Assurance circuit : protégez-vous sur la piste

Assurance circuit : protégez-vous sur la piste

Sur un circuit automobile, que vous conduisiez votre propre véhicule ou que vous empruntiez une voiture ou une moto pour l’occasion, il est impératif d’être assuré sur la piste. Certaines compagnies d’assurance auto couvrent leurs clients sur circuit avec leur véhicule quotidien, à condition que celui-ci ne soit pas utilisé pour la compétition. Si votre assurance exclut l’usage du circuit, vous pouvez vous tourner vers la société avec laquelle vous roulez en circuit ou en rallye pour trouver une assurance adaptée à vos besoins, qui couvrira au moins les dommages causés à un tiers et à son véhicule.

Comment fonctionne la responsabilité civile sur un circuit ?

Tout comme sur la route, être assuré sur la piste d’un circuit est très important. Chaque véhicule doit être couvert par une assurance responsabilité civile, au minimum. Pour savoir si votre assurance auto couvre les dommages causés à des tiers et à leur véhicule sur un circuit de loisir, consultez votre conseiller ou lisez votre contrat d’assurance. Vous découvrirez si le fait de rouler sur circuit est exclu ou non. Dans ce cas, vous devrez souscrire à une assurance auto spéciale circuit. La moins chère et obligatoire est l’assurance responsabilité civile, qui vous garantit une indemnisation pour tous les dommages causés à des tiers, ainsi qu’aux véhicules et aux infrastructures du circuit (rails, murs, etc.).

Attention, toutes les assurances responsabilité civile n’offrent pas la même couverture. Assurez-vous de lire attentivement votre contrat et de vous renseigner sur les conditions exactes d’indemnisation, ainsi que sur les clauses d’exclusion.

L’attestation d’assurance obligatoire

Avant de vous lancer sur la piste d’un circuit, que ce soit par plaisir ou pour participer à une compétition, vous devez obligatoirement présenter une attestation aux responsables du circuit. Cette attestation doit prouver que vous êtes assuré et que votre assurance auto vous couvre pour rouler sur circuit, du moins en ce qui concerne la responsabilité civile. La vignette verte de votre voiture ne suffit pas pour prouver que vous êtes assuré pour le circuit, même si vous n’êtes pilote que pour une journée !

Les différents types de contrat d’assurance circuit

Si votre assurance auto ne vous couvre pas pour rouler sur la piste d’un circuit, vous devez souscrire à une nouvelle assurance. La garantie responsabilité civile (RC) est le contrat minimum obligatoire que vous pouvez trouver, mais attention : cette assurance ne vous protège pas, ni votre véhicule. Elle garantit uniquement l’indemnisation des dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes sur le circuit, à d’autres véhicules ou aux infrastructures. En plus de la garantie responsabilité civile, il existe d’autres types d’assurance qui vous couvrent sur circuit, comme l’assurance spéciale circuit ou l’assurance dommages corporels.