couverture illimitée)
- Médicaments et matériel de bandage (inclus dans la couverture)
Astuce : Pour une protection complète, veillez à ce que les frais d’examens préliminaires nécessaires soient remboursés. C’est par exemple possible avec les contrats d’assurance-chien de la Allianz et de la Barmenia.
En règle générale, les tests en ligne pour les assurances-chien pour les opérations recommandent de lire attentivement les conditions d’assurance et de peser le pour et le contre avant de souscrire une assurance-chien pour les opérations. Si les prestations sont soumises à trop de conditions ou si de nombreuses exclusions s’appliquent, il est préférable de choisir entre une assurance-chien pour les opérations ou une assurance maladie pour animaux de compagnie qui inclut la couverture des opérations. Une assurance maladie pour animaux de compagnie couvre également les frais de visite chez le vétérinaire.
1.2. Une période d’attente avant le début de l’assurance est généralement prévue.
Les tests d’assurances pour les frais d’opération pour chiens soulignent que la souscription de l’assurance n’entre pas en vigueur dès la soumission du contrat d’assurance auprès de l’assureur, mais seulement avec le paiement de la première échéance. Une période d’attente d’un à trois mois avant le début de l’assurance est courante.
Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pouvez bénéficier des prestations de l’assurance. La plupart des assureurs font cependant une exception en cas d’accident survenant avant la fin de la période d’attente. Dans ce cas, votre assurance-chien pour les opérations prend effet immédiatement. La période d’attente est particulièrement courte, seulement 30 jours au lieu des 90 jours habituels, pour l’assurance-chien de l’Uelzener, de la Barmenia et de Coya.
Les assurances-chien sans période d’attente, c’est-à-dire avec une protection immédiate, sont rares et souvent plus chères. Toutefois, l’assurance-chien Petprotect offre cette option avec une suppression de la période d’attente.
Il n’est pas possible de souscrire une assurance-chien pour les opérations rétroactivement, c’est-à-dire après que l’opération ait eu lieu.
1.3. Un vétérinaire qui connaît déjà votre chien peut mieux le traiter dans certaines circonstances.
Afin de ne pas avoir à faire de longs trajets ou à consulter un vétérinaire inconnu en cas de maladie ou d’accident de votre chien, tous les assureurs de notre tableau des produits sur n-tv.de proposent la libre choix du vétérinaire.
1.4. Une assurance-chien pour les opérations valable à l’étranger protège également votre chien en voyage.
Si vous emmenez votre chien en voyage à l’étranger, il est important que votre compagnon soit assuré en cas d’urgence. Surtout dans un environnement étranger, les accidents peuvent survenir, notamment avec des chiens joueurs. La validité à l’étranger est souvent limitée à quelques semaines ou quelques mois.
Par exemple, avec le contrat exclusif de l’assurance-chien Agila, non seulement votre chien est assuré à l’étranger, mais la moitié des frais engendrés par une opération pendant vos vacances vous sera remboursée.