Assurances auto : Comment fonctionne l’indemnisation des réparations ?

Assurance auto et réparation : quelle indemnisation par l’assureur ?

Un bruit suspect, des cliquetis, des vrombissements ou une baisse rapide du niveau d’huile… Il est peut-être temps de faire réparer votre véhicule ! Dans certains cas, vous pouvez effectuer des petites réparations vous-même, comme changer une ampoule. Cependant, pour les réparations plus importantes, vous devrez confier votre véhicule à un garagiste, et la facture peut parfois être élevée.

La prise en charge des réparations par l’assurance auto lors d’un sinistre

Le niveau de prise en charge des réparations dépend du contrat d’assurance auto que vous avez souscrit. Plus le niveau de couverture est élevé, plus les réparations peuvent être remboursées. Les réparations liées à un accident de la route sont prises en charge par l’assurance du conducteur responsable, ainsi que les dommages corporels. En revanche, si vous êtes responsable de l’accident, les réparations sont prises en charge uniquement si vous avez souscrit la garantie dommages tous accidents. D’autres sinistres peuvent également entraîner des dommages matériels. La prise en charge de votre assurance dépend des garanties auto incluses dans votre contrat.

Quel est le niveau de prise en charge des réparations par l’assurance auto ?

Le niveau de prise en charge des réparations auto dépend de votre contrat. Un montant maximum est généralement fixé selon les conditions de votre contrat. La totalité des réparations auto n’est donc pas systématiquement remboursée par l’assurance auto.

LIRE  Comment être indemnisé en cas de home jacking

Comment se faire rembourser les réparations d’une voiture ?

Pour que les réparations de votre véhicule soient prises en charge, vous devez rapidement le notifier à votre assurance. Dans le cas d’un sinistre, un délai de déclaration doit être respecté. Ensuite, deux options sont possibles : les réparations auto sont directement prises en charge par l’assureur, vous réglez la franchise auto, c’est-à-dire la partie restante à votre charge, ou vous recevez une indemnisation de la part de l’assureur pour réaliser les réparations.

Certains assureurs sont partenaires d’un réseau de garages agréés, mais vous n’êtes pas obligé de recourir à l’un des partenaires de votre assureur. Depuis la loi Hamon de 2015, vous avez la possibilité d’aller au garage de votre choix. De plus, les compagnies d’assurance ne peuvent plus vous obliger à avancer les frais si vous choisissez le garage.

Prise en charge des réparations ou indemnisation ?

En cas de dommages trop importants, la voiture est considérée comme économiquement irréparable. Dans ce cas, les réparations ne sont pas prises en charge par l’assurance auto. L’assureur fait une offre d’indemnisation auto au conducteur, basée généralement sur la valeur de remplacement à dire d’expert. Vous avez le droit de refuser la proposition d’indemnisation, mais il n’est pas certain que votre assureur vous soumette une deuxième offre.

Dans quels cas les réparations ne sont pas prises en charge par l’assurance auto ?

Les réparations prises en charge par l’assurance auto sont celles découlant d’un sinistre couvert par les garanties de votre contrat. Ainsi, toutes les autres réparations sont généralement à votre charge, telles que le changement de disques et des freins, le remplacement d’une batterie ou de la courroie de distribution, le changement des éclairages, etc.

LIRE  Assurance Auto Jeune Conducteur : Conseils et Solutions Adaptées

Votre voiture n’a pas passé le contrôle technique ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas rouler sans effectuer les réparations nécessaires, qui ne sont généralement pas prises en charge par l’assurance auto. De plus, la simple révision de votre véhicule n’est pas une obligation légale, mais elle est recommandée pour vérifier son bon fonctionnement. Les révisions ne sont également pas remboursées par les compagnies d’assurance auto.

Où faire réparer sa voiture ?

Les réparations auto les plus fréquentes comprennent le changement de pneus, la réparation de la carrosserie, la vidange, les changements d’huile et de filtres, entre autres. Il est important de choisir un garage fiable et compétent pour effectuer les réparations de votre voiture.

Assurance auto et réparation

Héloïse est l’auteur de cet article. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction, cliquez ici.