Assurance pour voiture de collection : trouvez la meilleure offre

Assurance pour voiture de collection : trouvez la meilleure offre

Vous possédez une voiture de collection et vous recherchez la meilleure assurance pour la protéger ? Découvrez les offres des compagnies d’assurances afin d’obtenir la meilleure indemnisation en cas de sinistre.

Les critères légaux pour les voitures de collection

Selon la loi, une voiture de collection doit répondre à trois critères :

  • elle doit avoir plus de 30 ans ;
  • elle ne doit plus être produite ;
  • ses caractéristiques techniques ne doivent pas avoir été modifiées.

Par exemple, si vous avez dû changer le moteur, celui-ci doit être strictement identique. Si la puissance est différente, votre voiture ne pourra plus être considérée comme un véhicule de collection.

Cependant, les assureurs ont des règles un peu différentes. En effet, ils peuvent considérer une voiture de luxe ou une voiture rare comme un véhicule de collection, même si elle a plus de 10 ans.

Les avantages d’une assurance pour voiture ancienne

L’assurance d’une voiture de collection présente des spécificités intéressantes. Selon l’article 311-1 du Code de la route, pour qu’une voiture soit classée dans la catégorie collection, elle doit avoir plus de 30 ans et ne pas répondre aux critères des véhicules modernes. De plus, seule la Fédération française des véhicules d’Époque peut délivrer la carte grise pour ce type de véhicule.

À lire aussi  Tout savoir sur la courroie d’accessoire du moteur

Les avantages sont également nombreux. La garantie de remboursement, par exemple, est basée sur l’indicateur de collection et non sur la cote Argus comme pour une voiture d’occasion. De plus, il existe une garantie circuit qui permet au propriétaire de conduire sa voiture dans des contextes très spécifiques, tels que des tournois sportifs ou des manifestations touristiques.

Pourquoi assurer une voiture de collection ?

Tout d’abord, l’assurance d’une voiture de collection est obligatoire. Selon l’article L 211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Vous devez au moins souscrire un contrat d’assurance auto au tiers incluant la responsabilité civile, même si votre voiture de collection ne roule pas. En cas de défaut d’assurance, une amende forfaitaire de 500 € peut être appliquée.

Ensuite, assurer une voiture de collection permet de vous protéger financièrement en cas de sinistre et d’obtenir une indemnisation de la part de votre compagnie d’assurances selon le niveau de garantie souscrit.

Quelle assurance choisir pour une voiture ancienne ?

Deux solutions s’offrent à vous pour assurer une voiture ancienne :

  • l’assurance auto traditionnelle, qui convient à tous les types de voitures ;
  • l’assurance voiture de collection, une assurance spécifique offrant des avantages, mais aussi quelques limites.

Pour une voiture qui reste rarement utilisée, une assurance au tiers peut être suffisante. Si vous souhaitez utiliser votre voiture de collection au quotidien, une couverture tous risques est recommandée. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances pour découvrir les différentes conditions des professionnels et les tarifs du marché.

Le prix de l’assurance voiture de collection

Le prix de l’assurance voiture de collection peut varier en fonction du type de contrat choisi. Les assureurs prévoient généralement une cotisation moins élevée pour une assurance spécifique pour les voitures de collection. Le tarif peut également varier en fonction de plusieurs critères tels que la marque et le modèle de la voiture, la puissance, la date de première mise en circulation, le lieu de stationnement, le nombre de kilomètres parcourus annuellement, etc.

À lire aussi  Quand changer la courroie de distribution sur votre Citroën C3?

Comparez les assurances auto pour collection

Notre comparateur d’assurance auto vous permet d’étudier les offres de différents assureurs afin de déterminer s’il est préférable d’assurer votre voiture de collection avec une assurance classique ou spécifique. Vous pouvez simuler le prix de l’assurance et comparer les garanties proposées par les assureurs. Prenez le temps de comparer les tarifs à garanties équivalentes pour choisir le contrat d’assurance auto offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Si vous possédez une voiture de plus de 10 ans et que vous vous demandez quelle assurance choisir, cet article vous donnera des conseils avisés pour prendre une décision éclairée sur votre couverture d’assurance.

Note: This is a fictional article and is created for example purposes only.