Assurance obsèques : Comparaison des offres

Assurance obsèques : Comparaison des offres

Vous avez probablement entendu parler de l’importance de souscrire une assurance obsèques pour garantir une tranquillité d’esprit à vous-même et à votre famille. Cependant, choisir la bonne assurance obsèques peut s’avérer compliqué compte tenu de nombreuses offres disponibles sur le marché.

La durée d’attente : plus elle est courte, mieux c’est !

Lorsque vous comparez les tarifs mensuels, il est essentiel de ne pas se limiter à une simple comparaison des prix. Le critère le plus important lors du paiement mensuel est la durée d’attente. Peu importe votre âge et votre état de santé, les polices avec une période d’attente de 3 ans sont inappropriées, car beaucoup de choses peuvent arriver en si peu de temps.

Sur les plus de 40 assureurs testés, très peu offrent une couverture immédiate, mais cela nécessite toujours une déclaration de santé. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas fournir cette déclaration, seules les polices sans examen médical sont recommandées. Dans ce cas, veillez à choisir une assurance avec une durée d’attente particulièrement courte.

Comparer les tarifs sur une base équivalente

Lorsque vous comparez les primes mensuelles, veillez à choisir des polices avec la même durée de paiement. Les polices avec une durée de paiement à vie peuvent avoir des primes mensuelles plus basses, mais à la fin, vous payez plus que pour les polices avec une durée de paiement plus courte, qui peuvent sembler plus chères au premier abord. De plus, la prime mensuelle doit être basée sur le montant de la garantie assuré. Certains assureurs basent leurs primes sur les “prestations totales” prévues, qui ne sont pas garanties, faussant ainsi la comparaison des prix.

À lire aussi  Pourquoi effectuer une simulation d’assurance moto ?

Assurer des proches : un cas particulier

Certaines compagnies permettent de souscrire une assurance obsèques pour des tiers, tels que votre partenaire, vos enfants ou vos parents – parfois même sans leur connaissance et leur signature. De plus, il est possible d’assurer des personnes sous tutelle dans certaines conditions.

Nous connaissons en détail les conditions de chaque assureur et nous vous aiderons à trouver le produit qui convient le mieux à votre situation.

Il n’y a pas de meilleur choix unique pour tout le monde. La meilleure assurance obsèques dépend également de votre âge. La durée d’attente et les règles d’échelonnement peuvent varier en fonction de l’âge. Les jeunes et les personnes en bonne santé peuvent fournir une déclaration de santé, tandis que les personnes de plus de 80 ans doivent se concentrer sur la recherche d’une bonne couverture.

Sur la base d’une analyse approfondie des résultats de tests de plus de 40 assureurs et polices sur le marché allemand, nos spécialistes recommandent les assurances suivantes en fonction de votre âge :

Les meilleures offres selon l’âge

Choisissez votre groupe d’âge, comparez les gagnants des tests et souscrivez en ligne ou avec un formulaire papier :

  • Une période d’attente suivie d’un paiement échelonné. Pour un décès accidentel, aucune période d’attente n’est requise chez tous les assureurs recommandés ici, et la protection est immédiate.

Nos experts analysent, évaluent et comparent régulièrement les options tarifaires de plus de 40 assureurs d’assurance obsèques sur le marché allemand.

Outre les critères principaux tels que la durée d’attente et le rapport qualité-prix, la comparaison des assurances obsèques prend également en compte des aspects importants tels que les exigences en matière de santé, les prestations supplémentaires incluses, les options tarifaires, la flexibilité de la durée de paiement des primes, ainsi que la sécurité, la solidité financière et les ressources de capital de la compagnie d’assurance.

À lire aussi  Investir dans l’immobilier neuf pour diminuer ses impôts

Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées et des explications sur les critères de comparaison individuels.

Solidité financière et performance : important pour les contrats à long terme

La grande majorité préfère les polices où aucune information sur l’état physique n’est requise pour bénéficier de la couverture d’assurance. C’est pourquoi presque tous les assureurs obsèques évitent de poser des questions sur la santé et exigent une période d’attente pour minimiser les risques.

La comparaison montre qu’il y a peu de polices recommandables avec une durée d’attente adéquate malgré l’énorme choix disponible. De plus, de nombreux assureurs appliquent des critères d’exclusion liés à la santé malgré le renoncement aux questions sur la santé.

Les meilleures assurances obsèques sans examen médical

Les fournisseurs suivants obtiennent les meilleurs résultats parmi plus de 40 polices testées. Selon votre âge, vos objectifs de prévoyance et votre situation personnelle, l’un d’entre eux sera généralement le meilleur produit pour vous. Nous serons ravis de vous conseiller.

Astuces pour économiser – prévoir à moindre coût

  • Tarifs pour conjoints/partenaire : Si vous souscrivez une assurance pour votre partenaire ou d’autres membres de votre famille, vous pouvez souvent bénéficier d’une réduction. Chez SeguraLife, vous bénéficiez d’une réduction familiale chaque fois que vous souscrivez deux polices ou plus.

  • Réduction immédiate : Certains assureurs proposent de ne pas verser les excédents légaux sous forme de bonus, mais de les déduire directement des primes, ce qui vous permet d’économiser immédiatement lors du paiement des primes. Veuillez noter que les réductions immédiates ne sont pas garanties sur toute la durée du contrat.

Ce segment de marché est très restreint. La DELA, GE·BE·IN, Monuta et VPV proposent des polices spéciales pour l’assurance obsèques avec examen médical et protection immédiate. Dans ce cas, vous ne devez confirmer votre bonne santé que dans la demande ou répondre à quelques questions sur la santé.

À lire aussi  Assurance scooter 50cc : comparatif des offres

La Debeka et SIGNAL IDUNA proposent également une offre avec examen médical. Cependant, dans ce cas, il faut répondre à un questionnaire détaillé dans la demande et des certificats médicaux et d’autres examens peuvent être requis en cas de besoin d’éclaircissements.

La meilleure offre avec une question de santé

Dans le cadre d’un test approfondi de tous les fournisseurs, l’assurance obsèques de la DELA avec une simple question de santé se distingue comme le gagnant du test. Le bon résultat est dû à la prime avantageuse, aux nombreux avantages supplémentaires, à la flexibilité du paiement des primes et à la facilité de l’examen de santé.

La DELA, tout comme la Monuta, est originaire des Pays-Bas et est spécialisée depuis plus de 80 ans dans la prévoyance décès. Elle est présente en Allemagne depuis 2018.

Il existe également d’autres produits et options de prévoyance ayant une intention et un objectif similaires à l’assurance obsèques dans le domaine de la prévoyance funéraire. Dans le domaine de la protection en cas de décès, il s’agit principalement de l’assurance vie-risque. Pour le financement des funérailles, il existe le compte fiduciaire, le compte d’assurance obsèques, ainsi que les comptes d’épargne et les plans d’épargne en fonds.

Comparaison du compte d’épargne et du plan d’épargne en fonds

En plus de l’assurance obsèques garantissant le montant souhaité, il est également possible de prévoir les frais funéraires en épargnant individuellement et de manière flexible sur un compte d’épargne ou un plan d’épargne en fonds. Contrairement à l’assurance obsèques, avec le plan d’épargne, seul le capital accumulé jusqu’à présent est disponible en cas de décès.

Alors que le montant souhaité est garanti dans son intégralité avec l’assurance obsèques, quelle que soit la durée des cotisations, le plan d’épargne offre moins d’argent en cas de décès prématuré. Le risque d’un décès précoce est couvert par la nature même de l’assurance obsèques. En revanche, en cas de longévité exceptionnelle grâce à une épargne régulière, il peut y avoir plus d’argent disponible sur un compte d’épargne que ce que l’assurance verse.

Cependant, le paiement du plan d’épargne n’est pas exempt d’impôts et le capital accumulé n’est pas protégé contre le recouvrement de l’aide sociale et les saisies pendant la durée du contrat.