Les assurances traditionnelles ne couvrent pas les véhicules de course sur circuit (à l’exception du karting). Cependant, il est essentiel de souscrire une assurance pour ces véhicules, car les risques sont nombreux. Voici quelques éléments qui pourraient vous éclairer sur ce sujet.
Obtenez l’assurance d’un club de course
Si vous êtes membre d’un club de course, vous pouvez bénéficier de l’assurance incluse dans votre licence. Cette assurance couvrira tous les risques liés à cette activité spécifique. Ainsi, les dommages causés à autrui seront pris en charge par le club. Il est également important de vérifier si votre assurance couvre votre véhicule pendant le transport.
Souscrivez une assurance spécifique
Lorsque l’assurance du club n’existe pas ou ne couvre que partiellement votre véhicule, il est préférable d’opter pour une assurance spécifique. En général, la prime d’assurance pour un véhicule de course est plus élevée. Cela est dû à l’esthétique et à la puissance de ces véhicules, qui présentent un risque plus élevé. Le montant de la cotisation dépendra de plusieurs facteurs, tels que l’âge du conducteur, la date d’obtention du permis de conduire et le nombre de chevaux inscrits sur la carte grise du véhicule. Cette assurance vous permettra de couvrir les sinistres qui pourraient engendrer des coûts importants. Vous pouvez trouver des organismes spécialisés dans ce domaine, mais certaines compagnies d’assurance généralistes proposent également cette couverture.
Les spécificités de l’assurance pour un véhicule de course sur circuit
Ce type de véhicule est soumis à la même réglementation qu’un véhicule terrestre motorisé et doit être assuré au moins au tiers. Cependant, étant donné les risques encourus, il est conseillé de souscrire des garanties supplémentaires. Il est recommandé d’avoir une garantie couvrant les dommages corporels et matériels. L’assurance pour un véhicule de course sur circuit peut avoir une durée déterminée en fonction de vos besoins personnels. Selon votre calendrier de courses, vous pouvez être assuré pour une journée, une saison ou une année. Ainsi, la prime d’assurance peut être moins élevée pour une utilisation occasionnelle.
Souscrire une assurance pour un véhicule de course sur circuit est indispensable pour vous protéger et protéger votre investissement. Que vous optiez pour une assurance proposée par un club de course ou une assurance spécifique, assurez-vous d’être bien couvert en cas de sinistre.