Assurance habitation : protégez votre logement en tant que propriétaire

Assurance habitation pour le propriétaire

Souscrire une assurance habitation n’est pas obligatoire pour un propriétaire, mais c’est pourtant essentiel ! Un contrat multirisques habitation (MRH) vous permet d’assurer les biens de votre logement et de bénéficier de garanties responsabilité civile couvrant les dommages causés aux voisins, locataires et tiers dans le cadre de la vie privée. Que vous occupiez votre logement ou non, qu’il fasse partie d’une copropriété ou non, vos besoins en assurance varient. Voici nos conseils pour vous protéger au mieux.

Propriétaire occupant son logement

L’assurance multirisques habitation couvre les sinistres tels que les incendies, les dégâts des eaux, les explosions et les vols sur les biens de votre logement. La garantie responsabilité civile incluse permet la réparation des dommages matériels et corporels causés. En tant que propriétaire, nous vous encourageons également à vous renseigner sur la nouvelle loi propriétaire 2022.

Propriétaire non occupant

Si vous ne vivez pas dans votre logement, nous vous conseillons quand même de l’assurer en tant que propriétaire non occupant. Cela vous permet de garantir votre responsabilité en cas de vice de construction, de défaut d’entretien ou de trouble de jouissance, grâce aux garanties “recours des locataires” et “trouble de jouissance”.

En cas de location du logement

Si vous louez votre logement, vous devez effectuer les réparations nécessaires pour le maintenir en bon état pendant toute la durée du bail (hormis les réparations locatives). Votre responsabilité en tant que propriétaire bailleur peut être engagée en cas de sinistre causé par un vice de construction ou un défaut d’entretien. Il est donc préférable de souscrire une assurance. Vous avez également la possibilité de couvrir votre responsabilité envers les tiers et les voisins grâce à la garantie “recours des voisins et des tiers”.

À lire aussi  Que faire si votre volet roulant Somfy est bloqué?

En cas de location meublée

Si vous souhaitez faire de la location meublée, l’assurance “pour le compte de qui il appartiendra” vous permet d’assurer votre logement, son contenu et vos responsabilités dans un seul contrat. Votre locataire est ainsi assuré pour les dommages causés à lui-même, aux tiers et aux voisins. Cette formule est particulièrement adaptée pour les locations de courte durée (vacances, étudiants, etc.) et évite de vérifier les assurances souscrites à chaque changement de locataire.

Vous pouvez également couvrir votre bien à l’année grâce à la garantie abandon de recours. Dans ce cas, vous et l’assureur vous engagez à ne pas intenter de recours contre votre locataire en cas d’incendie ou de dégâts des eaux. Cette mention est incluse dans le contrat de location, mais la responsabilité du locataire envers les tiers et les voisins n’est pas couverte par cette assurance. Ces deux solutions d’assurance sont souvent utilisées pour la location meublée.

En cas de copropriété

Si vous êtes propriétaire dans une copropriété, commencez par vérifier les garanties souscrites au titre de l’assurance collective de l’immeuble, puis choisissez une assurance complémentaire adaptée. Généralement, cette assurance couvre l’ensemble du bâtiment (parties communes et privatives) ainsi que les responsabilités du copropriétaire vis-à-vis des locataires, voisins, tiers et copropriété.

Si l’assurance du syndic ne couvre que les parties communes, chaque copropriétaire doit assurer son logement individuellement. L’assurance multirisques habitation vous permettra de garantir vos biens mobiliers personnels et de bénéficier d’une assurance responsabilité civile.

Assurez-vous de choisir une assurance habitation adaptée à votre situation et protégez votre logement ainsi que vos responsabilités en tant que propriétaire.

À lire aussi  Comment fermer sa SASU : Guide complet et étapes essentielles