L’assurance maladie pour les frontaliers en Suisse : la LaMal
Le régime suisse d’assurance maladie obligatoire, appelé LAMal, offre aux travailleurs frontaliers une alternative en matière d’assurance. Cette assurance leur permet de bénéficier de soins dans les deux pays, que ce soit en Suisse ou en France. Dans chaque cas, les lois du pays en question s’appliquent. Les assurances maladie obligatoires en Suisse sont individuelles, et tous les membres de la famille du travailleur frontalier doivent être assurés auprès de la même caisse d’assurance maladie que lui (à l’exception des membres de la famille qui sont obligatoirement assurés en France, tels qu’un conjoint travaillant en France et assuré auprès du Régime général d’assurance maladie en France). Pour bénéficier de soins en France ou dans un autre pays d’Europe, les travailleurs frontaliers doivent remplir un formulaire E 106 et le remettre au centre de caisse maladie ou d’assurance maladie du pays concerné. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la LAMal pour les frontaliers, nous vous invitons à consulter la page “Assurance maladie pour les résidents en Suisse”. Bien que le fonctionnement soit identique, il n’est pas possible d’avoir différents niveaux de franchises, car le niveau de franchise de l’assurance maladie des frontaliers est de CHF 300.-.
L’assurance maladie pour les frontaliers en France : la CMU frontalier
La CMU frontalier (Couverture Maladie Universelle) propose aux travailleurs frontaliers une couverture des soins qui correspond au Régime général d’assurance maladie français (communément appelé la Sécu). Cependant, cette couverture est limitée, notamment pour les soins coûteux tels que l’hospitalisation, les soins dentaires et les soins optiques. Vous pouvez néanmoins bénéficier de soins en Suisse dans certaines conditions. En cas d’urgence, vous pouvez recevoir des soins en Suisse sans accord préalable. Toutefois, pour une couverture santé optimale, vous aurez besoin d’une assurance complémentaire ou d’une mutuelle.
Comment choisir entre la CMU frontalier et la LAMal frontalier ?
C’est une question que se pose chaque travailleur frontalier qui débute. La réponse n’est pas forcément évidente, car les deux systèmes sont très différents et plusieurs critères doivent être pris en compte : le prix, la composition familiale, le lieu où vous avez l’habitude de recevoir des soins, etc. Notre partenaire Vigny Depierre a développé un comparateur qui facilite la comparaison entre la CMU frontalier et la LAMal frontalier, vous permettant ainsi de faire un choix éclairé.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas prendre de décision sans avoir consulté un professionnel, car le choix entre la CMU frontalier et la LAMal frontalier est irrévocable.
À propos de l’assurance LAMal Helsana frontalier
Les nouveaux travailleurs frontaliers qui choisissent le régime suisse LAMal d’assurance maladie ne doivent pas négliger l’assurance Helsana frontalier, qui propose depuis plusieurs années les tarifs les plus bas pour les frontaliers, notamment les Français.
Les assurances complémentaires pour les travailleurs frontaliers
Étant donné que la couverture de la CMU est généralement insuffisante, nous vous conseillons de souscrire une assurance complémentaire ou une mutuelle qui complétera la prise en charge de vos frais de santé. De plus, depuis le 1er décembre 2020, il est possible de changer d’assurance complémentaire santé à tout moment, sans frais, après un an d’engagement. Il est donc intéressant de revoir régulièrement vos garanties et vos besoins afin de trouver la meilleure assurance maladie complémentaire. Pour savoir si vous êtes éligible et pour pouvoir changer d’assurance complémentaire, demandez conseil à notre partenaire Vigny Depierre, spécialiste de l’assurance maladie pour les travailleurs frontaliers, et recevez un devis gratuit.