Assurances Accidents de la vie

Assurances Accidents de la vie

Les accidents de la vie, c’est quoi ?

Un accident de la vie peut survenir à n’importe quel moment et dans les circonstances les plus variées de la vie privée, même sans la présence d’un tiers responsable. Il peut laisser des séquelles corporelles aux victimes. Par exemple, une brûlure en cuisinant, un doigt coupé en bricolant, une fracture lors d’un accident de sport, la morsure d’un animal, une agression dans la rue ou une chute dans votre escalier. Ce qui différencie ces accidents de la vie est qu’ils ne doivent pas avoir une origine intentionnelle (par exemple, une mutilation). Ils peuvent être liés à un accident du travail ou à un accident de la circulation impliquant un véhicule à moteur, mais dans ce dernier cas, les prestations sont réduites.

Une assurance accident de la vie : pour quoi faire ?

Un accident de la vie peut avoir des conséquences graves qui affectent à la fois la vie personnelle et professionnelle : incapacité permanente, perte de revenus, immobilisation au domicile… Une assurance accident de la vie peut garantir ces moments difficiles qui peuvent survenir à n’importe quelle occasion. Les accidents de la vie courante sont à l’origine, chaque année en France, de plus de 5 millions de recours aux urgences, de centaines de milliers d’hospitalisations et de plus de 20 000 décès (source : Santé publique France). Les organismes sociaux et les complémentaires santé ne prennent en charge que partiellement les conséquences de ces accidents. Si les frais de santé et d’hospitalisation sont couverts, il n’y a généralement pas d’indemnisation supplémentaire pour faire face aux conséquences de l’accident. C’est là que les assurances accidents de la vie, comme celles proposées par la Matmut, vous protègent, vous et vos proches, des conséquences financières d’un accident.

À lire aussi  Vous êtes plutôt prévoyance vie privée ou garantie des accidents de la vie ?

Quelle est la différence entre l’assurance accidents de la vie et l’assurance corporelle ?

Il n’y a pas de réelle distinction entre la garantie accidents de la vie et l’assurance corporelle. En cas d’accident corporel entraînant une incapacité permanente, les garanties en cas de blessures des assurances accidents de la vie Matmut vous indemnisent et vous accompagnent. L’assurance intervient également en cas de décès pour soutenir la famille du défunt.

Quels accidents sont pris en charge ?

Les assurances accidents de la vie Matmut vous proposent des garanties adaptées aux accidents de la vie courante ainsi qu’aux accidents de la vie plus exceptionnels. Selon la formule choisie, elles permettent de vous indemniser et de vous soutenir dans différentes situations telles que le décès, la perte de revenus professionnels, l’hospitalisation, les services à la personne, les frais d’aménagement de votre domicile ou de votre véhicule pour les adapter à votre handicap. Les exemples ci-dessus doivent résulter d’un événement accidentel au sens du contrat.

Qui est couvert par l’assurance ?

Les assurances des Accidents de la vie Matmut protègent toutes les personnes de votre foyer désignées au contrat, y compris vous-même, votre conjoint(e) et vos enfants. Même vos enfants majeurs sont couverts par les assurances accidents de la vie Matmut s’ils vivent encore sous votre toit. À noter que dans la formule Essentielle Familiale complémentaire, seuls les enfants mineurs peuvent être assurés. Par exemple, chaque membre de votre foyer indiqué au contrat est couvert en cas d’accident domestique.

4 formules au choix

Les assurances accidents de la vie Matmut répondent aux besoins et au profil familial de chacun. Les garanties vous protègent à titre individuel, pour votre conjoint(e) et vos enfants. À la Matmut, vous pouvez sélectionner l’assurance qui convient le mieux à vos attentes parmi ces quatre solutions proposées :

  • L’Essentielle (Familiale Complémentaire) : un pack solide de garanties indispensables à votre protection ;
  • La Tranquillité (Multirisques Accidents de la Vie niveau 1) : montez en gamme en optant pour tous les risques corporels en cas de blessures ou de décès ;
  • La Tranquillité Plus (Multirisques Accidents de la Vie niveau 2) : améliorez votre niveau de protection avec des capitaux et des indemnisations majorées ;
  • La Sérénité : destinée aux souscripteurs dont l’âge est compris entre 61 et 75 ans inclus, avec des prestations adaptées.
À lire aussi  Comment créer une feuille de route efficace

Devis en ligne

Quelles garanties accidents de la vie choisir ?

La Matmut vous propose quatre solutions pour vous protéger, vous et vos proches, des accidents de la vie. Les différentes garanties liées à chaque solution sont exposées dans le tableau ci-dessous.