Les assurés légalement affiliés ont l’embarras du choix. 105 caisses d’assurance maladie légales sont présentes sur le marché (janvier 2021). La plupart des prestations des caisses maladies sont identiques pour toutes. Cependant, il existe des différences :
- dans le service,
- dans les prestations facultatives ou
- dans le prix.
Cela peut rendre attrayant pour les assurés de changer de caisse.
Durée d’engagement plus courte
Jusqu’à présent, les membres des caisses d’assurance maladie étaient en principe liés à leur caisse pendant 18 mois. Ce n’est qu’après cette période qu’un changement régulier vers une autre caisse était possible. À partir de 2021, cependant, si vous souhaitez changer de caisse d’assurance maladie tout en conservant la même relation d’assurance, vous pouvez le faire après seulement 12 mois.
Des exceptions peuvent s’appliquer lors de la participation à certaines tarifications électorales. Dans ce cas, des périodes d’engagement différentes peuvent être définies conformément aux statuts.
La période d’engagement commence en même temps que l’adhésion à la nouvelle caisse d’assurance maladie. Par exemple, si l’adhésion commence le 1er avril 2021, la période d’engagement sera respectée le 31 mars 2022.
Bon à savoir : Pour les membres d’une caisse d’assurance maladie qui n’ont pas encore satisfait à la période d’engagement générale de 18 mois au changement d’année 2020/2021, une disposition transitoire s’applique : la période d’engagement de 18 mois est réduite à douze mois au 31 décembre 2020.
Nouveau droit de choix de caisse d’assurance maladie lors d’un changement d’emploi
La période d’engagement n’est plus applicable en cas de changement d’employeur.
Si vous êtes assuré légalement et changez d’employeur pour occuper un nouvel emploi assujetti à l’assurance, vous pouvez choisir immédiatement une nouvelle caisse d’assurance maladie.
Important : En tant qu’assuré obligatoire, vous pouvez effectuer ce changement jusqu’à 14 jours après le début de l’emploi sans respecter la période d’engagement. Si vous êtes assuré volontairement dans l’assurance maladie légale, vous pouvez effectuer le changement dans les trois mois suivant le début de la nouvelle relation d’emploi.
Cette possibilité est valable non seulement lors du changement d’employeur, mais aussi lors du passage d’un statut assujetti à un autre, par exemple si vous étiez précédemment assujetti en tant que salarié et que vous êtes désormais assuré volontairement dans l’assurance maladie légale en raison du dépassement du plafond annuel de rémunération (JAEG) à la fin de l’année.
Vous avez également le droit de choisir une caisse sans respecter une période d’engagement si votre adhésion volontaire en cours se termine dans le cadre d’une relation d’emploi continue, par exemple si vous redevenez obligatoirement assuré en raison d’un revenu inférieur au plafond annuel de rémunération après une période de chômage, ou si vous reprenez un emploi après une période de chômage.
Bon à savoir : Indépendamment de la période d’engagement, vous pouvez changer de caisse d’assurance maladie en respectant un délai de préavis de deux mois à la fin du mois en cas d’augmentation de la cotisation supplémentaire.
Comment fonctionne le changement de caisse d’assurance maladie
À partir du 1er janvier 2021, le changement de caisse d’assurance maladie est simplifié pour les assurés légalement affiliés. Alors qu’auparavant, vous deviez envoyer une notification de résiliation à votre caisse d’assurance maladie, cette étape est désormais supprimée.
Si vous souhaitez maintenant changer de caisse d’assurance maladie, il vous suffit de faire une nouvelle demande d’adhésion auprès de la caisse d’assurance maladie choisie. La nouvelle caisse d’assurance maladie s’occupera ensuite de la résiliation auprès de l’ancienne caisse d’assurance maladie et des formalités supplémentaires. La caisse d’assurance maladie choisie informera l’ancienne caisse d’assurance maladie de la demande d’adhésion du nouveau membre par voie électronique.
L’ancienne caisse d’assurance maladie confirme à la caisse d’assurance maladie choisie la fin de l’adhésion immédiatement, mais au plus tard deux semaines après réception de la notification, par voie électronique. Le délai de résiliation de deux mois à la fin du mois en cas d’emploi continu reste en vigueur.
Vous ne recevrez plus de confirmation de résiliation de votre ancienne caisse d’assurance maladie. Après la notification de l’ancienne caisse d’assurance maladie, la caisse d’assurance maladie choisie vous informera immédiatement du changement de caisse d’assurance maladie effectué.
Vous n’avez maintenant qu’à informer simplement votre employeur de votre adhésion à la nouvelle caisse d’assurance maladie. L’employeur vous inscrit auprès de la nouvelle caisse d’assurance maladie par le biais de la procédure de notification de l’employeur et reçoit ensuite une attestation de membre électronique pour son employé. Le certificat papier est complètement supprimé.
Bon à savoir : Les membres de la famille n’ont pas le droit de choisir leur propre caisse d’assurance maladie. Ils dépendent du choix du membre de la famille par lequel ils sont assurés. Il peut s’agir par exemple du conjoint, d’un partenaire de vie de même sexe ou d’un parent.
Changement de caisse d’assurance maladie pendant la période de transition (1er janvier au 31 mars 2021)
Dans les cas où un assuré souhaite changer de caisse d’assurance maladie en conservant la même relation d’assurance au 1er janvier, 1er février ou 1er mars 2021, la procédure de notification électronique ne peut pas encore être utilisée en raison du respect du délai de résiliation de deux mois à la fin du mois entre les caisses d’assurance maladie.
Pendant cette période de transition, la caisse d’assurance maladie actuelle doit délivrer une confirmation de résiliation pour la nouvelle caisse d’assurance maladie en cas de maintien de la relation d’assurance. Cette dernière établit ensuite un certificat de membre qui doit être présenté à l’organisme obligé à la notification (par exemple, l’employeur). L’organisme obligé à la notification établit une annulation auprès de l’ancienne caisse d’assurance maladie et une inscription auprès de la nouvelle caisse d’assurance maladie. La nouvelle caisse d’assurance maladie envoie un certificat de membre électronique.
Important à savoir : À partir du 1er janvier 2021, les assurés doivent résilier eux-mêmes leur caisse d’assurance maladie uniquement s’ils quittent le système de l’assurance maladie légale, par exemple pour passer à l’assurance maladie privée ou pour déménager définitivement à l’étranger.
Différentes caisses d’assurance maladie
En principe, vous pouvez choisir entre les caisses d’assurance maladie locales, les caisses de remplacement, les caisses d’entreprise et les caisses d’artisanat, ainsi que l’assurance maladie des mineurs. Toutefois, il est possible d’accéder aux caisses appartenant aux associations professionnelles uniquement si elles acceptent de prendre tous les assurés dans leurs statuts. Aucune caisse ne peut refuser l’affiliation des assurés légaux, à moins qu’elle ne soit soumise à des restrictions géographiques ou professionnelles.
Tarifications électorales
Les caisses d’assurance maladie peuvent proposer des tarifications électorales spéciales, telles que des tarifs de franchise ou de remboursement des cotisations.
Attention : En choisissant une tarification électorale volontaire de la caisse, vous êtes lié à celle-ci pendant trois ans au maximum. De plus, les assurés légalement affiliés volontairement qui souscrivent le tarif électoral “indemnité journalière” perdent leur droit de résiliation spéciale.
Prestations
Environ 95% des prestations, notamment les visites médicales et les séjours à l’hôpital médicalement justifiés, doivent être prises en charge par toutes les caisses. C’est une obligation légale. Cependant, des différences peuvent exister en termes de service (horaires d’ouverture, accessibilité) et de prestations supplémentaires.
Avant de changer de caisse, les patients doivent comparer attentivement les offres des différentes caisses d’assurance maladie en fonction de leurs souhaits et de leurs besoins personnels. Dans un article séparé, nous informons sur certaines prestations supplémentaires auxquelles les assurés peuvent prêter attention lors de la recherche de l’assurance adaptée.