Assurance pour Animaux : Protégez votre Compagnon à Quatre Pattes

Assurance pour Animaux : Protégez votre Compagnon à Quatre Pattes

Qu’est-ce qu’une assurance pour animaux ?

La France est le pays européen qui compte le plus d’animaux de compagnie. Avec 11 millions de chats et 7,5 millions de chiens, nos amis à quatre pattes font partie intégrante de notre vie et partagent de précieux moments de complicité avec leurs maîtres. Il est normal de vouloir les protéger au mieux grâce à une assurance animaux de compagnie. Généralement, les chiens et les chats peuvent être couverts dès l’âge de deux mois et jusqu’à huit ans. Une assurance pour animaux peut prendre en charge divers frais tels que la stérilisation, les radiographies, les consultations vétérinaires, les médicaments, les analyses, les interventions chirurgicales ou encore l’achat de nourriture thérapeutique.

Les différentes assurances pour animaux

Les assurances santé pour animaux fonctionnent sur le même principe que les mutuelles classiques. Elles prennent en charge certains frais de soins, les frais de traitement et les visites chez le vétérinaire. Il existe plusieurs types d’assurances animaux, généralement classées en fonction des espèces :

  • L’assurance santé pour chien répond spécifiquement aux besoins des canins. Elle couvre les frais médicaux tels que les consultations, les médicaments, les examens et les interventions chirurgicales. Certains contrats peuvent également rembourser les actes de prévention tels que les vaccins ou les vermifuges.
  • Les contrats pour chats fonctionnent de manière similaire. Ils évitent aux propriétaires de devoir financer d’importantes dépenses de santé lorsque leur animal est malade. Les chats, malgré leur indépendance, peuvent se blesser lors de leurs sorties en autonomie, nécessitant ainsi des dépenses pour leur guérison.
  • Si vous possédez un animal de compagnie dit NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), il est possible de souscrire une assurance spécifique prenant en charge les soins spécifiques à ces espèces.
À lire aussi  PayPal retient des réserves sur mon compte ! Que faire lorsque de l’argent est retenu ?

Quel est l’intérêt d’une assurance pour animaux ?

Une assurance pour animaux vise à prendre en charge le remboursement des frais de santé de votre compagnon à quatre pattes. Que ce soit pour la vaccination, la stérilisation, un accident ou une maladie, une assurance animaux rembourse les soins vétérinaires, tout comme une mutuelle pour les humains. Cela permet aux propriétaires de ne pas avoir à engager de grosses dépenses tout au long de la vie de leur animal, les protégeant ainsi des frais imprévus parfois difficiles à financer. Malgré cela, seulement 5 à 6% des animaux de compagnie sont assurés en France.

Un foyer français sur deux possède un animal de compagnie, et près de 25% des foyers ont un chien. Un animal sur trois a besoin de consulter un vétérinaire chaque année, ce qui engendre souvent d’importantes dépenses pour leur propriétaire. Une mutuelle animaux peut être utile, non seulement pour les animaux âgés, mais aussi pour les plus jeunes qui nécessitent des visites chez le vétérinaire 2,5 fois plus souvent. Souscrire un contrat d’assurance préserve donc durablement votre budget.

En souscrivant une assurance pour votre boule de poils, vous pouvez obtenir un remboursement allant jusqu’à 100% des frais de santé vétérinaires de votre animal. Le montant remboursé dépend du contrat et des options proposées par votre assureur.

Comment fonctionne une assurance pour chien ou une assurance pour chat ?

Le fonctionnement d’une assurance pour animaux est relativement similaire à celui d’une mutuelle pour les humains. À chaque visite chez le vétérinaire ou acte spécifique, comme une radiographie, une stérilisation ou une chirurgie, votre mutuelle chien ou chat prend en charge le remboursement des dépenses selon un pourcentage défini par votre contrat.

À lire aussi  Shine, c'est quoi ? Découvrez tous les détails sur cette application bancaire.

Les contrats d’assurance pour chien remboursent ainsi entre 60% et 100% des frais vétérinaires. Généralement, un plafond annuel maximal est appliqué, au-delà duquel l’assureur ne prendra pas en charge les frais. Ce plafond annuel se situe généralement entre 1000 et 2500 euros.

Tout comme pour les lunettes, les compagnies d’assurance spécialisées en assurance animaux proposent des forfaits ou des actions de prévention. Ces forfaits peuvent être utilisés pour la stérilisation, la vaccination ou la pose d’une puce électronique.

Il est également courant de constater l’existence d’une franchise, qu’elle soit annuelle ou à l’acte. Une franchise annuelle peut être réduite des remboursements lors de la première visite annuelle de votre chien chez le vétérinaire. Le fonctionnement est différent pour une franchise à l’acte, où chaque consultation donne lieu à une retenue sur les remboursements.

Comme pour les autres contrats d’assurance, un délai de carence peut être appliqué. Cela signifie que les remboursements de santé ne débuteront qu’après une période durant laquelle aucun remboursement ne vous sera versé. L’existence et la durée du délai de carence varient d’un assureur à l’autre et sont justifiées par les éventuels abus.