Assurance maladie pour les étudiants

Assurance maladie pour les étudiants

Studenten-Hoersaal

De nos jours, en Allemagne, il est obligatoire d’avoir une assurance maladie, même pour les étudiants. Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une preuve d’assurance, sans quoi vous ne pourrez pas vous immatriculer. Selon votre situation personnelle, vous aurez plusieurs options pour vous assurer.

Assurance familiale gratuite

Si vous commencez vos études après le baccalauréat et que vos parents sont assurés légalement, vous serez normalement couvert gratuitement par l’assurance familiale de vos parents. Dans ce cas, vous n’avez pas à payer de cotisations d’assurance vous-même.

L’assurance familiale gratuite est valable jusqu’à l’âge de 25 ans. Une autre condition est que vous ne dépassez pas certains seuils de revenus. Par exemple, si vous exercez une activité indépendante ou si vous avez des revenus d’intérêts, vos revenus ne doivent pas dépasser 485 euros par mois (à partir de 2023). Dans un emploi à temps partiel, vous ne devez pas gagner plus de 520 euros. Cependant, il existe également des exceptions. Si vous travaillez seulement pendant les vacances universitaires, et ce, pour une durée maximale de trois mois, vous n’avez pas à respecter ces limites.

Pour ne pas perdre ce privilège, en tant qu’étudiant en emploi, vous ne devez pas travailler régulièrement plus de 20 heures par semaine. Cependant, il existe également des exceptions, par exemple pour un emploi à durée déterminée ou si vous travaillez principalement la nuit et les week-ends. Si vous êtes couvert par l’assurance familiale gratuite, vous devez également tenir compte des seuils de revenus. Si vous gagnez plus de 520 euros par mois, vous devez souscrire votre propre assurance maladie étudiante.

À lire aussi  EuroMillions FDJ : 100 gagnants My Million avec la Pluie de Millionnaires et le jackpot de 17 millions d’euros ce vendredi

Assurance maladie étudiante

Si vous n’avez pas terminé vos études à l’âge de 25 ans ou si vous dépassez le seuil de revenus, vous devrez vous assurer vous-même. L’assurance maladie légale (GKV) propose une assurance maladie réduite pour les étudiants. Celle-ci est valable jusqu’à l’âge de 30 ans, et dans certains cas, plus longtemps – par exemple en cas de naissance d’un enfant ou de maladie prolongée.

Les cotisations à l’assurance maladie étudiante sont calculées en fonction des prestations d’aide à l’éducation (Bafög). Pour le calcul, 70 % du montant maximum de l’aide à l’éducation sont pris en compte, sur lesquels le taux de cotisation général de 14,6 % est prélevé. Actuellement, cela correspond à 76,04 euros par mois. S’y ajoutent la cotisation individuelle supplémentaire de la caisse d’assurance maladie respective et la cotisation à l’assurance dépendance légale.

Assurance maladie privée (PKV) pour les étudiants

Dans certaines situations, une assurance maladie privée peut également être avantageuse pour les étudiants. Si, par exemple, vos parents sont fonctionnaires et assurés de manière privée, vous ne devrez assurer qu’une partie de vos frais de maladie avec une assurance maladie privée. En effet, tout comme vos parents, vous avez droit à une allocation de l’État tant que vos parents reçoivent des allocations familiales pour vous. Dans l’assurance maladie légale, il n’y a pas de tarifs d’allocation spéciaux – vous devriez donc souscrire une assurance maladie étudiante régulière et renoncer ainsi au statut de patient privé.

Même si vous savez déjà au début de vos études que vous souhaitez être assuré de manière privée par la suite, vous pouvez souscrire une assurance maladie privée en tant qu’étudiant. Plus tard, en tant qu’employé ou travailleur indépendant très bien rémunéré, vous pourrez poursuivre le contrat et ainsi vous assurer des cotisations avantageuses. En effet, les cotisations dans l’assurance maladie privée dépendent surtout de l’étendue de la couverture, de l’âge et de l’état de santé au moment de la souscription. De plus, il existe des tarifs réduits spécialement pour les étudiants dans les assurances maladie privées.

À lire aussi  Die Beliebtesten Artikel auf eBay im Jahr 2023: Profitieren Sie jetzt vom Online-Verkauf

Assurance maladie à l’étranger pour les étudiants

Si vous êtes couvert par l’assurance familiale gratuite ou l’assurance maladie étudiante, vous bénéficiez d’une couverture d’assurance générale lors de vos voyages dans les pays de l’UE – mais seulement dans la mesure où celle-ci est courante dans le pays correspondant. En dehors de l’Europe, la protection ne s’applique que dans certains pays avec lesquels l’Allemagne a conclu un accord de sécurité sociale. Pour vos vacances, vous devriez donc souscrire une assurance voyage privée qui couvrira les frais de rapatriement en cas de maladie.

Si vous êtes assuré à titre privé, vous devriez vérifier votre couverture d’assurance avant de partir en voyage. Dans certains cas, les polices couvrent les frais dans le monde entier, mais seulement pour une durée limitée de voyage.

Pour un semestre à l’étranger en dehors de l’Europe, les étudiants, qu’ils soient assurés légalement ou privés, devraient souscrire une assurance maladie spéciale. Une assurance voyage ne suffit généralement pas – elle est généralement valable uniquement pour les séjours à l’étranger d’une durée maximale de huit semaines.

Comparaison des assurances maladie sur CHECK24

Que vous optiez pour une assurance maladie privée pour les étudiants ou une assurance maladie étudiante de la GKV, vous pouvez comparer de nombreuses caisses d’assurance maladie légales et compagnies d’assurance privées sur CHECK24.

Etant donné que les caisses d’assurance maladie demandent des cotisations supplémentaires de montants différents, vous pouvez économiser de l’argent chaque année en choisissant une caisse bon marché. De plus, les assureurs maladie légaux offrent des prestations supplémentaires facultatives, qui varient également d’une caisse à l’autre. Ainsi, grâce à une comparaison et au choix de la caisse d’assurance maladie appropriée, vous pouvez bénéficier de prestations spéciales qui vous sont particulièrement importantes, telles que des remboursements pour un nettoyage professionnel des dents ou des traitements homéopathiques.

À lire aussi  Les meilleures options pour optimiser sa défiscalisation en 2023

Les assureurs maladie privés diffèrent également par leurs cotisations et leurs prestations. Avec la comparaison en ligne de CHECK24, vous pouvez trouver le tarif qui correspond à vos besoins – simplement et en quelques secondes.

Si vous avez des questions sur la meilleure couverture d’assurance, vous pouvez contacter les experts en assurance de CHECK24. Ils sont disponibles du lundi au vendredi par téléphone ou par e-mail et vous conseillent de manière absolument non contraignante et gratuite.