Assurance habitation : comparez les tarifs et économisez !

Assurance habitation : comparez les tarifs et économisez !

La hausse des prix de l’assurance habitation en France est constante depuis cinq ans, atteignant une augmentation de 20% ! Face à cette situation, l’UFC-Que Choisir a pris les devants en lançant un comparateur indépendant. Il s’agit d’un outil incontournable pour tous ceux qui cherchent à faire des économies et à échapper au matraquage tarifaire des assureurs.

Un outil indépendant à votre service

Disponible gratuitement en ligne jusqu’au 31 décembre, ce comparateur évalue les contrats de 23 sociétés d’assurance, qu’il s’agisse de mutuelles, d’assureurs ou de bancassureurs. En outre, il couvre 95% des contrats souscrits par les consommateurs. L’UFC-Que Choisir met à votre disposition un questionnaire simple permettant de renseigner votre situation (locataire ou propriétaire), le type de logement (appartement ou maison) et votre code postal. Vous obtiendrez ainsi une simulation personnalisée.

Des tarifs comparables

Il est important de noter que l’outil de comparaison ne se réfère pas à la ville correspondant à votre code postal. Par exemple, si vous habitez à Paris, tous les tarifs seront ceux de Clamart (92). Pour Marseille, Montpellier sera pris en compte, tout comme pour Lyon. L’association justifie ce choix en expliquant qu’elle n’a pas enquêté dans toutes les communes de France. Ainsi, la tarification proposée est celle d’une ville de référence présentant un risque assurantiel similaire (tissu urbain, sinistralité) et donc des tarifs comparables.

Des offres adaptées à votre profil

Une fois que vous aurez rempli les critères demandés, le comparateur vous présentera une liste des différentes offres d’assurance habitation correspondant à votre profil. Pour chacun des contrats proposés, vous aurez accès aux tarifs annuels et à une notation basée sur cinq critères : dommages aux biens, indemnisation, garanties annexes, assistance et responsabilité civile. A titre d’exemple, pour un propriétaire habitant un appartement à Paris, les tarifs varient de 243,9 euros par an (Matmut) à 540,27 euros (GMF). Pour un locataire d’un studio ou d’un deux-pièces à Paris, les prix oscillent entre 128,19 euros (Amaguiz, filiale de Groupama) et 273 euros (Axa). Vous avez également la possibilité de filtrer votre recherche en choisissant vous-même votre assureur ou encore la fourchette de tarifs.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’un compte rendu ?

Changez d’assurance facilement

Si votre contrat d’assurance habitation actuel ne vous convient plus, sachez que vous pouvez le changer à tout moment après un an grâce à la loi Hamon de 2015. Il vous suffit d’adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Profitez de cette opportunité pour trouver une offre plus avantageuse et économiser sur votre budget.

Une assurance habitation : obligatoire et résiliable

Que vous soyez locataire ou propriétaire, la loi (loi Alur de 2014) vous impose de souscrire une assurance habitation pour votre logement. Dans le cas d’une location, si vous ne le faites pas, votre propriétaire a le droit de souscrire une assurance à votre place et de vous en facturer le coût dans le loyer, en fonction de la durée du bail. Pour les propriétaires, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation si vous ne vivez pas en copropriété. Cependant, il est vivement recommandé d’en prendre une, car en cas de sinistre dont vous seriez responsable, tous les dommages causés à autrui, notamment aux voisins, seront entièrement à votre charge.

N’hésitez plus, utilisez le comparateur de l’UFC-Que Choisir pour trouver la meilleure offre d’assurance habitation et économiser sur votre budget tout en bénéficiant d’une protection optimale pour votre logement !