Assurance de prêt immobilier

Assurance de prêt immobilier

1. Vous allez réaliser d’importantes économies

C’est l’argument principal mis en avant par les assureurs alternatifs : le prix. Les contrats d’assurance individuels sont bien moins coûteux que les contrats collectifs des banques. “Les économies réalisées seront significatives : de 30 à 40 € par mois pour des emprunteurs âgés de 30 à 40 ans,” souligne Joël Farré, directeur général de MetLife France. “Sur une période de prêt de 10 à 20 ans, cela représente jusqu’à 10 000 € d’économies au total, sans pour autant sacrifier les garanties.” Voilà qui devrait vous intéresser si vous cherchez à augmenter votre pouvoir d’achat.

Pour évaluer le montant des économies potentielles en changeant de contrat, rien de plus simple : utilisez le calculateur Que Choisir. En quelques clics, vous pourrez découvrir les tarifs proposés par les assureurs alternatifs. Comparez ensuite avec ce que vous payez actuellement à votre banque. Les économies à réaliser peuvent être conséquentes. Pour les trentenaires, vous pourrez réduire la facture – tout en conservant les mêmes garanties – de 30 à 70 % selon votre situation. Pour les 40-50 ans, les écarts sont moins importants mais demeurent intéressants (10 à 40 %), surtout pour les prêts contractés récemment.

2. Vous bénéficierez d’une meilleure couverture

“Les contrats d’assurance emprunteur souscrits il y a plusieurs années auprès des banques ne correspondent plus aux prix pratiqués aujourd’hui,” explique Catherine Khounlivong, responsable de l’assurance emprunteur chez Direct Assurance. “Mais au-delà du prix, les contrats individuels récents offrent des garanties plus complètes et moins d’exclusions. Les services associés sont également plus performants, avec la gestion en ligne de la plupart des situations.” Un constat rassurant, car faire des économies en étant mal couvert serait une mauvaise stratégie. Rappelons que pour substituer votre assurance emprunteur bancaire par un contrat concurrent, les garanties clés de ce dernier doivent être équivalentes à celles du contrat initial. Sur l’essentiel, vous ne serez donc pas moins bien protégé. Au contraire, selon les assureurs alternatifs et la lecture de nombreux contrats, les assurances individuelles offrent à tarif égal voire inférieur, des garanties plus étendues et mieux adaptées que les contrats collectifs proposés par les banques.

À lire aussi  Guide pratique pour créer un plan de prospection commerciale efficace

3. Vous allez personnaliser le contrat selon votre situation

“Avec le contrat collectif de votre banque, qui est le même pour tous, il est impossible de bénéficier d’une offre sur-mesure,” affirme Joël Farré, directeur général de MetLife France. “Pour les emprunteurs ayant des problèmes de santé, des professions ou des activités à risque, ou un âge avancé, la solution est de se tourner vers les assureurs alternatifs, qui ont une véritable expertise en matière de prévoyance. La libéralisation du marché, même si elle est encore limitée en pratique, est une excellente nouvelle, car elle permet à chacun de trouver une assurance qui correspond à ses besoins.” Tout est dit. En plus du prix et des garanties du contrat, il est également important de prendre en compte votre situation, qui évolue avec le temps. Vous souscrivez à une assurance à un moment donné (A), mais qu’en est-il de votre situation aux moments B ou C ? Si votre situation s’est améliorée sur le plan de la santé, il est évident que vous devriez vous intéresser à un changement d’assurance. Fumeur repentant ? Perte de poids significative ? Ce sont autant d’éléments qui peuvent vous permettre de décrocher un contrat moins cher et mieux adapté à votre nouvelle situation, car l’assureur considère que le risque est moins élevé.

Illustration : Assurance emprunteur