Si vous conduisez pour Uber, vous devez avoir une assurance covoiturage. L’assurance personnelle ne couvre pas les conducteurs de covoiturage car c’est considéré comme une utilisation commerciale.
Uber propose une assurance pour les conducteurs, appelée Assurance Partenaire-Conducteur. Cependant, cette assurance présente plusieurs lacunes de couverture, et vous devez ajouter une assurance covoiturage à votre police d’assurance auto pour être bien protégé. Voici ce que vous devez savoir sur l’assurance Uber.
Qu’est-ce que l’assurance covoiturage pour Uber?
L’assurance covoiturage vous offre une couverture pour vous et votre véhicule lorsque vous conduisez pour un service de covoiturage comme Uber. Elle entre en vigueur dès que vous activez l’application.
Votre assureur automobile personnel refusera non seulement de vous couvrir, mais il peut également résilier votre police si vous conduisez sans une assurance covoiturage séparée. Donc, si vous souhaitez devenir chauffeur de covoiturage, vous devrez soit souscrire une assurance automobile commerciale, soit ajouter une couverture d’assurance covoiturage à votre police d’assurance automobile personnelle.
Comment fonctionne l’assurance Uber?
La plupart des entreprises de covoiturage, dont Uber, proposent une assurance spécifique aux conducteurs, jusqu’aux limites fixées par l’État. Si c’est le cas, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance covoiturage séparée. Cependant, l’assurance d’Uber ne vous couvre pas lorsque l’application est fermée. Pendant ces périodes, votre police d’assurance automobile personnelle offre une couverture.
Lorsque l’application est ouverte, l’assurance d’Uber offre une couverture de responsabilité à certains moments pendant votre trajet. Votre police d’assurance spécifique au covoiturage offre une couverture pendant d’autres phases du trajet, en fonction de ce qui est indiqué dans la police.
Tout cela est régi par les trois principales périodes de couverture utilisées par les assureurs pour définir les moments clés d’un trajet en covoiturage :
- Période 1: L’application Uber est allumée, mais vous attendez une demande de covoiturage.
- Période 2: Vous avez accepté une demande de covoiturage et vous vous rendez chez le passager.
- Période 3: Le passager est dans votre voiture. Cette période se termine lorsque le passager quitte la voiture.
En cas d’accident pendant que vous travaillez pour Uber, vous devez savoir si votre assurance personnelle ou l’assurance d’Uber vous couvrira pendant chaque période spécifique, afin que votre demande ne soit ni retardée ni refusée.
Que couvre l’assurance Uber?
L’assurance du partenariat conducteur d’Uber offre différents niveaux de couverture pendant les périodes 1, 2 et 3. La couverture varie considérablement en fonction de la présence ou non d’un passager dans votre voiture. Voici un aperçu :
Couverture d’assurance pendant la période 1
Les limites de responsabilité d’Uber sont relativement basses pendant la période 1. La société n’offre pas de couverture tous risques ou de collision pendant cette phase du trajet.
- Responsabilité civile: Uber propose une couverture de responsabilité civile de tiers (si votre assurance personnelle ne s’applique pas) de 50 000 $ en cas de blessure corporelle par personne, jusqu’à 100 000 $ en cas de blessure corporelle par accident et jusqu’à 25 000 $ en cas de dommages matériels par accident.
Couverture d’assurance pendant les périodes 2 et 3
Votre responsabilité est bien couverte, mais la couverture tous risques et la couverture collision ont certaines conditions.
- Responsabilité civile: Si vous avez un accident couvert en allant chercher des passagers ou en les transportant, Uber offre une couverture de responsabilité civile de 1 million de dollars en cas de préjudice corporel causé à des tiers.
- Assurance du conducteur non assuré/sous-assuré: Uber offre une couverture pour les blessures corporelles causées à vous et à vos passagers en cas d’accident couvert où l’autre conducteur est responsable et non assuré ou sous-assuré.
- Couverture tous risques et collision: Uber propose une assurance tous risques et collision qui couvre la valeur réelle de votre voiture. Cependant, cette couverture est soumise à une franchise de 2 500 $, ce qui signifie que vous devrez payer 2 500 $ de votre poche avant que l’assurance d’Uber ne couvre votre demande.
Les niveaux de couverture d’Uber, en particulier pour la responsabilité civile, laissent des lacunes dans la couverture qui augmentent vos frais personnels. Cela est particulièrement vrai si votre voiture est endommagée ou si elle est totalement détruite, ou si vous et d’autres passagers êtes blessés et devez payer des frais médicaux.
Pour la couverture de responsabilité civile, la plupart des experts en assurance recommandent une couverture de 100 000 $ par personne en cas de blessure corporelle, 300 000 $ par accident en cas de blessure corporelle et 100 000 $ en cas de dommages matériels. La couverture d’assurance d’Uber est nettement inférieure à ces seuils.
Avez-vous besoin à la fois d’une assurance personnelle et d’une assurance covoiturage?
Indépendamment de ce que propose Uber en termes d’assurance, tout conducteur devrait avoir une forme de couverture d’assurance personnelle, que ce soit une assurance responsabilité civile ou une assurance tous risques.
Cependant, si vous êtes conducteur de covoiturage, vous devez savoir que votre police d’assurance automobile personnelle ne couvre que l’utilisation personnelle de votre véhicule. Si vous utilisez votre voiture à des fins professionnelles, vous aurez besoin d’une police d’assurance commerciale.
“Les assurances auto traditionnelles ne sont pas conçues pour la responsabilité et les frais médicaux exposés par un conducteur lorsqu’il est payé pour transporter des personnes”, explique Ben Galbreath, agent chez Wallace & Turner, une agence d’assurance indépendante à Springfield, Ohio.
Toutes les polices d’assurance automobile personnelle contiennent une clause excluant explicitement les activités commerciales telles que le covoiturage. Juridiquement, votre assureur peut refuser toute demande de remboursement si vous conduisez pour Uber et avez un accident.
Quel type d’assurance les conducteurs de covoiturage ont-ils besoin?
Il existe trois principaux types d’assurance que chaque conducteur devrait envisager. Les conducteurs de covoiturage, en particulier, devraient souscrire une assurance tous risques et une assurance collision.
- Responsabilité civile: L’assurance responsabilité civile est obligatoire dans tous les États. Elle couvre les blessures corporelles causées à une autre personne ou les dommages matériels causés à ses biens en cas d’accident pour lequel vous êtes responsable. L’assurance responsabilité civile ne couvrira jamais les dommages causés à votre propre voiture ou vos propres blessures. Certains États ont des limites peu élevées qui peuvent ne pas suffire à couvrir les dommages ou les blessures causés à d’autres conducteurs en cas d’accident. Cela signifie que vous devrez payer de votre poche pour combler l’écart, donc il peut être judicieux de souscrire une assurance responsabilité supplémentaire.
- Tous risques/collision: Ces couvertures ne sont pas obligatoires dans tous les États. Cependant, si vous avez un prêt automobile sur votre voiture, votre prêteur exigera généralement cette couverture. L’assurance collision paiera pour réparer ou remplacer votre véhicule s’il est endommagé lors d’un accident. Une police tous risques couvre les dommages matériels qui ne sont pas liés à un accident, tels que les dommages causés par la grêle, le feu, le vandalisme, etc. Résistez à la tentation de renoncer à cette couverture, à moins d’être prêt à payer un autre véhicule de votre poche.
- Assurance du conducteur non assuré/sous-assuré: Certains États exigent cette couverture. Si vous êtes impliqué dans un accident et que l’autre conducteur est responsable mais n’a pas d’assurance auto, l’assurance du conducteur non assuré couvre vos frais médicaux liés à vos blessures et à celles de vos passagers. Elle peut également couvrir votre perte de salaire, votre douleur et votre souffrance. Si le conducteur responsable de l’accident a une assurance avec des limites de couverture faibles, l’assurance du conducteur sous-assuré couvrira la différence. Pour ce type de couverture, vous devez choisir des montants de couverture correspondant à vos propres limites de responsabilité.
Les conducteurs de covoiturage devraient également souscrire une assurance covoiturage. Cette couverture peut être ajoutée comme une extension à leur police d’assurance auto personnelle ou via une police commerciale distincte.
“L’assurance covoiturage est la meilleure option pour les conducteurs car elle les couvre pendant la période 1 (application allumée, pas encore de passager) et les compagnies ne résilieront pas les conducteurs de la police comme elles le feraient si vous aviez une police personnelle et que vous vous inscriviez chez Uber/Lyft”, explique Harry Campbell, propriétaire et fondateur du blog et du podcast “The Ride Share Guy”.
Combien augmentera le coût de mon assurance si je conduis pour Uber?
L’assurance que Uber fournit à ses conducteurs est gratuite. Si vous achetez une assurance covoiturage séparée, le coût dépendra de plusieurs facteurs. En général, cependant, la plupart des gens peuvent l’obtenir pour moins de 30 $ par mois.
Comment comparer les devis d’assurance automobile Uber et covoiturage?
Si vous décidez de souscrire une assurance covoiturage séparée, il est conseillé d’obtenir plusieurs devis avant de prendre une décision. La plupart des grands assureurs vous permettront d’obtenir un devis en ligne après avoir fourni quelques informations personnelles. Il existe également des places de marché en ligne qui proposent des devis de plusieurs compagnies en fonction de vos informations. Si vous préférez, vous pouvez appeler chaque compagnie individuellement pour vous renseigner sur les options de couverture et les coûts.
Foire aux questions : Assurance et Uber
-Satta Sarmah-Hightower a contribué à ce rapport.