Assurance habitation pour locataire : comparez et économisez !

Assurance habitation pour locataire : comparez et économisez !

Quelles sont les obligations d’assurance habitation pour les locataires ?

Si tous les propriétaires n’ont pas l’obligation de s’assurer (cela dépend s’ils possèdent un appartement en copropriété ou une maison individuelle), les locataires, quant à eux, doivent absolument assurer leur logement. Que ce soit une maison ou un appartement, une location meublée ou vide, la loi exige que les locataires souscrivent un contrat d’assurance couvrant, au minimum, les risques locatifs. Cette assurance doit inclure les garanties suivantes :

  • Incendie ;
  • Dégâts des eaux ;
  • Explosion.

Cependant, cette assurance obligatoire ne suffit généralement pas pour un locataire. De nombreuses autres garanties peuvent être envisagées pour couvrir tous les types de sinistres susceptibles d’endommager un logement et nécessitant une indemnisation.

Les garanties optionnelles pour les locataires

Les compagnies d’assurance proposent différents niveaux de garanties pour couvrir les logements. L’objectif est de permettre à chacun de choisir une assurance adaptée à ses besoins spécifiques, en fonction de la nature de son logement. Vous pourrez ainsi sélectionner parmi les garanties suivantes :

  • Vol, tentative de vol, cambriolage, vandalisme ;
  • Dommages électriques ;
  • Équipements électroménagers et high tech en valeur à neuf ou avec vétusté ;
  • Protection juridique ;
  • Assurance pour les dépendances et équipements extérieurs (jardin, piscine, clôture, etc.) ;
  • Couverture contre les catastrophes naturelles ;
  • Garantie relogement ;
  • Bris de vitres ;
  • Protection contre les attentats et actes de terrorisme ;
  • Garantie villégiature ;
  • Dépannage à domicile ;
  • Protection juridique, etc.
À lire aussi  Compte initial de paiement Shein : tout ce que vous devez savoir

L’assurance multirisque habitation inclut également la garantie responsabilité civile, qui permet d’indemniser un tiers en cas de dommages corporels ou matériels que vous avez causés. Cette assurance responsabilité civile privée est indispensable pour préserver votre budget si votre responsabilité est engagée. Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance qui prend en charge l’indemnisation des dommages causés au tiers.

Que ce soit pour les garanties de base ou les garanties optionnelles, prenez le temps d’étudier les offres des assureurs afin de souscrire un contrat sur mesure qui ne comprend que les garanties qui vous sont utiles.

Les risques en cas de défaut d’assurance habitation pour les locataires

Lorsque vous signez un bail de location, le bailleur vous demandera de lui fournir une attestation d’assurance habitation. Si vous ne pouvez pas le faire, il peut tout simplement refuser de signer le bail et de vous remettre les clés. De plus, chaque année, le bailleur a le droit de vous demander une nouvelle attestation d’assurance. Ainsi, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment après un an grâce à la loi Hamon. Seule cette attestation annuelle lui permet de vérifier que vous êtes toujours assuré.

Si vous ne présentez pas d’attestation en cours de bail, le bailleur a deux options :

  • Selon la loi Alur, il peut souscrire une assurance habitation pour vous et vous la facturer avec le loyer. Cette solution n’est pas la meilleure pour vous, car le bailleur ne cherchera pas à comparer les offres pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. De plus, il est en droit, toujours selon la loi Alur, de majorer le montant de la cotisation de 10 % pour les démarches effectuées. En d’autres termes, cela vous coûtera bien plus cher que si vous aviez souscrit votre propre contrat d’assurance locataire.
  • Le bailleur peut tout simplement rompre le bail et vous demander de quitter les lieux.
À lire aussi  Tout sur les pompes à chaleur réversibles

Le prix de l’assurance habitation pour les locataires

Pour connaître le montant de la prime d’assurance habitation, les assureurs vous demanderont un certain nombre d’informations afin d’évaluer le risque de prise en charge en cas de sinistre. Ils prendront en compte les éléments suivants pour fixer leurs tarifs :

  • L’adresse du logement ;
  • La surface du bien à assurer ;
  • Les équipements à l’intérieur ;
  • Les équipements extérieurs (dépendances, piscine, etc.) ;
  • Le niveau de sécurité (système d’alarme ou de télésurveillance).

Lorsque l’on parle d’un contrat d’assurance multirisque habitation, il est important de mentionner les franchises. La franchise est le montant qui reste à votre charge après l’indemnisation de l’assureur. Plus cette franchise est élevée, plus le montant de la cotisation sera faible. Cependant, étant donné que les sinistres sont imprévisibles, cela peut impacter votre budget.

Comparez pour trouver la meilleure assurance habitation pour les locataires

Ce n’est pas parce que cette assurance est obligatoire que vous devez souscrire au premier contrat d’assurance locataire qui vous est proposé. Pour vous aider dans votre recherche, que vous recherchiez une assurance pour un T4 ou une assurance pour une chambre étudiante, nous avons mis en place un comparateur d’assurance logement locataire. Ce comparateur vous présentera de manière claire et précise les offres de nos partenaires. Comparez-les et faites jouer la concurrence pour trouver l’assurance habitation pas chère qui vous convient. Grâce à notre outil, vous pourrez demander une mise en relation avec les prestataires de votre choix et ainsi trouver votre assurance habitation.

La souscription de votre contrat peut se faire par téléphone avec un conseiller ou directement en ligne, selon la compagnie d’assurance. Tout peut être fait à distance grâce à l’envoi digital des documents nécessaires pour la mise en place de votre contrat.

À lire aussi  La procédure d’agrément sur les cessions de parts sociales dans une SARL

Vous avez réussi à trouver une assurance locataire plus intéressante grâce à notre comparateur ? Faites des économies en résiliant votre offre actuelle. Vous pouvez le faire à tout moment après un an de contrat. Pour résilier, c’est très simple : il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, sans avoir à motiver votre décision. La résiliation prend effet sous 30 jours, vous laissant le temps de souscrire à votre nouvelle offre.