Assurance LOA : Quelles garanties choisir pour mon leasing voiture ?

Assurance LOA : Quelles garanties choisir pour mon leasing voiture ?

Vous allez bientôt souscrire à une location avec option d’achat (LOA) pour conduire une voiture neuve ou à faible kilométrage ? Avant de signer votre contrat de leasing, avez-vous pensé à l’assurance LOA ? Eh oui, être bien couvert pour circuler en toute sécurité sur la route est essentiel. Comment bien choisir son assureur auto, quelle assurance pour une LOA, quel niveau de garanties en cas de dommages corporels, d’accident ou de sinistre ? Existe-t-il d’autres assurances spécifiques au leasing auto ? Suivez le guide des experts LOA Agilauto.

Assurance LOA : quelles assurances sont obligatoires ?

Lorsque vous choisissez de financer une voiture grâce à la LOA, vous avez l’obligation légale de :

  1. Être assuré en tant que conducteur principal,
  2. Assurer un éventuel conducteur ainsi que les passagers,
  3. Assurer l’automobile elle-même.

L’assurance auto est donc obligatoire pour pouvoir souscrire à une LOA et rouler avec un véhicule sous contrat de leasing. La seconde assurance LOA obligatoire est la garantie valeur d’achat : vous êtes indemnisé à hauteur de la valeur neuve du véhicule si ce dernier est rendu inutilisable ou est volé, et ce, pendant toute la durée d’engagement qui vous lie.

Quel niveau de garantie pour assurer ma voiture en leasing ?

Il n’y a aucune obligation à choisir un contrat “tous risques” ou “assuré au tiers”. A vous de choisir la couverture dont vous souhaitez bénéficier pour votre assurance LOA. Si vous souhaitez profiter d’une couverture maximale, la cotisation tous risques est idéale en leasing. La version “au tiers” permet de faire des économies financières, mais inclut seulement le minimum légal. Avec la formule :

  • Au tiers : vous bénéficiez de la responsabilité civile. Cette couverture basique permet de dédommager une tierce personne qui a subi des dommages physiques et matériels. Toutefois, si le véhicule que vous conduisez est abîmé, détérioré ou cassé, que des parties de carrosserie ou des pièces doivent être changées, ou qu’il doit être détruit à la casse, vous n’obtiendrez aucune indemnité. Les assureurs ne recommandent pas cette formule d’assurance LOA pour les voitures en location avec option d’achat. C’est le minimum légal demandé aux conducteurs, mais aussi l’option la moins onéreuse et la moins protectrice. Elle est plutôt recommandée pour les vieilles autos ou celles à fort kilométrage.

  • Tous risques : vous disposez de la responsabilité civile à laquelle s’ajoutent la garantie dommages matériels et la garantie conducteur. Vous obtenez des indemnités pour couvrir les frais de remise en état du véhicule, pour couvrir vos frais médicaux et d’hospitalisation, etc., que vous soyez considéré comme responsable ou non. C’est l’assurance LOA recommandée par les bailleurs et assureurs.

À lire aussi  Comment obtenir son résultat de permis de conduire en ligne ?

Dans les deux cas, la personnalisation et le renforcement des garanties optionnelles sont possibles avec les options bris de glace, vol, incendie, tempête et vandalisme.

Assurance emprunteur, entretien, assistance, dépannage, réparation

Vous souhaitez rouler en toute sérénité, avoir une LOA avec assurance et entretien ? Il existe des packs “assurance LOA complémentaire” :

  • Extension de garantie : pour aller plus loin que votre contrat auto et bénéficier du service d’assistance et de réparation.
  • Contrat d’entretien : couvre les frais habituels d’entretien d’un véhicule neuf, tels que le changement des pièces d’usure et l’appoint des fluides.
  • Contrat de maintenance et de réparation : prise en charge de toutes les révisions prévues par le constructeur.
  • LOA assurance décès emprunteur : comme pour n’importe quel crédit auto ou prêt, le souscripteur du financement est couvert en cas de décès, maladie et invalidité.

À votre premier loyer majoré et à vos mensualités, s’ajoute une cotisation pour chacune de ces options. Vous pouvez souscrire à votre contrat d’assurance avec une ou plusieurs de ces options en même temps que votre leasing.