Vous êtes indépendant ou un chef d’entreprise ? Vos locaux professionnels et leur contenu, tels que l’équipement, les machines, le mobilier, sont essentiels pour votre activité et représentent une part importante de votre patrimoine. Tout comme vous pouvez protéger vos biens personnels, vous avez la possibilité de préserver ce patrimoine grâce à une assurance spécifique : l’assurance multirisque professionnelle. C’est la meilleure option pour garantir les biens et l’activité professionnelle d’une entreprise.
Assurance multirisque professionnelle : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance multirisque professionnelle, aussi appelée MRP par les assureurs, regroupe les garanties qui couvrent à la fois les biens et les responsabilités de votre entreprise. On peut la comparer à l’assurance multirisque habitation (MRH) pour votre domicile, qui inclut également une garantie de responsabilité civile. Toutes les entreprises peuvent souscrire cette assurance, en particulier les commerçants, les artisans, les professions libérales, les professions médicales, les entreprises individuelles, les auto-entreprises, les TPE, certaines PME, les exploitations agricoles et les associations. Les compagnies d’assurance proposent différentes formules en fonction de votre code NAF.
L’assurance multirisque professionnelle se compose de trois volets principaux qui en font tout l’intérêt :
1. Les garanties dommages
Ces garanties couvrent les dommages causés à vos biens professionnels en cas d’incident.
2. Les garanties financières en cas de perte d’exploitation
Si un sinistre survient et entraîne une réduction ou un arrêt de votre activité, ces garanties vous protègent financièrement.
3. La garantie responsabilité civile
Cette garantie couvre les dommages causés à des tiers par vous-même ou vos employés. Les dommages peuvent être corporels, matériels, immatériels, directs ou indirects, et concerner des biens prêtés, par exemple.
Chaque activité professionnelle présente des risques spécifiques. Les MRP sont donc adaptées à chaque profession et proposent des garanties ciblées pour répondre aux besoins particuliers de votre activité, en fonction de votre budget et de votre niveau de tolérance au risque.
Les garanties de l’assurance multirisque professionnelle
Vous pouvez personnaliser vos garanties en fonction des besoins de votre entreprise. Vous pouvez choisir de couvrir :
- Vos locaux professionnels, qu’il s’agisse de bureaux, d’ateliers, d’entrepôts, etc.
- Le contenu de vos locaux, comprenant les machines, le matériel, les stocks, etc.
- Votre matériel informatique, à la fois les équipements physiques et les données qu’il contient.
- La responsabilité civile de votre entreprise.
- Votre protection financière.
- Les pertes d’exploitation.
D’autres outils de protection financière peuvent également vous être proposés, tels que la caution financière, l’assurance crédit, l’assurance juridique professionnelle, la responsabilité civile pour les activités en dehors des locaux de l’entreprise, l’assistance dépannage ou la recherche de prestataires, etc. Vous avez la possibilité de choisir chaque garantie séparément.
Concernant la protection des locaux, une large gamme de risques est couverte, tels que l’incendie, les dégâts des eaux, l’explosion, les catastrophes naturelles et technologiques, la grêle, le bris de glace, le vol et le vandalisme, les dommages électriques, etc.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, le choix d’une assurance ne se fait pas à la légère. Votre première mission est de comparer les différentes offres du marché. Heureusement, même les entreprises et les professionnels disposent désormais de comparateurs d’assurance spécifiques dédiés à l’assurance multirisque professionnelle. Alors, ne perdez plus de temps et prenez les mesures nécessaires pour protéger votre entreprise dès maintenant.