Assurance vie temporaire sans examen médical

Assurance vie temporaire sans examen médical

L’obtention d’une assurance vie temporaire est souvent refusée à de nombreuses personnes en raison de leur âge avancé ou d’un risque de santé élevé. Pourtant, il existe des alternatives à l’assurance vie temporaire qui permettent de protéger financièrement vos proches en cas de décès.

Assurance obsèques

L’assurance obsèques permet de couvrir les frais liés aux funérailles en cas de décès. Sans cette précaution, les proches devraient assumer ces coûts, qui s’élèvent en moyenne entre 6 000 et 8 000 euros en France. Les montants d’assurance couramment proposés vont jusqu’à 10 000 euros, mais certaines compagnies d’assurance offrent des sommes plus élevées.

De nombreuses assurances obsèques exigent, comme les assurances vie temporaire, un examen médical préalable à la souscription. En fonction des résultats de cet examen, de l’âge du souscripteur et du montant d’assurance souhaité, les primes seront calculées. En cas de graves antécédents médicaux, la demande d’assurance peut être rejetée. Pour ces situations, il existe des assurances obsèques qui renoncent aux examens médicaux, mais elles sont nettement plus coûteuses. De plus, vous devrez vous attendre à des délais d’attente plus longs si vous ne répondez pas aux questions médicales. Cependant, cette attente est souvent supprimée dans la plupart des polices d’assurance avec examen médical.

Assurance vie avec versement d’un capital sans examen médical

L’assurance vie avec versement d’un capital combine une protection pour les proches en cas de décès avec un placement financier. Les proches sont ainsi protégés en cas de décès de l’assuré, qui épargne en même temps un capital tout au long de sa vie. Ce capital peut constituer une sorte de retraite privée sous forme de rente. Les primes d’assurance vie avec versement d’un capital peuvent être adaptées à vos possibilités financières. Plus la somme assurée est élevée, plus les primes seront élevées. Un autre avantage de cette assurance est que, à la fin de la durée du contrat, le montant assuré convenu, augmenté d’une éventuelle participation aux bénéfices, est versé à l’assuré. Toutefois, actuellement, la souscription d’une assurance vie avec versement d’un capital est rarement intéressante, car les taux d’intérêt sont durablement bas, ce qui fait que le taux de rendement garanti est très faible en raison des frais facturés par les compagnies d’assurance.

À lire aussi  Les Meilleurs VPN en 2023 : Comment choisir le bon pour vous?

La plupart des assureurs demandent lors de la souscription d’une assurance que vous répondiez à des questions sur votre état de santé, car cela détermine le montant de votre prime. Cependant, certaines compagnies d’assurance offrent également la possibilité de souscrire une assurance vie avec versement d’un capital sans examen médical. Cela peut par exemple être le cas d’une police liée à des fonds. Cependant, une assurance vie avec versement d’un capital sans examen médical est souvent assortie de restrictions, car elle représente un risque plus élevé pour l’assureur. Ainsi, certaines limitations sont possibles, telles que :

  • Une somme assurée inférieure à celle des polices avec examen médical
  • Une souscription limitée à certaines tranches d’âge
  • Une période d’attente de un à cinq ans

Assurance invalidité comme complément de protection familiale

L’assurance invalidité est généralement soumise à un examen médical, tout comme l’assurance vie temporaire. Comme les prestations ne sont pas versées aux proches en cas de décès de l’assuré, elle ne constitue pas une véritable alternative à l’assurance vie temporaire.

Cependant, la souscription d’une assurance invalidité est généralement intéressante pour la plupart des travailleurs. Cette assurance verse une rente mensuelle à l’assuré s’il ne peut plus exercer son métier de manière adéquate en raison d’une atteinte à sa santé. Cela garantit une sécurité financière à la famille.

Généralement, l’assureur verse la prestation assurée lorsque l’assuré est invalide à au moins 50 %, c’est-à-dire qu’il n’est plus en mesure d’effectuer que maximum 50 % de son travail précédent. La cause de l’invalidité est indifférente, tant que le travailleur ne l’a pas provoquée intentionnellement.

À lire aussi  Investissement en EHPAD : 7 questions et réponses

La comparaison des assurances vie temporaire par Verivox

Profitez dès maintenant des avantages de Verivox et souscrivez une assurance vie temporaire aux meilleures conditions !