Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?
L’assurance scolaire est un contrat recommandé (voire obligatoire pour les activités facultatives comme un séjour linguistique). Cette assurance spécialement conçue pour les enfants assure leur protection en cas de dommages subis ou causés lors d’une activité scolaire ou extracurriculaire.
Le contrat a une durée d’un an et peut être souscrit dès la maternelle. Si votre enfant est rattaché à votre foyer fiscal, vous pouvez souscrire une assurance scolaire jusqu’à ses 25 ans s’il poursuit des études supérieures.
L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?
Contrairement aux idées reçues, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. La participation de votre enfant aux activités scolaires obligatoires ne peut pas être interdite si vous ne pouvez pas fournir une attestation d’assurance scolaire.
L’assurance scolaire est facultative pour les activités obligatoires inscrites dans l’emploi du temps de votre enfant. Cependant, elle est obligatoire pour toutes les activités facultatives auxquelles votre enfant serait susceptible de participer dans le cadre de sa scolarité :
- Classe de neige ;
- Classe verte ;
- Excursion à l’étranger ;
- Activités extra-scolaires ;
- Activités organisées en dehors des périodes scolaires par l’école.
Le transport jusqu’au collège ou au lycée, ainsi que les études surveillées si votre enfant ne rentre pas chez lui à la fin de la journée, ne sont pas couverts si vous n’optez pas pour une assurance scolaire.
Pourquoi choisir une assurance scolaire ?
L’assurance scolaire offre une série de garanties qui permettent de protéger votre enfant contre les dommages matériels et corporels causés à autrui ou subis par lui. En d’autres termes, que votre enfant soit en maternelle, en primaire, au collège ou au lycée, l’assurance scolaire vise à vous apporter une protection financière.
Par exemple, si votre enfant blesse un camarade nécessitant des soins médicaux importants, votre assurance peut prendre en charge les frais. De même, si votre enfant casse les lunettes d’un autre enfant dans la cour de récréation, votre assurance couvre les frais de remplacement.
Protégez vos enfants grâce à l’assurance scolaire !
Les contrats d’assurance scolaire proposent de nombreuses garanties qui couvrent votre enfant tout au long de l’année, de la maternelle aux études supérieures, dans toutes les situations : responsabilité civile, pour couvrir les éventuels dommages causés par votre enfant, et individuelle accident, en cas de blessure. Votre enfant sera couvert à l’école et pendant son trajet entre domicile et école. Selon la formule choisie, les garanties pour le racket, le vol de vélo et la protection juridique peuvent également être incluses. Une couverture pendant les stages peut être ajoutée s’il est au collège ou au lycée.
Vos enfants méritent la meilleure couverture
En cas d’accidents, de chutes, de bagarres ou d’agressions, les frais de santé sont entièrement remboursés et vous n’avez rien à payer, sauf les éventuels frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale. Si votre enfant porte des lunettes, votre contrat peut prévoir un complément de remboursement de la Sécurité sociale. Il en va de même pour un appareil dentaire. Enfin, l’assurance peut également vous proposer un service d’information juridique, notamment en ce qui concerne l’e-réputation, car les propos diffamatoires sont courants sur les réseaux sociaux.
La plupart des assureurs proposent des formules incluant ce type de garanties, mais comment choisir parmi toutes les offres disponibles ? Une bonne solution consiste à utiliser un comparateur d’assurance scolaire en ligne. Vous obtiendrez ainsi les tarifs et les garanties offerts par les différents assureurs en quelques clics, et pourrez les comparer tranquillement depuis chez vous avant de faire votre choix. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à être recontacté par un assureur pour obtenir plus d’informations.
Qu’est-ce qui est couvert par une assurance scolaire ?
Chaque assureur propose des contrats incluant des garanties standard ainsi que des garanties plus spécifiques. Il existe trois types d’assurances scolaires :
- L’assurance scolaire de base, qui couvre votre enfant pendant les heures d’école, les trajets et l’ensemble des activités scolaires ;
- L’assurance scolaire étendue, qui couvre votre enfant même en dehors des activités scolaires (centres aérés, sports individuels et collectifs) ;
- L’assurance scolaire premium, qui offre en plus de l’assurance scolaire classique une couverture et des plafonds plus élevés.
Chaque contrat d’assurance scolaire doit comprendre plusieurs garanties obligatoires :
- Une garantie individuelle accident, qui couvre votre enfant en cas de dommages corporels. Les frais de santé sont pris en charge par cette garantie ;
- Une responsabilité civile. Comme dans les contrats d’assurance habitation ou automobile, la responsabilité civile de l’assurance scolaire couvre les dommages que votre enfant pourrait causer à autrui.
Quelles sont les options proposées par une assurance scolaire ?
Les assureurs proposent des garanties supplémentaires en plus des garanties obligatoires incluses dans le contrat ou la formule de base. On peut citer :
- L’assurance des biens de votre enfant (sac d’école, vêtements, moyen de transport comme trottinette ou vélo, etc.) ;
- La protection juridique ;
- La garde à domicile ou l’aide aux devoirs en cas d’immobilisation à votre domicile.
Bon à savoir : Certains assureurs proposent désormais des services de soutien psychologique pour les enfants victimes de harcèlement ou de cyberharcèlement. Ces situations sont malheureusement de plus en plus fréquentes à l’école, les enfants n’ayant souvent pas conscience de l’impact de leurs actes et de la gravité de leurs paroles. Ce soutien peut également être proposé en cas d’agression ou de racket.
Combien coûte une assurance scolaire ?
Les tarifs des assurances scolaires sont très abordables, quelques dizaines d’euros par an, ce qui équivaut à 1 ou 2 centimes par jour, compte tenu des services et des risques couverts.
Le prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs :
- Le niveau des garanties (plafond d’indemnisation, capital en cas de décès, diversité des garanties incluses, etc.) ;
- Les options souscrites ;
- Le nombre d’enfants à assurer ;
- L’âge de l’enfant.
Il est possible de payer l’assurance scolaire chaque mois en optant pour un contrat de mensualisation ou une seule fois. Étant donné le coût annuel de l’assurance scolaire, il est préférable de choisir un paiement annuel, d’autant que les compagnies d’assurances ont tendance à facturer la mensualisation.
Comment souscrire une assurance scolaire ?
Il existe différentes manières de souscrire une assurance scolaire pour vos enfants. Avant de vous lancer, comparez les offres et vérifiez si vous êtes déjà couvert par d’autres assurances.
Souscrire auprès de votre assureur
La souscription d’un contrat d’assurance scolaire peut se faire auprès de votre assureur habituel. C’est la solution la plus simple, il vous suffit d’ajouter un contrat à ceux que vous avez déjà (assurance habitation, assurance auto, etc.).
Souscrire un contrat collectif
L’association de parents d’élèves peut vous proposer un contrat d’assurance collectif. C’est le cas dans les établissements d’enseignement privé. Bénéficier d’un contrat collectif peut être intéressant sur le plan financier. Le fait de regrouper un grand nombre de contrats auprès d’une compagnie d’assurances peut vous permettre d’obtenir des tarifs plus avantageux.
Utiliser un comparateur d’assurances
Avant de souscrire une assurance scolaire et extrascolaire, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurances. Cela vous permettra de choisir le contrat offrant les meilleures garanties pour les dommages causés par votre enfant ou les dommages subis par lui.
Comparez les offres de prise en charge pour les soins ou les réparations suite à des accidents, le capital en cas de décès, l’assistance, les options, etc. Ensuite, comparez les devis pour vous assurer de souscrire le contrat d’assurance scolaire le moins cher tout en bénéficiant de garanties équivalentes.
Vérifier si vous êtes déjà couvert
Il arrive parfois que vous souscriviez des assurances sans vraiment connaître l’étendue des garanties. Avant de souscrire une assurance scolaire, vérifiez si cette couverture n’est pas déjà incluse dans un autre contrat d’assurance. Par exemple, la responsabilité civile de l’assurance scolaire peut être couverte par votre contrat d’assurance habitation.
Comment faire jouer une assurance scolaire en cas d’accident ?
La procédure dépendra du contexte, que votre enfant soit victime ou responsable de dommages matériels ou corporels.
Si votre enfant est responsable d’un accident ou de dommages
Informez l’assureur le plus rapidement possible, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. Indiquez votre numéro de contrat, les circonstances de l’accident et les dommages causés. Si vous avez souscrit deux assurances responsabilité civile, prévenez chaque assureur, car un seul d’entre eux indemnisera la victime.
Si votre enfant est victime d’un accident ou de dommages
- Préparez les pièces et les informations que votre assureur vous demandera : numéro de contrat, circonstances de l’accident, identité des personnes impliquées, coordonnées des témoins éventuels, etc.
- Consultez votre médecin traitant pour établir les éventuels problèmes de santé découlant de l’accident de votre enfant.
- Déclarez l’accident à votre assureur dans les plus brefs délais, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Si les dommages subis par votre enfant ne sont pas entièrement pris en charge par l’assurance scolaire, vous disposez d’un délai de 5 ans pour engager des poursuites contre la personne responsable. Si votre assurance scolaire comprend une protection juridique, elle peut vous offrir une assistance juridique pour vous aider dans les démarches.
Comment télécharger l’attestation d’assurance scolaire ?
Lorsque vous souscrivez une assurance, vous avez souvent accès à un espace client sécurisé en ligne. Il vous suffit de vous connecter pour télécharger votre attestation d’assurance et la fournir à l’établissement scolaire.
Si vous ne pouvez pas télécharger le document, vous pouvez tout simplement en faire la demande par mail, par courrier ou par téléphone.
Bon à savoir : Une assurance scolaire est valable un an. Lors de la prochaine rentrée scolaire, vous devrez fournir une nouvelle attestation à l’école. Il est important de prévenir votre assureur en cas de changement d’école.
Questions fréquentes sur l’assurance scolaire
Que se passe-t-il avec l’assurance scolaire en cas de changement d’école ?
Si votre enfant change d’école, vous devez en informer votre assureur. Cela lui permettra de mettre à jour votre dossier et d’anticiper les risques.
Combien d’enfants peut-on assurer avec un contrat d’assurance scolaire ?
Chaque enfant doit être assuré avec un contrat à son nom, mais vous pouvez souscrire plusieurs contrats auprès du même assureur. Ainsi, vous pourrez personnaliser les garanties en fonction de l’âge de vos enfants et des risques associés à chacun.
Est-ce que l’assurance scolaire inclut une garantie de “Soutien scolaire” ?
Non, la garantie de “Soutien scolaire” n’est pas incluse dans tous les contrats. Elle peut être proposée en option pour personnaliser votre contrat. En bénéficiant de cette garantie, vous accompagnez votre enfant en cas d’immobilisation afin qu’il ne prenne pas trop de retard.