Assurance moto au kilomètre

Assurance moto au kilomètre

Devriez-vous souscrire à l’assurance moto au kilomètre ?

Que ce soit pour votre voiture ou votre moto, il est parfois possible de souscrire un contrat d’assurance avec un forfait kilométrique. Cependant, cette forme d’assurance limite vos déplacements. Analysons cette formule pour déterminer si elle convient réellement à votre utilisation de la moto.

Qu’est-ce que l’assurance moto au kilomètre ?

L’assurance moto au kilomètre se décline en réalité en deux solutions.

La première est l’assurance au kilomètre, également connue sous le nom de “Pay As You Drive” (PAYD). Cette assurance moto vous permet de payer uniquement pour les kilomètres que vous parcourez réellement. En d’autres termes, si vous roulez 10 000 km par an, vous ne payerez que pour cette distance. Si vous roulez 5 000 km, le montant de votre cotisation sera ajusté et vous paierez moins cher.

La deuxième solution est le forfait kilométrique. Dans ce cas, on parle d’assurance “petit rouleur”. Les compagnies d’assurance fixent des plafonds kilométriques annuels (5 000, 8 000, 10 000 km, par exemple). Vous devez vous assurer de respecter ces plafonds pour ne pas payer plus que prévu.

Qui peut souscrire à une assurance moto au kilomètre ?

En général, les compagnies d’assurance proposent l’assurance au kilomètre pour les motos à partir de 125 cm³. Tous les deux-roues ne sont donc pas concernés. De plus, tous les assureurs ne proposent pas cette formule d’assurance. Il est donc important de comparer pour trouver une compagnie d’assurance qui offre cette alternative.

À lire aussi  Dyson V11 vs V15: Quel modèle choisir?

Pour bénéficier de l’assurance au kilomètre, il est conseillé de ne pas rouler beaucoup. Avec la version Pay As You Drive, l’objectif est de payer uniquement pour les kilomètres effectivement parcourus, ce qui est la solution la plus sûre. En revanche, avec le forfait kilométrique, vous devez vous assurer, avant de souscrire un contrat d’assurance moto, que vous ne dépasserez pas le kilométrage fixé. En effet, le prix à payer sera plus élevé si vous dépassez le plafond fixé et une assurance moto traditionnelle sera certainement plus avantageuse.

L’assurance au kilomètre est parfaite pour un motard qui utilise sa moto principalement pour se rendre au travail ou pour un motard qui ne pratique la moto que pendant la belle saison. C’est également idéal si vous avez une moto ancienne ou de collection que vous sortez rarement de votre garage.

Pourquoi souscrire à une assurance moto au kilomètre ?

L’assurance moto au kilomètre est une solution choisie en raison de son prix avantageux. Avec la formule PAYD, vous ne payez que pour ce que vous consommez réellement. Avec le forfait kilométrique, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel car vous roulez peu. Pourquoi continuer à payer trop cher pour une prestation qui ne vous correspond pas ? Trouver la meilleure assurance moto et payer moins cher est l’objectif de la plupart des motards, cette solution est donc à envisager.

Quelles sont les garanties de cette assurance moto ?

Souscrire une assurance moto au kilomètre n’a d’impact que sur le montant de la prime d’assurance en fonction de votre utilisation de la moto. En ce qui concerne les garanties, elles ne diffèrent en rien d’une assurance traditionnelle.

À lire aussi  Comment gérer une fuite de chauffe-eau: étapes et conseils

En d’autres termes, vous pouvez toujours choisir parmi 3 formules, à savoir :

  • L’assurance au tiers : avec cette formule, vous êtes couvert uniquement au titre de la garantie responsabilité civile. Cela signifie que votre compagnie d’assurance n’indemnise que la victime d’un accident dont vous êtes responsable.
  • L’assurance au tiers complémentaire : avec cette assurance moto au tiers, vous bénéficiez de l’assurance responsabilité civile ainsi que de garanties complémentaires telles que le bris de glace, l’incendie, la garantie vol ou tentative de vol.
  • L’assurance tous risques : avec une formule tous risques, vous êtes indemnisé quelles que soient la nature du sinistre et votre responsabilité selon les conditions fixées par votre contrat d’assurance. Vous pouvez également souscrire des garanties optionnelles qui ne sont pas toujours proposées avec les formules au tiers.

Parmi les garanties optionnelles que vous pouvez envisager, pensez à la garantie assistance en cas de panne et à la garantie des équipements pour être indemnisé si votre casque, vos bottes de moto ou votre blouson de moto sont endommagés. Que ce soit pour les dommages matériels ou corporels, pensez à souscrire des garanties véritablement adaptées à votre utilisation de la moto et au risque.

Combien coûte l’assurance moto au kilomètre ?

En plus de l’avantage financier prévu par cette formule d’assurance, l’assureur prend en compte différents paramètres pour calculer le montant de la prime d’assurance :

  • Le profil du motard : un jeune conducteur sera pénalisé par une surprime. De même, les motards ayant un malus (le coefficient de bonus-malus est calculé en fonction du nombre de sinistres responsables) se voient appliquer une majoration. Un motard résilié est également concerné par une surprime en raison du risque qu’il représente. En revanche, un conducteur avec un bonus élevé paiera moins cher.
  • Les caractéristiques de la moto : date de première mise en circulation, kilométrage, valeur, modèle, puissance, de nombreux points sont étudiés pour calculer le montant de votre cotisation.
  • Le lieu de stationnement : une moto dans un garage est mieux protégée que sur la voie publique, et l’assureur en tient compte.
  • Le niveau des garanties souscrites : plus votre formule est protectrice, plus la cotisation est élevée. Cependant, avec un comparateur d’assurances, payer trop cher n’est plus une fatalité.
À lire aussi  Jouer au Loto en ligne : Comment tenter sa chance pour remporter le jackpot ?

Comment trouver une assurance moto au kilomètre abordable ?

Le comparateur d’assurances vous aide à trouver l’assurance la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget. Comparez les devis d’assurance obtenus pour être certain de bénéficier de garanties réellement utiles.

Doit-on assurer tous les risques en cas de collision avec une garantie dommages tous accidents, ou faut-il choisir les formules d’assurance de base ? C’est un premier point à prendre en considération. Ensuite, consultez les franchises, les exclusions et les options pour personnaliser votre offre. Enfin, il est nécessaire de comparer les prix pour trouver une assurance moins chère offrant des garanties équivalentes.

Le comparateur d’assurances moto au kilomètre est simple, rapide et gratuit. Il serait dommage de ne pas en profiter.