Une Tranquillité d’Esprit pour Vos Déplacements à Vélo !
Il est rare de trouver des Français qui n’ont pas un vélo chez eux : vélo pliant, VTT, VTC, vélo cargo, vélo à assistance électrique, tandem ou encore vélo de course. Ces petits joyaux peuvent parfois être très coûteux et sont donc sujets au vol, malgré tous les dispositifs de protection tels que les chaînes et les cadenas, dont les cyclistes s’équipent. Il existe également des risques de casse du vélo en cas de chute.
Votre assurance habitation couvre votre vélo contre le vol, mais uniquement lorsqu’il se trouve chez vous. En revanche, souscrire une assurance spécifique supplémentaire vous permettra d’être couvert où que vous soyez, tant que vous pensez à attacher votre vélo avec un bon antivol lorsque vous le garez. Vous pouvez également être couvert en cas d’agression visant à dérober votre vélo.
Il est également possible de protéger votre vélo s’il est endommagé suite à une chute lors d’une promenade ou d’une compétition, ou pire encore, dans le cas où vous seriez renversé par une voiture. Selon les dommages subis, votre assurance pourra décider de remplacer votre vélo ou de le faire réparer.
Les VAE, VTT, VTC et autres types de vélos sont coûteux : souscrire une assurance dédiée vous permet de vous prémunir contre tous les risques. N’hésitez pas à comparer les différents tarifs avant de faire votre choix !
Quels types de vélos peuvent être assurés ?
L’assurance vélo couvre tous les vélos neufs et d’occasion. Selon les caractéristiques de votre vélo, il est recommandé de souscrire une assurance vélo dès l’achat de votre nouveau moyen de transport. En général, votre vélo doit avoir moins de deux ans et sa valeur d’achat ne doit pas dépasser 8000 euros.
Les contrats d’assurance vélo ne sont pas réservés uniquement aux vélos haut de gamme. Tous les vélos traditionnels du marché, c’est-à-dire ceux sans assistance électrique, sont également concernés par une assurance vélo, qu’ils aient 2, 3 ou même 4 roues.
L’assurance vélo et vélo électrique s’adresse aux véhicules suivants :
- Le vélo de route, de ville, de course
- Le VTT (vélo tout terrain)
- Le vélo hybride (mélange entre un VTT et un vélo de course)
- Les vélos à assistance électrique, à l’exception des speed-bikes
Pour que votre vélo à assistance électrique soit considéré comme un vélo et non comme un cyclomoteur, il doit respecter les critères suivants :
- L’assistance électrique se coupe lorsque le véhicule dépasse une vitesse de 25 km/h ou lorsque le cycliste ne pédale pas
- La puissance du moteur est limitée à 250 Watts
Que couvre une assurance vélo ?
Une assurance vélo pour les particuliers couvre vos trajets privés ainsi que vos déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail ou de formation.
Selon la formule choisie, une garantie vol prend en charge le remplacement ou la réparation de votre vélo et de votre vélo électrique en cas de vol avec effraction ou de vol avec agression.
Une garantie dommages prend en charge la réparation de votre vélo en cas d’accident, de choc, de chute ou même d’incendie.
Les contrats d’assurance vélo protègent également votre bicyclette en cas de catastrophes naturelles, technologiques et d’actes de vandalisme, à condition qu’une plainte soit déposée.
Avant de souscrire une assurance vélo, nous vous recommandons de prendre connaissance des cas d’exclusions (équipements du cycliste, objets transportés, etc.) et du montant des éventuelles franchises en lisant attentivement les conditions figurant dans votre contrat.