Les catastrophes naturelles et les intempéries ont frappé le monde entier cette année. Selon une estimation du réassureur Swiss Re, les pertes liées à l’assurance dépasseront les 100 milliards de dollars (92,8 milliards d’euros) en 2023 en raison de ces phénomènes météorologiques. Ce montant a déjà été atteint au cours des trois dernières années.
Les catastrophes naturelles les plus coûteuses
Parmi les événements naturels dévastateurs et coûteux, le tremblement de terre en Turquie et en Syrie a été la catastrophe la plus coûteuse de l’année jusqu’à présent, avec des pertes estimées à six milliards de dollars. Les pertes dues aux orages violents ont quant à elles atteint un niveau record de 60 milliards de dollars, selon les estimations.
“Les pertes liées aux orages violents ont augmenté de manière constante de 7% par an au cours des 30 dernières années”, précise Swiss Re dans un communiqué.
En 2023, le montant des pertes assurées liées aux orages est plus de deux fois supérieur à la moyenne des 10 dernières années, qui s’élève à 27 milliards de dollars. Aux États-Unis, ces pertes ont dépassé pour la première fois les 50 milliards de dollars, souligne le réassureur. En Europe, c’est l’Italie qui a été le pays le plus touché, avec des pertes estimées à 3,3 milliards de dollars.
La situation en France
En France, rien que pour les inondations qui ont touché les Hauts-de-France pendant plusieurs semaines en novembre, le coût des inondations pris en charge par la Caisse centrale de réassurance (CCR) est estimé à 550 millions d’euros, dont au moins la moitié à la charge de la CCR. Les tempêtes Ciaran et Domingos figurent déjà parmi les catastrophes climatiques les plus coûteuses du pays. Les intempéries qui ont frappé le nord-ouest de la France entre le 1er et le 5 novembre ont entraîné un total de 517 000 sinistres, pour un coût total de 1,3 milliard d’euros, selon France Assureurs.
Une baisse par rapport à l’année dernière
Les coûts liés aux catastrophes naturelles en 2023 sont estimés à 260 milliards de dollars au niveau mondial, soit une baisse de 9% par rapport à 2022. Les dommages couverts par les assureurs s’élèvent quant à eux à 100 milliards de dollars, en baisse de 25% par rapport à l’année précédente.
En tenant compte des autres sinistres, tels que les accidents industriels, les dommages en 2023 s’élèvent à 269 milliards de dollars, soit une baisse de 9% par rapport à 2022. Les pertes assurées atteignent quant à elles 108 milliards de dollars, soit une baisse de 23% par rapport à l’année précédente.
L’avenir de l’assurance face aux risques
Les assureurs français affirment que face à l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des risques, l’assurance sera à l’avenir plus coûteuse et moins couvrante. Il est donc urgent de trouver des solutions pour atténuer au maximum ces conséquences. Les professionnels soulignent que cela passe par des partenariats entre le public et le privé. Le débat est d’autant plus sensible en France, où la couverture d’assurance est exceptionnellement élevée : 98% des habitations sont assurées, alors que l’assurance est facultative pour les propriétaires.
(Avec AFP)