Assurance obligatoire et assurance complémentaire

Assurance obligatoire et assurance complémentaire

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’assurance obligatoire des soins de santé et des indemnités, ainsi que sur l’assurance complémentaire facultative en Belgique.

L’assurance obligatoire, une obligation pour tous

En Belgique, chaque citoyen est normalement couvert par l’assurance obligatoire des soins de santé et des indemnités. Cette assurance vous permet d’être remboursé pour vos frais médicaux (consultations chez le médecin, le dentiste, etc.) et de recevoir des indemnités diverses en cas de maladie, d’incapacité de travail, de maternité, etc.

L’assurance obligatoire est financée par les cotisations de sécurité sociale et l’État. Vous n’avez donc rien à payer personnellement pour en bénéficier. Tout ce que vous avez à faire, c’est vous inscrire auprès d’un “organisme assureur” (une mutuelle ou la CAAMI). Le choix de l’organisme assureur n’a pas d’impact sur les remboursements et indemnités que vous recevez de l’assurance obligatoire. Les tarifs sont fixés par l’INAMI et sont identiques pour tous.

L’assurance complémentaire, plus d’avantages si vous le souhaitez

Si vous choisissez de vous affilier à une mutuelle pour l’assurance obligatoire, vous bénéficiez automatiquement et obligatoirement de l’assurance complémentaire proposée par cette mutuelle. Vous devez payer une cotisation à cet effet.

L’assurance complémentaire vous donne droit, par exemple, à des remboursements pour l’achat de lunettes, de lentilles de contact, d’appareils auditifs, etc. Cette assurance varie d’une mutuelle à l’autre. Vous pouvez donc vous affilier à la mutuelle qui propose l’assurance complémentaire la plus intéressante pour vous. Vous trouverez sur le site de l’INAMI la liste des mutuelles situées près de chez vous.

À lire aussi  Présentation générale du plan d’investissement

En tant que membre d’une mutuelle, vous pouvez également souscrire à une assurance maladie auprès d’elle, mais cela n’est pas obligatoire.

Si ces avantages complémentaires ne vous intéressent pas, tournez-vous vers la CAAMI

La CAAMI (Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité) remplit les mêmes tâches et accorde les mêmes prestations qu’une mutuelle dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins de santé et des indemnités. Cependant, elle ne propose aucun service d’assurance complémentaire. Cela signifie que vous n’avez aucune cotisation à payer. Vous pouvez donc bénéficier des remboursements et indemnités de l’assurance obligatoire en Belgique sans être affilié à une assurance complémentaire.

Vous travaillez pour les Chemins de fer belges ?

Tous les employés statutaires des Chemins de fer belges doivent s’affilier à la Caisse des soins de santé de HR Rail (CSS). Cette caisse n’intervient que pour les prestations de l’assurance obligatoire, tandis qu’un fonds social interne assure les prestations complémentaires.

Si, en tant qu’employé statutaire des Chemins de fer belges, vous souhaitez également bénéficier des avantages complémentaires d’une mutuelle, vous pouvez vous affilier à la mutuelle de votre choix pour l’assurance complémentaire.

En résumé

En Belgique, vous avez les possibilités suivantes :

  • Souscrire à l’assurance obligatoire des soins de santé et des indemnités, obligatoire pour tous les citoyens.
  • Bénéficier de l’assurance complémentaire proposée par une mutuelle, avec des avantages supplémentaires selon vos besoins.
  • Opter pour la CAAMI pour l’assurance obligatoire sans assurance complémentaire.
  • Si vous travaillez pour les Chemins de fer belges, vous devez vous affilier à la CSS pour l’assurance obligatoire et vous pouvez choisir une mutuelle pour l’assurance complémentaire.
À lire aussi  Le métier d’ingénieur automobile

Prenez le temps de choisir la meilleure option pour vous et assurez-vous d’être couvert pour toutes vos dépenses de santé.