Qu’est-ce qu’une assurance pour animaux ?
La France est le pays avec la plus grande population d’animaux domestiques en Europe. On compte environ 11 millions de chats et 7,5 millions de chiens. Ces animaux font partie intégrante de notre vie et partagent de précieux moments de complicité avec nous. Il est tout à fait normal de vouloir les protéger au maximum en souscrivant une assurance pour animaux de compagnie. Les chiens et les chats peuvent généralement être couverts s’ils ont entre deux mois et huit ans au moment de la souscription. Une assurance pour animaux peut prendre en charge des frais tels que la stérilisation, les radiographies, les consultations, les médicaments, les analyses, les interventions chirurgicales et même l’achat de nourriture thérapeutique.
Le comparateur d’assurance pour animaux vous permet de comparer les offres et les tarifs des assurances pour chiens ou chats disponibles sur le marché. Grâce à cet outil, vous pourrez choisir le contrat le plus adapté à votre budget et aux besoins de votre compagnon à quatre pattes. Ainsi, votre animal sera toujours bien protégé, peu importe les circonstances.
Les différentes assurances pour animaux
Les assurances santé pour animaux fonctionnent de la même manière que les mutuelles classiques. Elles prennent en charge certaines dépenses de soins, comme le remboursement des frais de traitement ou des visites chez le vétérinaire. Il existe différents types d’assurances, généralement classées selon les espèces :
L’assurance santé pour chien répond spécifiquement aux besoins des chiens. Elle couvre les frais médicaux tels que les consultations, les médicaments, les examens, la chirurgie, etc. Certains contrats peuvent également rembourser des actes de prévention comme les vaccins ou les vermifuges.
Les contrats pour chats fonctionnent de manière similaire. Ils vous évitent d’avoir à financer d’importantes dépenses de santé lorsque votre animal est malade. Ces petits félins, très indépendants, peuvent se blesser lors de leurs sorties en autonomie (bagarres, griffures, abcès, etc.). L’assurance maladie pour chat couvre les dépenses engagées pour leur guérison.
Si vous possédez un animal de compagnie dit NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), vous pouvez souscrire une assurance de soins spécifique à ces espèces. Les remboursements concernent ici les soins spécifiques à ces espèces.
Quel est l’intérêt d’une assurance pour animaux ?
Une mutuelle pour animaux vise à prendre en charge le remboursement des frais de santé de votre compagnon à quatre pattes. Que ce soit pour la vaccination, la stérilisation, un accident ou une maladie, une assurance pour animaux rembourse les soins vétérinaires de la même manière qu’une mutuelle pour nous, humains. Cela permet aux propriétaires de ne pas avoir à engager de grosses dépenses tout au long de la vie de leur animal. Ce type de contrat les protège également des frais imprévus, parfois difficiles à financer. Pourtant, seulement 5 à 6% des animaux de compagnie sont assurés en France.
Environ un foyer français sur deux possède un animal de compagnie, et près de 25% des foyers possèdent un chien. Un animal sur trois a besoin de consulter un vétérinaire chaque année, ce qui engendre souvent d’importantes dépenses pour son propriétaire. Une mutuelle pour animaux peut être utile, non seulement pour les animaux âgés, mais aussi pour les plus jeunes qui consultent le vétérinaire environ 2,5 fois plus souvent. Souscrire un contrat d’assurance préserve durablement votre budget.
En souscrivant une assurance pour votre boule de poils, vous pouvez obtenir un remboursement allant jusqu’à 100% des frais de santé vétérinaires de votre animal. Cette somme dépend du contrat de mutuelle animaux choisi et des options proposées par votre assureur.
Nos amis à poils ou à plumes, même s’ils restent à votre domicile, peuvent se blesser ou tomber malades. Les chiens ou les chats de race ne sont pas à l’abri non plus. Certains sont même très fragiles et sont souvent sujets à des pathologies plus ou moins graves. Par exemple, le Bouledogue Français est sujet à des problèmes respiratoires, le berger allemand souffre souvent de maladies articulaires, et chez les chats, les accidents ne sont pas rares non plus. Les Siamois sont sensibles à des problèmes rénaux, les Maine Coon à des soucis cardiaques, etc. Chacun de ces problèmes de santé s’accompagne de lourdes dépenses. Certains propriétaires sont parfois dans l’incapacité de les financer, ce qui peut conduire à de nombreuses euthanasies d’animaux pour des raisons purement financières.
Comment fonctionne une assurance pour chien ou une assurance pour chat ?
Le fonctionnement d’une assurance pour animaux est relativement similaire à celui d’une mutuelle pour les humains. À chaque visite chez le vétérinaire ou acte spécifique (radiographie, stérilisation, opération, chirurgie, etc.), votre mutuelle pour chien ou chat prend en charge le remboursement des dépenses, selon un pourcentage défini par votre contrat.
Les contrats d’assurance pour chien peuvent ainsi rembourser entre 60% et 100% des frais vétérinaires. Généralement, un plafond annuel maximal est fixé, au-delà duquel l’assureur ne prendra plus en charge les frais. Ce plafond annuel se situe généralement entre 1000 et 2500 euros.
Tout comme pour les lunettes, les compagnies d’assurance spécialisées en assurance pour animaux proposent des forfaits ou des actions de prévention. Ils peuvent être utilisés pour faire stériliser, vacciner votre chien ou encore lui poser une puce électronique.
Il est également courant de trouver une franchise dans les contrats d’assurance pour animaux. Cette franchise peut être annuelle ou à l’acte. Une franchise annuelle peut être déduite de vos remboursements lors de la première visite annuelle de votre chien chez le vétérinaire. Le fonctionnement est différent pour une franchise à l’acte, où chaque consultation entraîne une retenue sur les remboursements.
Comme pour les autres contrats d’assurance, un délai de carence peut être appliqué. Cela signifie que les remboursements santé ne débuteront qu’après une période durant laquelle aucun remboursement ne vous sera versé. L’existence et la durée du délai de carence varient d’un assureur à l’autre et se justifient par les éventuels abus.