Assurance dépendance : Comment se protéger contre la perte d’autonomie

Assurance dépendance : Comment se protéger contre la perte d’autonomie

L’assurance dépendance est un dispositif de prévoyance qui permet de se protéger financièrement, ainsi que ses proches, en cas de perte d’autonomie partielle ou totale. En souscrivant à cette assurance, vous versez une cotisation régulière pour être couvert en cas de dépendance. Une fois que la dépendance est médicalement constatée, l’assureur s’engage à verser un montant défini à l’avance, soit sous forme de capital ou de rente viagère, jusqu’au décès du souscripteur. Certains contrats mixtes proposent également des prestations spécifiques, telles que l’aide humaine ou l’aménagement de l’environnement.

Le montant des cotisations dépend de votre âge et de votre situation. Les cotisations sont plus élevées si vous souscrivez à un âge avancé, si vous êtes déjà malade ou si vous êtes en situation de perte d’autonomie. En effet, plus le risque de dépendance est élevé, plus les cotisations le seront également. Les critères de dépendance sont également pris en compte, vous pouvez donc choisir de vous assurer contre une perte d’autonomie légère, une dépendance partielle ou une dépendance totale.

Comment évalue-t-on le niveau d’autonomie ?

Plusieurs outils permettent d’évaluer le niveau d’autonomie des personnes âgées :

La grille AGGIR

La grille AGGIR est utilisée pour évaluer l’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans et détermine l’éligibilité à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) attribuée par les services du département. Elle se base sur 6 niveaux de Gir (Groupe iso ressource), où le Gir 1 correspond à un état de dépendance complet et le Gir 6 à une personne autonome.

À lire aussi  Quels sont le rôle et les objectifs de l’audit financier ?

La grille AVQ

La grille AVQ est une alternative à la grille AGGIR qui évalue le degré de dépendance en analysant la capacité des individus à réaliser 6 gestes essentiels de la vie quotidienne : la toilette, l’habillage, s’alimenter, la continence, les déplacements et les transferts. Les 4 niveaux de cette grille sont déterminés par le nombre d’actes que la personne évaluée ne peut pas réaliser de manière autonome. Le niveau 1 concerne les personnes incapables d’effectuer seules 2 actes essentiels, tandis que le niveau 4 est atteint lorsque 5 ou 6 de ces actes sont impossibles à réaliser sans aide.

Grille AVQ
Crédit image : source

Ainsi, grâce à l’assurance dépendance, il est possible de se prémunir financièrement contre la perte d’autonomie. En évaluant votre niveau d’autonomie avec les outils appropriés, vous pouvez choisir le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et vous assurer une tranquillité d’esprit pour vous et vos proches.

Assurance dépendance
Crédit image : source