Assurance de prêt pour le sport automobile

Assurance de prêt pour le sport automobile

Souscrire une assurance emprunteur peut rapidement devenir compliqué : quels sont les garanties offertes ? Suis-je suffisamment protégé ? Le coût est-il trop élevé ? Et cela devient d’autant plus vrai lorsque vous pratiquez un sport considéré comme risqué, comme le sport automobile. Dans ce cas, souscrire une assurance de prêt spécifique au sport automobile est essentiel.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance de prêt pour le sport automobile ?

Légalement, vous n’y êtes pas obligé. Cependant, dans les faits, l’obligation est plus que tacite. Votre banque et tout autre organisme prêteur refuseront de vous accorder un prêt immobilier si vous ne le garantissez pas avec une assurance de prêt automobile.

L’adhésion à une assurance de prêt permet de sécuriser votre débiteur en cas d’incapacité de verser les remboursements restants, suite à un accident, une maladie ou un décès. De plus, une assurance de prêt sport automobile protège votre entourage, qui ne sera pas obligé de rembourser le capital emprunté restant ou de vendre la résidence principale ou secondaire financée par le prêt.

Attention : ne pensez pas que l’assurance contractée via votre licence sportive peut servir d’assurance de prêt sport automobile. Elle n’est pas destinée à couvrir de telles sommes.

Dois-je souscrire au contrat proposé par ma banque ou choisir la délégation d’assurance ?

Savez-vous que vous n’êtes pas tenu de souscrire au contrat d’assurance de prêt de groupe proposé par votre banque ? La loi Lagarde en 2010 a été claire : vous pouvez choisir une assurance de prêt sport automobile de groupe ou individuelle. Si le contrat d’assurance emprunteur de votre banque ne vous offre pas les meilleures garanties au meilleur prix, optez pour la délégation d’assurance afin de bénéficier d’une assurance de prêt adaptée au sport automobile.

À lire aussi  Assurer votre voiture : les documents indispensables à fournir

Quelle assurance automobile choisir ?

Votre banque ne peut vous proposer que son contrat d’assurance collective, qui a été négocié avec un assureur pour tous ses clients. Les garanties, les tarifs et les profils sont uniformisés.

Par conséquent, votre demande d’assurance sera acceptée avec le tarif habituel annoncé uniquement si vous n’avez aucun antécédent médical, n’exercez pas une profession à risques (militaire, pompier, pilote…) et ne pratiquez pas de sport jugé risqué, comme le sport automobile.

Si ce n’est pas le cas, votre demande d’assurance de prêt sport automobile peut être refusée ! Ou elle peut être acceptée sous certaines conditions. Vous ne bénéficierez pas de toutes les garanties du contrat ou vous devrez payer une surprime pour être couvert. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un courtier en assurance qui pourra vous proposer des contrats d’assurance de prêt sport automobile adaptés et compétitifs.

Quelles disciplines sportives sont couvertes par l’assurance de prêt sport automobile ?

L’assurance de prêt sport automobile est spécifiquement conçue pour couvrir les prêts immobiliers contractés par les personnes pratiquant le sport automobile. Elle doit couvrir toutes les disciplines du sport automobile, que ce soit sur circuit ou sur route fermée, sur asphalte ou tout-terrain.

Parmi ces disciplines, on distingue le rallye, qui se pratique sur neige, sur terre, sur asphalte et tout-terrain. Cette compétition particulière nécessite un équipement et des véhicules spécifiques et se déroule sur des routes fermées à la circulation pendant la course. Il existe plus de 250 épreuves de rallye, dont les championnats de France, du monde et la coupe de France.

À lire aussi  L’assurance automobile pour les entreprises : tout ce que vous devez savoir

Les compétitions sur circuit font également partie du paysage sportif automobile français, avec des courses sur des circuits asphaltés homologués, où les pilotes conduisent seuls à bord de leur véhicule. Ces compétitions incluent des monoplaces, des GT, des camions, etc. Parmi ces compétitions, on trouve les championnats du monde de F1 et de F4, ainsi que la coupe de France.

Les disciplines couvertes par une assurance de prêt sport automobile peuvent également inclure des sports pratiqués en montagne, tels que les courses de côte, les slaloms et les courses d’accélération et de dragsters. Enfin, il ne faut pas oublier le fameux Trophée Andros sur des circuits enneigés.

Certains amateurs pratiquent également le sport automobile sur des véhicules historiques de compétition, une tendance en plein essor ces dernières années. Il y a aussi le drift, qui consiste à glisser d’une extrémité à l’autre d’une piste en asphalte avec style et méthode. Enfin, le karting est accessible à tous, dès l’âge de 6 ans.

Quels métiers sont concernés par l’assurance de prêt sport automobile ?

Les pilotes ne sont pas les seuls à être directement concernés par la nécessité de souscrire une assurance de prêt sport automobile. De nombreuses professions moins connues, mais tout aussi potentiellement à risques, gravitent autour du sport automobile. En plus des pilotes et copilotes, les ingénieurs, mécaniciens, commissaires techniques et sportifs, ainsi que tout le personnel organisateur, peuvent également être exposés à des dangers potentiels.

Quelles sont les questions spécifiques lors de l’adhésion à une assurance de prêt sport automobile ?

En plus des questions visant à mieux connaître votre état de santé, vos antécédents médicaux, votre mode de vie, vos revenus et votre patrimoine, le formulaire d’adhésion à une assurance de prêt sport automobile comportera des questions spécifiques à votre discipline sportive. Vous devrez indiquer si vous pratiquez le sport automobile en formule monospace, en rallye, en voiture de sport, en karting, etc. Vous devrez également préciser le type de véhicule que vous conduisez, si vous pratiquez en tant qu’amateur ou professionnel, si vous êtes licencié dans un club ou une fédération. Le formulaire vous demandera également combien de compétitions vous avez déjà participé, à quelle fréquence et combien sont prévues dans les 12 prochains mois. Il vous sera également demandé si vous avez atteint des records et de fournir un certificat d’aptitude récent.

À lire aussi  Formation : Gestion de flotte automobile

Que faire si j’ai déjà souscrit une assurance emprunteur qui n’est pas une assurance de prêt sport automobile ?

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait changer votre assurance emprunteur et souscrire à une assurance de prêt sport automobile, grâce à la délégation d’assurance. Plusieurs lois vont dans ce sens. La loi Chatel en 2008 oblige les assurances à informer leurs assurés de leur droit de renouveler ou non leur contrat.

La loi Lagarde en 2010 stipule que les banques ne peuvent pas imposer leur assurance de prêt collective et ne peuvent pas non plus refuser un contrat d’assurance de prêt sport automobile qui offre des garanties équivalentes à leur contrat maison.

En 2014, la loi Hamon a permis une nouvelle avancée en matière de délégation d’assurance. Vous pouvez désormais résilier votre assurance emprunteur, s’il ne s’agit pas d’une assurance de prêt sport automobile, même si l’offre de prêt est signée. Cependant, cette possibilité est limitée à la première année de votre prêt.

Enfin, depuis janvier 2017 et la loi Sapin 2, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance de prêt à la date anniversaire de sa souscription. Cette mesure s’applique aux offres de prêt émises à partir du 22 février.

À partir du 1er janvier 2018, cette possibilité sera effective pour tous les contrats d’assurance emprunteur.