Assurance vie : le classement (du pire au moins pire) de la gestion pilotée en 2022

Assurance vie : le classement (du pire au moins pire) de la gestion pilotée en 2022

Halte au faux suspense. Vous avez une assurance vie et avez opté pour la gestion pilotée ? A l’heure d’éplucher votre relevé annuel ou en vous connectant à votre espace client, vous avez forcément fait la grimace. Sans surprise, à la vue de la catastrophique année boursière, aucun profil n’a réussi à évité les pertes. Voici le palmarès annuel de MoneyVox, centré sur l’assurance vie à frais réduits, avec beaucoup, beaucoup, de « – ».

La Bourse de Paris a perdu près de 10% l’an dernier. Et presque tous les contrats d’assurance vie portant une part de risque ont dévissé l’an passé. La photographie de l’année 2022 n’est donc pas bonne, quelle que soit le distributeur et le mandat de gestion pilotée. Un sans-faute, mais dans le mauvais sens : si l’on se borne à la stricte analyse de la performance 2022, même les profils les plus prudents affichent des rendements négatifs. Rassurez-vous tout de même : pour l’heure, le début d’année 2023 est meilleur sur les marchés boursiers… En attendant de savoir ce que vous réservent les prochains mois, zoom sur les (très mauvaises) performances de l’année passée, en se concentrant sur l’assurance vie en ligne, qui a démocratisé l’accès à la gestion sous mandat.

Le match des banques en ligne

Un mouvement notable dans l’univers de la gestion pilotée côté banques en ligne : ING a transféré son portefeuille à Boursorama, ce qui crée une ligne supplémentaire chez le leader désormais incontesté de la banque en ligne en France.

À lire aussi  Créatine et musculation : le complément idéal pour des performances explosives !

Et une absence. Voici ce que l’on lit sur la page “Assurance-vie BforBank” depuis plusieurs semaines: “L’offre d’Assurance-vie BforBank évolue, afin de finaliser ce prochain service, nous avons décidé de suspendre la commercialisation de notre offre actuelle. Si vous êtes déjà client, cette décision n’a évidemment aucun impact sur votre contrat d’assurance vie et la réalisation de vos opérations (arbitrages, versements, rachats…).” La rédaction de MoneyVox a tout de même interrogé la banque sur les performances servies à ses clients, mais cette demande est pour l’instant restée lettre morte.

Assurance vie : choisir la gestion pilotée, est-ce vraiment une bonne idée ?

Courtiers et fintechs

Les fintechs et leurs mandats à gestion passive, moins coûteuse, basés sur les trackers (ETF) qui répliquent des indices, s’en sortent-elles mieux ? Quid des courtiers historiques du web et leurs multiples profils ? Zéro suspense : l’année 2022 se décline en 50 nuances de performances négatives.

Et voici la même classification pour les plus récents des acteurs de l’épargne en ligne : les “fintechs” de l’assurance vie.

Juger sur le long terme

Évidemment, arrêter son jugement sur la base d’une mauvaise année serait réducteur. Il suffit de mettre toutes les performances négatives ci-dessus face aux excellents scores de l’année (souvent record) 2021 pour se convaincre que la gestion pilotée d’une assurance vie se juge sur le temps long.

Il existe d’ailleurs un précédent dans un passé récent : en 2018, pour ce même palmarès annuel de la gestion pilotée “web”, certains profils émargeaient à -16%, et seuls deux parvenaient à limiter la casse avec un zéro pointé. En 2019, l’euphorie boursière avait aussitôt effacé les pertes de l’année précédente : +26% pour le CAC40, +22% à Wall Street, +19% pour le Nikkei japonais, etc. Et jusqu’à +26% pour la gestion pilotée dans notre palmarès annuel.

À lire aussi  Erreurs à éviter pour un gainage parfait

Prenons quelques exemples, pêle-mêle. Monabanq Vie Premium : -14,24% en 2022 sur le profil dynamique… mais +14,44% l’année précédente et 1,39% en 2020. Boursorama, profil dynamique piloté par Edmond de Rothschild AM : -17,5% en 2022… et encore -1,07% sur les 5 dernières années, mais +43,7% sur 10 ans ! Ou encore… Meilleurtaux Allocation Vie : -10,34% l’an passé mais +21,32% en cumulé depuis le lancement en avril 2020. Le profil “carte blanche” de Titres@Vie, chez Altaprofits : -8,59% en 2022 mais +69,86% en cumulé depuis le lancement début 2011. Ou, enfin, Cashbee+ : -13,12% sur le profil “climat” en 2022, mais +10,64% l’année précédente et +3,82% entre début janvier et mi-mars 2023.