Assurances pour la location de voiture: ce que vous devez savoir

Location d’auto et assurances: ce qu’il faut savoir

Vous planifiez de louer une voiture lors de vos prochaines vacances ? Il existe plusieurs options pour obtenir la couverture d’assurance adéquate. Voici ce que vous devez savoir sur l’assurance auto pour partir l’esprit tranquille.

Quelle assurance auto choisir ?

Si vous avez déjà loué une voiture, vous savez à quel point l’assurance peut faire grimper la facture – elle est parfois presque aussi élevée que le prix de location du véhicule. Pourtant, il est primordial de s’assurer contre les dommages, que ce soit avec ou sans franchise, ainsi que contre les dommages corporels ou matériels infligés à autrui.

Devriez-vous payer l’assurance de l’agence de location de véhicules ? Peut-être, si vous ne pouvez faire autrement, mais vous avez d’autres options quand vient le temps d’assurer un véhicule loué.

Assurance auto personnelle

Si votre assurance auto personnelle comprend l’avenant F.A.Q. 27 “Dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré”, vous êtes couvert en ce qui concerne les dommages causés au véhicule loué, mais seulement au Canada et aux États-Unis. Notez que cette protection est identique à celle que vous avez avec votre véhicule: elle comprend les mêmes options et franchises. Si vous ne l’avez pas, informez-vous auprès de votre assureur pour savoir combien il vous en coûterait de l’ajouter.

L’avenant F.A.Q. 27 couvre les voitures, les motorisés (VR), les roulottes ou tentes-roulottes, les remorques utilitaires et certains véhicules utilitaires, comme un camion de déménagement. Cette protection ne couvre toutefois pas la location d’une moto ou d’une moto à 3 roues, comme le Slingshot ou le Spyder. Dans ce cas, mieux vaut prendre l’assurance offerte par la compagnie de location.

À lire aussi  Contre-expertise automobile : Dans quels cas ?

Votre assurance auto comprend également une protection de la responsabilité civile, c’est-à-dire qui couvre les dommages causés à d’autres personnes, que ce soit des dommages corporels ou matériels. Le montant de la couverture, toutefois, n’est peut-être pas suffisant. Pour la durée du séjour, faites-le augmenter à au moins deux millions de dollars. Vous serez ainsi mieux protégé en cas de sinistre, surtout aux États-Unis, où l’on ne badine pas avec les poursuites.

Si vous louez un véhicule ailleurs qu’au Canada ou aux États-Unis, vous devrez opter pour une autre assurance, puisque votre assurance auto ne vous couvre que dans ces deux pays.

Assurance offerte par votre carte de crédit

Si vous payez la location de la voiture à l’aide d’une carte de crédit, vérifiez si celle-ci ne vous propose pas une assurance. Les cartes de crédit offrent souvent une assurance qui couvre les dommages au véhicule loué. Toutefois, la protection de la responsabilité civile est rarement comprise.

Validez la portée et les conditions de l’assurance offerte. Est-elle d’une durée limitée ? Le vandalisme est-il couvert ? Faut-il posséder un permis de conduire international (que vous devriez de toute façon détenir) ? Devez-vous payer l’intégralité de la location avec votre carte de crédit ? Est-ce que votre destination ou la durée de votre voyage font partie des exceptions de la couverture ? Si les protections ne sont pas suffisantes, vous devrez vous tourner vers une autre solution.

Assurance de l’agence de location de véhicules

L’assurance de l’entreprise de location est souvent coûteuse. Si vous êtes bien couvert par votre assurance automobile ou par votre carte de crédit, déclinez-la. Si vous n’avez pas le choix, sachez qu’il est souvent plus économique de choisir la formule prépayée, que vous achèterez avant votre départ.

En fonction des autres assurances que vous possédez, il se pourrait que vous ayez seulement besoin de la protection de la responsabilité civile ou seulement de celle contre les dommages au véhicule loué. Si c’est votre cas, assurez-vous de ne pas payer en double et faites retirer la protection dont vous n’avez pas besoin. En Europe, par exemple, les deux assurances sont généralement comprises dans le prix de base de la location des voitures.

À lire aussi  Quand vos pneus deviennent un problème pour votre assurance auto

Protection Dommages matériels aux véhicules loués de votre assurance voyage

Si vous souhaitez louer un véhicule en Europe, au Mexique ou ailleurs dans le monde, vous pourriez également vous tourner vers votre assurance voyage.

En effet, certaines assurances voyage – dont l’Assurance voyage CAA-Québec – proposent une protection optionnelle appelée Dommages matériels aux véhicules loués. Cette protection peut être achetée à n’importe quel âge, pour un maximum de 60 jours. Elle offre un remboursement jusqu’à concurrence de 75 000$. Cette assurance couvre la collision, le vol, l’incendie ou le vandalisme et ne comporte pas de franchise. Elle ne couvre cependant pas votre responsabilité civile.

Location d’une voiture avec un service d’autopartage

Vous souhaitez utiliser une plateforme d’autopartage comme Turo ? Avant de terminer votre réservation, vous devrez choisir la protection qui vous convient ou décliner celle-ci. Les options varient en fonction du pays où vous louez le véhicule. Assurez-vous donc de bien comprendre l’étendue des protections avant de faire votre choix.

Votre assurance auto personnelle pourrait convenir dans certaines circonstances, si vous avez choisi la protection supplémentaire F.A.Q 27. Quant à la couverture offerte par votre carte de crédit, elle pourrait être valide uniquement pour les locations de voiture effectuées par l’entremise d’une agence “traditionnelle”. Renseignez-vous auprès de l’émetteur de votre carte.

Vous êtes blessé dans un accident de la route ?

Partout dans le monde, que vous soyez responsable ou non de l’accident, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) vous indemnise pour vos dommages corporels. Elle couvre l’excédent de vos frais d’hospitalisation en cas d’accident, soit ce qui n’est pas couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Vous pourrez réclamer toutes les indemnités auxquelles vous avez droit à votre retour. Notez que votre séjour doit durer moins de 6 mois dans une même année civile (pour être précis, moins de 183 jours).

À lire aussi  Ne manquez pas l’avis d’échéance dans le domaine de l’assurance auto

Dans tous les cas, il est conseillé de partir avec une assurance voyage comprenant une protection médico-hospitalière. Cette assurance pourrait vous éviter les tracas administratifs lors de l’admission dans un hôpital à l’étranger. En prime, vous serez également couvert pour des frais médicaux autres que ceux liés à un accident d’auto, comme les frais de rapatriement, souvent plus élevés que ceux remboursés par la RAMQ.

Quels documents devez-vous amener avec vous en voyage ?

  • Contrat de location de voiture: glissez tous les papiers relatifs aux détails de la transaction de location de la voiture avec vos autres documents de voyage – ce sera la preuve de ce dont vous avez convenu et de ce que vous avez réservé. Imprimez votre contrat de location, lisez-en bien les conditions quant à l’heure et au lieu de prise du véhicule, les modalités du retour ou encore les frais qui pourraient être exigés sur place (une écoprime, un supplément pour un deuxième conducteur ou pour un conducteur de moins de 25 ans, etc.).
  • Copie de l’avenant F.A.Q. 27 de votre police d’assurance auto ou de la protection Dommages matériels aux véhicules loués de votre assurance voyage (s’il y a lieu): gardez avec vous une copie de l’avenant F.A.Q. 27 de votre police d’assurance auto du Québec ou de la protection fournie par votre assureur voyage.
  • Preuve de votre protection fournie par votre carte de crédit (s’il y a lieu): demandez à l’émetteur de votre carte de vous faire parvenir les preuves écrites nécessaires.
  • Numéro de téléphone de l’assureur ou du service d’assistance: en cas de problème, vous pourrez ainsi obtenir de l’aide rapidement de la part de votre assureur.
  • Permis de conduire: n’oubliez pas d’apporter votre permis de conduire canadien ainsi que votre permis de conduite international s’il y a lieu. Gardez à proximité l’information sur les lois et les panneaux routiers de l’endroit que vous visitez.

Que vous optiez pour la protection offerte par l’avenant F.A.Q. 27 de votre police d’assurance auto, celle que vous procure votre carte de crédit ou encore une protection additionnelle offerte par votre assurance voyage, pensez à demander les versions anglaises de vos documents. Vous pourrez les présenter au besoin.