Assurance décès : prix, comparaison et annulation en 2023

Assurance décès : prix, comparaison et annulation en 2023

Une assurance décès offre à la famille du défunt un capital en cas de réalisation du risque. C’est un contrat de prévoyance idéal pour les parents qui souhaitent protéger leurs enfants. Découvrez notre comparatif des assurances décès en 2023 !

📌 Quelle est la différence entre une assurance décès temporaire et une assurance vie entière ?

L’assurance décès temporaire couvre l’assuré pendant une durée prédéterminée. Par exemple, une personne de 60 ans souscrira une assurance décès d’une durée de 15 ans. Elle paiera des cotisations pendant 15 ans et sera couverte jusqu’à ses 75 ans. Si le décès survient pendant cette période, l’assurance versera un capital à sa famille. Si le décès survient à ses 80 ans, sa famille ne recevra rien. Ce type d’assurance est à fonds perdus car les cotisations sont perdues si le risque ne se réalise pas pendant la durée du contrat.

Cependant, les assureurs proposent également des contrats d’assurance décès vie entière. Ainsi, l’assuré cotise toute sa vie et sa famille sera obligatoirement indemnisée. Le seul cas où aucun dédommagement n’est prévu est si l’assuré décide de résilier son contrat avant son décès.

À lire aussi  Les meilleurs services en ligne pour créer un album photo en 2023

✅ Pourquoi souscrire une assurance décès ?

L’intérêt de souscrire une assurance décès est de compenser les conséquences financières du décès de l’assuré. Elle prévoit le versement d’un capital pour son décès afin d’aider sa famille. Ce contrat permet donc de protéger ses proches contre les difficultés financières potentielles suite à un décès.

Comme une assurance accident de la vie, l’assurance décès peut également proposer un versement en cas d’incapacité absolue et définitive de travailler suite à un accident ou une maladie. Cela concerne l’invalidité temporaire ou permanente. L’objectif est de compenser la perte de salaire due à cet arrêt de travail.

Si vous vous demandez pourquoi souscrire une assurance décès, voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients de ce produit.

🔎 Existe-t-il une assurance décès sans limite d’âge ?

La souscription d’une assurance décès sans limite d’âge est rare sur le marché. La plupart du temps, les assureurs fixent une limite d’âge pour la souscription, qui est souvent de 80 ans.

L’âge idéal pour souscrire une assurance décès se situe entre 60 et 80 ans. Au-delà de cet âge, il devient difficile de trouver une assurance décès acceptant de couvrir un senior de plus de 80 ans.

💡 Pour protéger votre famille et vos enfants, ou pour un projet particulier comme payer les études de vos enfants, n’hésitez pas à comparer les assurances vie ! Votre capital de départ et vos cotisations mensuelles sont placés sur des marchés boursiers afin de les faire fructifier et ainsi gagner des intérêts.

💰 Quel est le prix d’une assurance décès en 2023 ?

En règle générale, le tarif moyen d’une assurance décès commence à environ 2 € par mois pour un assuré de 30 ans souhaitant garantir un capital décès de 15 000 euros. Pour garantir le même montant, un souscripteur de 60 ans devra payer environ 15 € par mois.

À lire aussi  Comparateur Gaz : comparez les fournisseurs gratuitement

Le montant de la cotisation d’une assurance décès dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • le profil de l’assuré, en particulier son âge : plus vous êtes âgé, plus votre prime sera élevée ;
  • l’état de santé : les personnes malades ou présentant des risques de maladies graves auront des cotisations plus élevées ;
  • le capital garanti : plus le montant à verser en cas de décès est élevé, plus les cotisations seront élevées ;
  • le risque couvert ;
  • les garanties optionnelles telles que le capital pour les maladies redoutées ou la maladie partielle ;
  • le nombre de bénéficiaires désignés dans le contrat.

💶 Peut-on récupérer l’argent d’une assurance décès ?

En règle générale, il n’est pas possible de récupérer l’argent d’une assurance décès. En effet, il s’agit d’une assurance à fonds perdus. Tout comme une assurance auto ou une assurance habitation, il n’est pas possible de récupérer ses cotisations si le risque assuré ne se réalise pas.

IMPORTANT Néanmoins, il existe un cas où la récupération du capital décès est autorisée avant même le décès de l’assuré. Il convient de bien vérifier les conditions décrites dans le contrat. Les primes versées dans le cadre d’une assurance décès sont récupérables à condition que le contrat souscrit intègre une clause de libération. L’assuré peut alors racheter partiellement ou totalement le capital garanti. Concrètement, la clause doit être écrite explicitement dans les conditions du contrat et être accompagnée d’un tableau de rachat. Ce tableau permet de déterminer la valeur de rachat du capital versé. Souvent, des frais peuvent s’appliquer.

📊 Comparatif assurance décès : quelle est la meilleure offre ?

Toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas d’assurance décès. Il s’agit souvent des plus grands groupes qui proposent des assurances prévoyance en complément de leurs produits phares.

À lire aussi  Comment supprimer un compte Parions Sport ?

Pour faire le bon choix, il est conseillé de comparer les garanties et le montant des cotisations. Vous devez faire jouer la concurrence. Voici un comparatif d’assurances décès de trois assureurs présents sur le marché : April assurance, Crédit Agricole et la GMF.

Tarifs et garanties constatés sur les sites web respectifs de nos partenaires assureurs, selon les conditions en 2023. Classification par prix croissant.

❌ Résiliation d’une assurance décès : comment procéder ?

Découvrez comment résilier votre assurance décès simplement.

Comment résilier une assurance décès ?

Un contrat d’assurance décès est souscrit pour une durée d’un an à reconduction tacite. Ce type de contrat n’entre pas dans les dispositions de la loi Hamon. Autrement dit, il n’est pas possible de résilier l’assurance décès à tout moment après un an de contrat.

Cependant, la loi Chatel impose à l’assureur d’envoyer chaque année un avis d’échéance. Cet avis doit rappeler la possibilité pour l’assuré de résilier son assurance décès et le délai dont il dispose pour le faire.

Si vous décidez de résilier votre assurance décès, vous devez alors envoyer une lettre de résiliation par courrier avec accusé de réception. Le cachet de la poste fera foi pour le respect du préavis. Vous n’avez pas à justifier votre décision.

Dans le cas d’une assurance décès temporaire, il faut savoir que les fonds seront perdus. Cependant, plusieurs raisons peuvent amener à résilier son assurance décès :

  • l’assuré souhaite changer pour un meilleur contrat chez une autre compagnie ;
  • la cotisation est devenue trop élevée ;
  • le changement de régime matrimonial.

(1) Pas de promotion en cours.