Un Comparateur d’assurance de prêt
Si elle n’est pas obligatoire, l’assurance de prêt, également connue sous le nom d’assurance emprunteur, est souvent essentielle. Les banques et les établissements de crédit exigent la souscription de cette assurance pour accorder un crédit immobilier, un crédit à la consommation ou même un crédit auto. La loi vous laisse le libre choix de souscrire votre contrat d’assurance emprunteur. Profitez de cette liberté pour profiter de la concurrence entre assureurs.
Pourquoi souscrire une assurance de prêt ?
L’assurance de prêt est contractée dans le cadre d’un prêt afin de garantir le remboursement en cas de défaillance de l’emprunteur. Elle propose différentes garanties qui peuvent être activées lorsque l’emprunteur n’est plus en mesure de payer ses mensualités. Dans ce cas, l’assureur rembourse le capital restant dû à la banque ou à l’organisme de crédit.
L’assurance de prêt protège à la fois le prêteur et l’emprunteur. Malheureusement, personne n’est à l’abri des aléas de la vie. Lorsqu’un événement imprévu se produit, l’assurance de prêt garantit au prêteur de récupérer les sommes qui lui sont dues. Elle protège également l’emprunteur des conséquences financières de son incapacité à rembourser ses mensualités.
Bon à savoir : Le nouveau formulaire médical
Depuis le 1er juin 2022, un formulaire médical n’est plus requis pour souscrire une assurance de prêt lorsque le montant à assurer est inférieur ou égal à 200 000 € et lorsque le prêt est remboursé avant l’âge de 60 ans.
La liberté de choisir son assurance de prêt
La loi vous accorde la liberté de choisir votre contrat d’assurance de prêt. Vous n’êtes donc pas obligé d’accepter l’assurance de prêt proposée par la banque lors de l’offre de prêt. Vous pouvez également résilier à tout moment votre assurance de prêt actuelle pour souscrire un contrat plus compétitif. Cette liberté est encadrée par deux lois essentielles :
La loi Lagarde de 2010 : Cette loi vous permet de choisir librement votre assurance de prêt au moment de la souscription du prêt. Vous pouvez opter pour une délégation d’assurance, à condition que le contrat choisi offre les mêmes garanties que celui proposé par le prêteur. Le prêteur a le droit d’exiger un niveau de couverture minimal, ce qui se traduit, par exemple, par des durées minimales ou des niveaux de franchise imposés. Cela est appelé le principe d’équivalence.
La loi Lemoine de 2022 : Cette loi vous permet de mettre en concurrence votre assurance de prêt actuelle à tout moment, sans avoir à respecter une date d’échéance.
Le libre choix de votre assurance de prêt au moment de la souscription du prêt ou le changement de celle-ci pendant l’amortissement ne génère aucun frais supplémentaire.
Alors, ne perdez plus de temps et comparez en ligne les assurances de prêt !
Bon à savoir : La Fiche Standardisée d’Information
La Fiche Standardisée d’Information (FSI), qui est obligatoirement fournie avec toute offre de prêt, résume toutes les exigences du prêteur en matière de garanties. C’est le document de référence à utiliser pour comparer les offres d’assurance dans le cadre de la délégation d’assurance. La FSI est un outil de transparence et de mise en concurrence à garder précieusement.