Les secrets pour assurer votre moto de collection comme il se doit
En tant qu’amateur de motos, nous avons tendance à admirer les modèles anciens. Parfois, nous avons même envie de les prendre sur la route. Cependant, une moto de collection n’est pas un simple véhicule. Sa rareté et la spécificité de ses pièces en font un bien précieux. Souscrire une assurance moto, qui est également une obligation légale, devient donc essentiel pour tout propriétaire.
Les différentes formules proposées par les assureurs
Les assureurs sont assez flexibles en ce qui concerne les critères d’assurance des motos de collection. Les conducteurs de ces motos sont généralement prudents et prennent bien soin de leurs véhicules. De plus, ces modèles anciens sont rarement utilisés de manière régulière.
Cependant, comme pour les motos classiques, les accidents et les problèmes peuvent survenir. La première option offerte est donc une assurance au tiers, qui est la couverture minimale dans cette catégorie. Il existe également des options intermédiaires qui renforcent la responsabilité civile du conducteur et couvrent d’autres incidents tels que les vols et les incendies.
La meilleure option reste l’assurance tous risques, qui englobe toutes les formes de garantie.
Les conditions de souscription et les outils de comparaison
Pour être classé comme une moto de collection, le véhicule doit avoir au moins 30 ans. La carte grise et l’ancien certificat d’immatriculation suffisent à prouver qu’il s’agit effectivement d’un modèle ancien.
En ce qui concerne le conducteur, certaines conditions doivent être remplies pour accéder à cette forme de couverture. Le futur assuré doit détenir un permis de moto depuis au moins 3 ans. L’assureur souhaitera également être informé qu’aucun accident n’est survenu au cours des deux dernières années.
Enfin, étant donné qu’il s’agit d’un véhicule de collection, le futur client doit attester qu’il utilise un autre moyen de transport pour ses déplacements quotidiens. Tous ces critères peuvent sembler complexes, en particulier lorsqu’il faut également tenir compte des tarifs et des offres des différentes compagnies d’assurance. C’est pourquoi notre comparateur est recommandé par nos partenaires pour vous simplifier la tâche.
Maintenant que vous avez tous les secrets pour assurer votre moto de collection, il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure offre. Prenez soin de votre moto précieuse et roulez en toute sérénité !