Assurances-vie Luxembourgeoises : 5 raisons de les choisir

Assurances-vie Luxembourgeoises : 5 raisons de les choisir

Les assurances-vie Luxembourgeoises suscitent bien des fantasmes. Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont leurs avantages pour les Français ? Ont-elles des inconvénients ? Dans quelles conditions ces contrats peuvent-ils être intéressants ? Et surtout, sont-ils facilement accessibles ? En France, nous avons déjà de nombreux choix d’assurances-vie différents, nous pouvons en détenir plusieurs et nous avons déjà expliqué l’importance de choisir judicieusement son assurance-vie. Alors pourquoi investir dans une assurance-vie Luxembourgeoise ?

L’assurance-vie Luxembourgeoise, tout comme nos assurances-vie, est un contrat qui rémunère l’épargnant, également appelé l’assuré. L’assureur s’engage à verser, au décès de l’assuré, un capital ou une rente à ses bénéficiaires. Les avantages fiscaux tant sur les gains que sur la succession sont similaires à ceux d’un contrat d’assurance-vie français.

Cependant, le contrat d’assurance-vie Luxembourgeois diffère en bien des manières de celui de son homologue français. Nous allons étudier ensemble ses singularités et voir dans quelles conditions ces contrats peuvent être intéressants pour les investisseurs français.

Table des matières

Les avantages des assurances-vie Luxembourgeoises

Les assurances-vie Luxembourgeoises présentent 5 principaux avantages par rapport aux assurances-vie françaises.

Le super privilège des assurances-vie Luxembourgeoises

Le super privilège Luxembourgeois offre une excellente protection en cas de faillite de l’assureur, car l’épargnant est créancier de premier rang. En cas de faillite d’un assureur au Luxembourg qui ne serait pas racheté par un concurrent, les épargnants seraient alors remboursés avant l’administration fiscale, les employés et les fournisseurs. En France, les épargnants seraient éventuellement remboursés après le fisc et les employés, mais avant les fournisseurs (bien que nous bénéficions de la garantie de l’État jusqu’à 70 000 € par assureur).

En plus du super privilège, l’épargnant est également protégé par le fait que ses actifs sont séparés des autres actifs de l’assureur et qu’ils sont déposés dans une banque dépositaire. On parle alors de “triangle de sécurité Luxembourgeois”.

Un choix d’unités de compte sans limite

La réglementation pour les assureurs Luxembourgeois est plus souple, ce qui signifie que la palette d’unités de compte est absolument sans limite. En France, nous avons le choix entre un maximum de 600 unités de compte sur les meilleurs contrats d’assurance-vie, et nous ne pouvons pas personnaliser. Avec l’assurance-vie Luxembourgeoise, il n’y a aucune contrainte de référencement, donc nous pouvons faire référencer ce que nous voulons en seulement deux semaines !

Nous pouvons donc investir sur presque 100 % du marché des actions, des trackers, des fonds d’investissement actifs, des produits structurés, des hedge funds, etc. Par exemple, si nous souhaitons investir dans un fonds qui vient d’être créé et qui n’est disponible sur aucun contrat d’assurance-vie français, nous pouvons demander à notre assureur Luxembourgeois de le référencer sur notre contrat et nous pourrons investir dessus dans les deux semaines.

Si nous sommes chefs d’entreprise et que nous souhaitons y loger nos parts de société, c’est également possible d’investir en titres non côtés. Ainsi, les dividendes bénéficieront de la fiscalité de l’assurance-vie, tout comme la plus-value si nous vendons nos titres.

De plus, les clients ont accès à des fonds d’investissement particuliers : les FID (fonds internes dédiés), les FIC (fonds internes collectifs) et les FAS (fonds d’assurance spécialisés).

Créer un OPCVM familial et le loger dans son assurance-vie Luxembourgeoise

Cet avantage est lié au précédent : nous pouvons personnaliser notre contrat et faire référencer n’importe quelle unité de compte. Pour les plus fortunés, il est possible de créer un fonds d’investissement familial et de le loger dans notre contrat d’assurance-vie. Quel en est l’intérêt ? Cela peut être très intéressant en matière de gestion de patrimoine, car cela nous permet de profiter de la fiscalité réduite de l’assurance-vie tout en conservant le caractère privé du fonds.

Ainsi, beaucoup de familles fortunées créent leur propre OPCVM familial pour y loger toute leur fortune et gérer un seul et gigantesque pot commun, avec chaque membre de la famille détenant des parts de cet OPCVM privé. En France, cela ne serait pas possible, car le fonds serait disponible à la souscription par tous ceux disposant du même contrat d’assurance-vie.

La neutralité fiscale du Luxembourg

C’est la fiscalité du pays de résidence de l’épargnant qui prévaut, et il n’y a pas de taxe au niveau du Luxembourg. C’est ce qu’on appelle la neutralité fiscale.

Il n’y a donc pas de contrainte liée à la territorialité de la domiciliation. Par exemple, si un Français quitte la France, il peut être amené à clôturer ses contrats d’assurance-vie français en raison de la fiscalité. Alors que s’il dispose de contrats Luxembourgeois, les actifs sont déjà hors de France, donc le problème ne se pose pas et la fiscalité du contrat s’adapte à son pays de résidence. C’est un avantage particulièrement agréable lorsqu’on s’expatrie dans un paradis fiscal.

Plusieurs devises au sein d’une même assurance-vie Luxembourgeoise

Il est possible d’avoir son contrat d’assurance-vie libellé dans plusieurs devises. Par exemple, dans notre contrat d’assurance-vie, nous pouvons avoir un sous-compartiment libellé en euros, un autre en dollars, en livres, en francs suisses, ou dans d’autres devises majeures. Cela peut être pratique pour investir dans des fonds uniquement disponibles hors zone euro, ou par exemple dans des actions en dollars. Toutefois, grâce à la flat tax, le compte-titres ordinaire en France est devenu également attrayant pour investir dans des actions en devises étrangères.

De plus, diversifier notre épargne dans des placements à devises différentes peut nous protéger contre le risque de change. Ainsi, les expatriés sont particulièrement friands de cette spécificité de l’assurance-vie luxembourgeoise. Par exemple, un expatrié aux États-Unis peut placer en dollars sur son assurance-vie.

Les inconvénients des assurances-vie Luxembourgeoises

Malheureusement, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte par rapport aux assurances-vie françaises.

Des frais de gestion plus élevés

Les contrats sont créés sur-mesure pour chaque épargnant, ce qui signifie qu’il n’y a pas de palette d’unités de compte harmonisée pour tous les clients du contrat. Cela rend la gestion plus complexe pour l’assureur et plus coûteuse pour les clients. Généralement, les frais de gestion sur unités de compte commencent à 1 % par an et il faut placer plus d’1 million d’euros pour espérer passer sous la barre de 0,80 %, et plus de 10 millions d’euros pour tomber sous 0,50 % de frais de gestion par an.

Une gestion plus laborieuse

Comme pour les assurances-vie françaises, nous pouvons investir en gestion libre ou déléguer la gestion. Cependant, il y a deux points à signaler.

Tout d’abord, il n’y a pas d’aide à la déclaration fiscale dans le cadre des assurances-vie Luxembourgeoises. Ainsi, il est important d’être vigilant lors de la déclaration des retraits d’argent à déclarer au titre de l’impôt sur le revenu, car une erreur peut entraîner un risque de redressement fiscal important.

De plus, les arbitrages des assurances-vie Luxembourgeoises sont souvent archaïques. Beaucoup d’assureurs Luxembourgeois utilisent encore le fax ou le courrier pour les opérations d’arbitrage. Cependant, il est possible d’investir en gestion pilotée, dans ce cas les arbitrages ne sont pas effectués par l’épargnant mais par le gestionnaire.

À lire aussi  Le Bouturage des conifères : Tout ce que vous devez savoir !

Le fonds euro est délaissé

Contrairement aux assurances-vie françaises, les fonds euros sont inexistants ou sous-performants sur les contrats d’assurance-vie Luxembourgeois. En effet, l’esprit de ces contrats est principalement axé sur les unités de compte, dans le but de dynamiser les investissements. Cependant, il est possible de trouver des unités de compte de type monétaire ou obligataire à très faible risque pour sécuriser le capital.

Investir en assurance-vie Luxembourgeoise ?

Les assurances-vie Luxembourgeoises ont des qualités indéniables qui peuvent largement compenser les quelques défauts mentionnés, à condition d’avoir le bon profil d’épargnant. Elles peuvent attirer les épargnants qui souhaitent une protection du capital maximale, qui veulent investir principalement en unités de compte et qui ont un profil “patrimonial” et/ou mobile géographiquement.

Cependant, pour la majorité des Français, les assurances-vie traditionnelles restent disponibles et ne déméritent pas. Elles offrent la sécurité du fonds euro, des frais moins élevés et une gestion en ligne plus réactive.

Il est important de noter que l’assurance-vie Luxembourgeoise n’est pas aussi accessible que l’assurance-vie française. Il faut avoir davantage de moyens pour y accéder, et il est nécessaire de se tourner vers des acteurs spécialisés, car ce placement est plus confidentiel et ne se trouve pas en agence de banque de détail.

Si vous souhaitez évaluer l’intérêt d’une assurance-vie Luxembourgeoise dans votre situation, nous vous invitons à entrer en contact avec notre société Prosper Conseil, experte sur le sujet.

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour être mis en contact avec Prosper Conseil.

Les assurances-vie Luxembourgeoises suscitent bien des fantasmes. Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont leurs avantages pour les Français ? Ont-elles des inconvénients ? Dans quelles conditions ces contrats peuvent-ils être intéressants ? Et surtout, sont-ils facilement accessibles ? En France, nous avons déjà de nombreux choix d’assurances-vie différents, nous pouvons en détenir plusieurs et nous avons déjà expliqué l’importance de choisir judicieusement son assurance-vie. Alors pourquoi investir dans une assurance-vie Luxembourgeoise ?

L’assurance-vie Luxembourgeoise, tout comme nos assurances-vie, est un contrat qui rémunère l’épargnant, également appelé l’assuré. L’assureur s’engage à verser, au décès de l’assuré, un capital ou une rente à ses bénéficiaires. Les avantages fiscaux tant sur les gains que sur la succession sont similaires à ceux d’un contrat d’assurance-vie français.

Cependant, le contrat d’assurance-vie Luxembourgeois diffère en bien des manières de celui de son homologue français. Nous allons étudier ensemble ses singularités et voir dans quelles conditions ces contrats peuvent être intéressants pour les investisseurs français.

Les avantages des assurances-vie Luxembourgeoises

Les assurances-vie Luxembourgeoises présentent 5 principaux avantages par rapport aux assurances-vie françaises.

Le super privilège des assurances-vie Luxembourgeoises

Le super privilège Luxembourgeois offre une excellente protection en cas de faillite de l’assureur, car l’épargnant est créancier de premier rang. En cas de faillite d’un assureur au Luxembourg qui ne serait pas racheté par un concurrent, les épargnants seraient alors remboursés avant l’administration fiscale, les employés et les fournisseurs. En France, les épargnants seraient éventuellement remboursés après le fisc et les employés, mais avant les fournisseurs (bien que nous bénéficions de la garantie de l’État jusqu’à 70 000 € par assureur).

En plus du super privilège, l’épargnant est également protégé par le fait que ses actifs sont séparés des autres actifs de l’assureur et qu’ils sont déposés dans une banque dépositaire. On parle alors de “triangle de sécurité Luxembourgeois”.

Un choix d’unités de compte sans limite

La réglementation pour les assureurs Luxembourgeois est plus souple, ce qui signifie que la palette d’unités de compte est absolument sans limite. En France, nous avons le choix entre un maximum de 600 unités de compte sur les meilleurs contrats d’assurance-vie, et nous ne pouvons pas personnaliser. Avec l’assurance-vie Luxembourgeoise, il n’y a aucune contrainte de référencement, donc nous pouvons faire référencer ce que nous voulons en seulement deux semaines !

Nous pouvons donc investir sur presque 100 % du marché des actions, des trackers, des fonds d’investissement actifs, des produits structurés, des hedge funds, etc. Par exemple, si nous souhaitons investir dans un fonds qui vient d’être créé et qui n’est disponible sur aucun contrat d’assurance-vie français, nous pouvons demander à notre assureur Luxembourgeois de le référencer sur notre contrat et nous pourrons investir dessus dans les deux semaines.

Si nous sommes chefs d’entreprise et que nous souhaitons y loger nos parts de société, c’est également possible d’investir en titres non côtés. Ainsi, les dividendes bénéficieront de la fiscalité de l’assurance-vie, tout comme la plus-value si nous vendons nos titres.

De plus, les clients ont accès à des fonds d’investissement particuliers : les FID (fonds internes dédiés), les FIC (fonds internes collectifs) et les FAS (fonds d’assurance spécialisés).

Créer un OPCVM familial et le loger dans son assurance-vie Luxembourgeoise

Cet avantage est lié au précédent : nous pouvons personnaliser notre contrat et faire référencer n’importe quelle unité de compte. Pour les plus fortunés, il est possible de créer un fonds d’investissement familial et de le loger dans notre contrat d’assurance-vie. Quel en est l’intérêt ? Cela peut être très intéressant en matière de gestion de patrimoine, car cela nous permet de profiter de la fiscalité réduite de l’assurance-vie tout en conservant le caractère privé du fonds.

Ainsi, beaucoup de familles fortunées créent leur propre OPCVM familial pour y loger toute leur fortune et gérer un seul et gigantesque pot commun, avec chaque membre de la famille détenant des parts de cet OPCVM privé. En France, cela ne serait pas possible, car le fonds serait disponible à la souscription par tous ceux disposant du même contrat d’assurance-vie.

La neutralité fiscale du Luxembourg

C’est la fiscalité du pays de résidence de l’épargnant qui prévaut, et il n’y a pas de taxe au niveau du Luxembourg. C’est ce qu’on appelle la neutralité fiscale.

Il n’y a donc pas de contrainte liée à la territorialité de la domiciliation. Par exemple, si un Français quitte la France, il peut être amené à clôturer ses contrats d’assurance-vie français en raison de la fiscalité. Alors que s’il dispose de contrats Luxembourgeois, les actifs sont déjà hors de France, donc le problème ne se pose pas et la fiscalité du contrat s’adapte à son pays de résidence. C’est un avantage particulièrement agréable lorsqu’on s’expatrie dans un paradis fiscal.

Plusieurs devises au sein d’une même assurance-vie Luxembourgeoise

Il est possible d’avoir son contrat d’assurance-vie libellé dans plusieurs devises. Par exemple, dans notre contrat d’assurance-vie, nous pouvons avoir un sous-compartiment libellé en euros, un autre en dollars, en livres, en francs suisses, ou dans d’autres devises majeures. Cela peut être pratique pour investir dans des fonds uniquement disponibles hors zone euro, ou par exemple dans des actions en dollars. Toutefois, grâce à la flat tax, le compte-titres ordinaire en France est devenu également attrayant pour investir dans des actions en devises étrangères.

De plus, diversifier notre épargne dans des placements à devises différentes peut nous protéger contre le risque de change. Ainsi, les expatriés sont particulièrement friands de cette spécificité de l’assurance-vie luxembourgeoise. Par exemple, un expatrié aux États-Unis peut placer en dollars sur son assurance-vie.

Les inconvénients des assurances-vie Luxembourgeoises

Malheureusement, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte par rapport aux assurances-vie françaises.

Des frais de gestion plus élevés

Les contrats sont créés sur-mesure pour chaque épargnant, ce qui signifie qu’il n’y a pas de palette d’unités de compte harmonisée pour tous les clients du contrat. Cela rend la gestion plus complexe pour l’assureur et plus coûteuse pour les clients. Généralement, les frais de gestion sur unités de compte commencent à 1 % par an et il faut placer plus d’1 million d’euros pour espérer passer sous la barre de 0,80 %, et plus de 10 millions d’euros pour tomber sous 0,50 % de frais de gestion par an.

Une gestion plus laborieuse

Comme pour les assurances-vie françaises, nous pouvons investir en gestion libre ou déléguer la gestion. Cependant, il y a deux points à signaler.

Tout d’abord, il n’y a pas d’aide à la déclaration fiscale dans le cadre des assurances-vie Luxembourgeoises. Ainsi, il est important d’être vigilant lors de la déclaration des retraits d’argent à déclarer au titre de l’impôt sur le revenu, car une erreur peut entraîner un risque de redressement fiscal important.

De plus, les arbitrages des assurances-vie Luxembourgeoises sont souvent archaïques. Beaucoup d’assureurs Luxembourgeois utilisent encore le fax ou le courrier pour les opérations d’arbitrage. Cependant, il est possible d’investir en gestion pilotée, dans ce cas les arbitrages ne sont pas effectués par l’épargnant mais par le gestionnaire.

À lire aussi  Les bienfaits miraculeux du beurre de karité pour vos cheveux

Le fonds euro est délaissé

Contrairement aux assurances-vie françaises, les fonds euros sont inexistants ou sous-performants sur les contrats d’assurance-vie Luxembourgeois. En effet, l’esprit de ces contrats est principalement axé sur les unités de compte, dans le but de dynamiser les investissements. Cependant, il est possible de trouver des unités de compte de type monétaire ou obligataire à très faible risque pour sécuriser le capital.

Investir en assurance-vie Luxembourgeoise ?

Les assurances-vie Luxembourgeoises ont des qualités indéniables qui peuvent largement compenser les quelques défauts mentionnés, à condition d’avoir le bon profil d’épargnant. Elles peuvent attirer les épargnants qui souhaitent une protection du capital maximale, qui veulent investir principalement en unités de compte et qui ont un profil “patrimonial” et/ou mobile géographiquement.

Cependant, pour la majorité des Français, les assurances-vie traditionnelles restent disponibles et ne déméritent pas. Elles offrent la sécurité du fonds euro, des frais moins élevés et une gestion en ligne plus réactive.

Il est important de noter que l’assurance-vie Luxembourgeoise n’est pas aussi accessible que l’assurance-vie française. Il faut avoir davantage de moyens pour y accéder, et il est nécessaire de se tourner vers des acteurs spécialisés, car ce placement est plus confidentiel et ne se trouve pas en agence de banque de détail.

Si vous souhaitez évaluer l’intérêt d’une assurance-vie Luxembourgeoise dans votre situation, nous vous invitons à entrer en contact avec notre société Prosper Conseil, experte sur le sujet.

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour être mis en contact avec Prosper Conseil.

Les assurances-vie Luxembourgeoises suscitent bien des fantasmes. Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont leurs avantages pour les Français ? Ont-elles des inconvénients ? Dans quelles conditions ces contrats peuvent-ils être intéressants ? Et surtout, sont-ils facilement accessibles ? En France, nous avons déjà de nombreux choix d’assurances-vie différents, nous pouvons en détenir plusieurs et nous avons déjà expliqué l’importance de choisir judicieusement son assurance-vie. Alors pourquoi investir dans une assurance-vie Luxembourgeoise ?

L’assurance-vie Luxembourgeoise, tout comme nos assurances-vie, est un contrat qui rémunère l’épargnant, également appelé l’assuré. L’assureur s’engage à verser, au décès de l’assuré, un capital ou une rente à ses bénéficiaires. Les avantages fiscaux tant sur les gains que sur la succession sont similaires à ceux d’un contrat d’assurance-vie français.

Cependant, le contrat d’assurance-vie Luxembourgeois diffère en bien des manières de celui de son homologue français. Nous allons étudier ensemble ses singularités et voir dans quelles conditions ces contrats peuvent être intéressants pour les investisseurs français.

Les avantages des assurances-vie Luxembourgeoises

Les assurances-vie Luxembourgeoises présentent 5 principaux avantages par rapport aux assurances-vie françaises.

Le super privilège des assurances-vie Luxembourgeoises

Le super privilège Luxembourgeois offre une excellente protection en cas de faillite de l’assureur, car l’épargnant est créancier de premier rang. En cas de faillite d’un assureur au Luxembourg qui ne serait pas racheté par un concurrent, les épargnants seraient alors remboursés avant l’administration fiscale, les employés et les fournisseurs. En France, les épargnants seraient éventuellement remboursés après le fisc et les employés, mais avant les fournisseurs (bien que nous bénéficions de la garantie de l’État jusqu’à 70 000 € par assureur).

En plus du super privilège, l’épargnant est également protégé par le fait que ses actifs sont séparés des autres actifs de l’assureur et qu’ils sont déposés dans une banque dépositaire. On parle alors de “triangle de sécurité Luxembourgeois”.

Un choix d’unités de compte sans limite

La réglementation pour les assureurs Luxembourgeois est plus souple, ce qui signifie que la palette d’unités de compte est absolument sans limite. En France, nous avons le choix entre un maximum de 600 unités de compte sur les meilleurs contrats d’assurance-vie, et nous ne pouvons pas personnaliser. Avec l’assurance-vie Luxembourgeoise, il n’y a aucune contrainte de référencement, donc nous pouvons faire référencer ce que nous voulons en seulement deux semaines !

Nous pouvons donc investir sur presque 100 % du marché des actions, des trackers, des fonds d’investissement actifs, des produits structurés, des hedge funds, etc. Par exemple, si nous souhaitons investir dans un fonds qui vient d’être créé et qui n’est disponible sur aucun contrat d’assurance-vie français, nous pouvons demander à notre assureur Luxembourgeois de le référencer sur notre contrat et nous pourrons investir dessus dans les deux semaines.

Si nous sommes chefs d’entreprise et que nous souhaitons y loger nos parts de société, c’est également possible d’investir en titres non côtés. Ainsi, les dividendes bénéficieront de la fiscalité de l’assurance-vie, tout comme la plus-value si nous vendons nos titres.

De plus, les clients ont accès à des fonds d’investissement particuliers : les FID (fonds internes dédiés), les FIC (fonds internes collectifs) et les FAS (fonds d’assurance spécialisés).

Créer un OPCVM familial et le loger dans son assurance-vie Luxembourgeoise

Cet avantage est lié au précédent : nous pouvons personnaliser notre contrat et faire référencer n’importe quelle unité de compte. Pour les plus fortunés, il est possible de créer un fonds d’investissement familial et de le loger dans notre contrat d’assurance-vie. Quel en est l’intérêt ? Cela peut être très intéressant en matière de gestion de patrimoine, car cela nous permet de profiter de la fiscalité réduite de l’assurance-vie tout en conservant le caractère privé du fonds.

Ainsi, beaucoup de familles fortunées créent leur propre OPCVM familial pour y loger toute leur fortune et gérer un seul et gigantesque pot commun, avec chaque membre de la famille détenant des parts de cet OPCVM privé. En France, cela ne serait pas possible, car le fonds serait disponible à la souscription par tous ceux disposant du même contrat d’assurance-vie.

La neutralité fiscale du Luxembourg

C’est la fiscalité du pays de résidence de l’épargnant qui prévaut, et il n’y a pas de taxe au niveau du Luxembourg. C’est ce qu’on appelle la neutralité fiscale.

Il n’y a donc pas de contrainte liée à la territorialité de la domiciliation. Par exemple, si un Français quitte la France, il peut être amené à clôturer ses contrats d’assurance-vie français en raison de la fiscalité. Alors que s’il dispose de contrats Luxembourgeois, les actifs sont déjà hors de France, donc le problème ne se pose pas et la fiscalité du contrat s’adapte à son pays de résidence. C’est un avantage particulièrement agréable lorsqu’on s’expatrie dans un paradis fiscal.

Plusieurs devises au sein d’une même assurance-vie Luxembourgeoise

Il est possible d’avoir son contrat d’assurance-vie libellé dans plusieurs devises. Par exemple, dans notre contrat d’assurance-vie, nous pouvons avoir un sous-compartiment libellé en euros, un autre en dollars, en livres, en francs suisses, ou dans d’autres devises majeures. Cela peut être pratique pour investir dans des fonds uniquement disponibles hors zone euro, ou par exemple dans des actions en dollars. Toutefois, grâce à la flat tax, le compte-titres ordinaire en France est devenu également attrayant pour investir dans des actions en devises étrangères.

De plus, diversifier notre épargne dans des placements à devises différentes peut nous protéger contre le risque de change. Ainsi, les expatriés sont particulièrement friands de cette spécificité de l’assurance-vie luxembourgeoise. Par exemple, un expatrié aux États-Unis peut placer en dollars sur son assurance-vie.

Les inconvénients des assurances-vie Luxembourgeoises

Malheureusement, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte par rapport aux assurances-vie françaises.

Des frais de gestion plus élevés

Les contrats sont créés sur-mesure pour chaque épargnant, ce qui signifie qu’il n’y a pas de palette d’unités de compte harmonisée pour tous les clients du contrat. Cela rend la gestion plus complexe pour l’assureur et plus coûteuse pour les clients. Généralement, les frais de gestion sur unités de compte commencent à 1 % par an et il faut placer plus d’1 million d’euros pour espérer passer sous la barre de 0,80 %, et plus de 10 millions d’euros pour tomber sous 0,50 % de frais de gestion par an.

Une gestion plus laborieuse

Comme pour les assurances-vie françaises, nous pouvons investir en gestion libre ou déléguer la gestion. Cependant, il y a deux points à signaler.

Tout d’abord, il n’y a pas d’aide à la déclaration fiscale dans le cadre des assurances-vie Luxembourgeoises. Ainsi, il est important d’être vigilant lors de la déclaration des retraits d’argent à déclarer au titre de l’impôt sur le revenu, car une erreur peut entraîner un risque de redressement fiscal important.

De plus, les arbitrages des assurances-vie Luxembourgeoises sont souvent archaïques. Beaucoup d’assureurs Luxembourgeois utilisent encore le fax ou le courrier pour les opérations d’arbitrage. Cependant, il est possible d’investir en gestion pilotée, dans ce cas les arbitrages ne sont pas effectués par l’épargnant mais par le gestionnaire.

À lire aussi  Les Stickers Papier : Des Autocollants Imprimés et Abordables

Le fonds euro est délaissé

Contrairement aux assurances-vie françaises, les fonds euros sont inexistants ou sous-performants sur les contrats d’assurance-vie Luxembourgeois. En effet, l’esprit de ces contrats est principalement axé sur les unités de compte, dans le but de dynamiser les investissements. Cependant, il est possible de trouver des unités de compte de type monétaire ou obligataire à très faible risque pour sécuriser le capital.

Investir en assurance-vie Luxembourgeoise ?

Les assurances-vie Luxembourgeoises ont des qualités indéniables qui peuvent largement compenser les quelques défauts mentionnés, à condition d’avoir le bon profil d’épargnant. Elles peuvent attirer les épargnants qui souhaitent une protection du capital maximale, qui veulent investir principalement en unités de compte et qui ont un profil “patrimonial” et/ou mobile géographiquement.

Cependant, pour la majorité des Français, les assurances-vie traditionnelles restent disponibles et ne déméritent pas. Elles offrent la sécurité du fonds euro, des frais moins élevés et une gestion en ligne plus réactive.

Il est important de noter que l’assurance-vie Luxembourgeoise n’est pas aussi accessible que l’assurance-vie française. Il faut avoir davantage de moyens pour y accéder, et il est nécessaire de se tourner vers des acteurs spécialisés, car ce placement est plus confidentiel et ne se trouve pas en agence de banque de détail.

Si vous souhaitez évaluer l’intérêt d’une assurance-vie Luxembourgeoise dans votre situation, nous vous invitons à entrer en contact avec notre société Prosper Conseil, experte sur le sujet.

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour être mis en contact avec Prosper Conseil.

Les assurances-vie Luxembourgeoises suscitent bien des fantasmes. Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont leurs avantages pour les Français ? Ont-elles des inconvénients ? Dans quelles conditions ces contrats peuvent-ils être intéressants ? Et surtout, sont-ils facilement accessibles ? En France, nous avons déjà de nombreux choix d’assurances-vie différents, nous pouvons en détenir plusieurs et nous avons déjà expliqué l’importance de choisir judicieusement son assurance-vie. Alors pourquoi investir dans une assurance-vie Luxembourgeoise ?

L’assurance-vie Luxembourgeoise, tout comme nos assurances-vie, est un contrat qui rémunère l’épargnant, également appelé l’assuré. L’assureur s’engage à verser, au décès de l’assuré, un capital ou une rente à ses bénéficiaires. Les avantages fiscaux tant sur les gains que sur la succession sont similaires à ceux d’un contrat d’assurance-vie français.

Cependant, le contrat d’assurance-vie Luxembourgeois diffère en bien des manières de celui de son homologue français. Nous allons étudier ensemble ses singularités et voir dans quelles conditions ces contrats peuvent être intéressants pour les investisseurs français.

Les avantages des assurances-vie Luxembourgeoises

Les assurances-vie Luxembourgeoises présentent 5 principaux avantages par rapport aux assurances-vie françaises.

Le super privilège des assurances-vie Luxembourgeoises

Le super privilège Luxembourgeois offre une excellente protection en cas de faillite de l’assureur, car l’épargnant est créancier de premier rang. En cas de faillite d’un assureur au Luxembourg qui ne serait pas racheté par un concurrent, les épargnants seraient alors remboursés avant l’administration fiscale, les employés et les fournisseurs. En France, les épargnants seraient éventuellement remboursés après le fisc et les employés, mais avant les fournisseurs (bien que nous bénéficions de la garantie de l’État jusqu’à 70 000 € par assureur).

En plus du super privilège, l’épargnant est également protégé par le fait que ses actifs sont séparés des autres actifs de l’assureur et qu’ils sont déposés dans une banque dépositaire. On parle alors de “triangle de sécurité Luxembourgeois”.

Un choix d’unités de compte sans limite

La réglementation pour les assureurs Luxembourgeois est plus souple, ce qui signifie que la palette d’unités de compte est absolument sans limite. En France, nous avons le choix entre un maximum de 600 unités de compte sur les meilleurs contrats d’assurance-vie, et nous ne pouvons pas personnaliser. Avec l’assurance-vie Luxembourgeoise, il n’y a aucune contrainte de référencement, donc nous pouvons faire référencer ce que nous voulons en seulement deux semaines !

Nous pouvons donc investir sur presque 100 % du marché des actions, des trackers, des fonds d’investissement actifs, des produits structurés, des hedge funds, etc. Par exemple, si nous souhaitons investir dans un fonds qui vient d’être créé et qui n’est disponible sur aucun contrat d’assurance-vie français, nous pouvons demander à notre assureur Luxembourgeois de le référencer sur notre contrat et nous pourrons investir dessus dans les deux semaines.

Si nous sommes chefs d’entreprise et que nous souhaitons y loger nos parts de société, c’est également possible d’investir en titres non côtés. Ainsi, les dividendes bénéficieront de la fiscalité de l’assurance-vie, tout comme la plus-value si nous vendons nos titres.

De plus, les clients ont accès à des fonds d’investissement particuliers : les FID (fonds internes dédiés), les FIC (fonds internes collectifs) et les FAS (fonds d’assurance spécialisés).

Créer un OPCVM familial et le loger dans son assurance-vie Luxembourgeoise

Cet avantage est lié au précédent : nous pouvons personnaliser notre contrat et faire référencer n’importe quelle unité de compte. Pour les plus fortunés, il est possible de créer un fonds d’investissement familial et de le loger dans notre contrat d’assurance-vie. Quel en est l’intérêt ? Cela peut être très intéressant en matière de gestion de patrimoine, car cela nous permet de profiter de la fiscalité réduite de l’assurance-vie tout en conservant le caractère privé du fonds.

Ainsi, beaucoup de familles fortunées créent leur propre OPCVM familial pour y loger toute leur fortune et gérer un seul et gigantesque pot commun, avec chaque membre de la famille détenant des parts de cet OPCVM privé. En France, cela ne serait pas possible, car le fonds serait disponible à la souscription par tous ceux disposant du même contrat d’assurance-vie.

La neutralité fiscale du Luxembourg

C’est la fiscalité du pays de résidence de l’épargnant qui prévaut, et il n’y a pas de taxe au niveau du Luxembourg. C’est ce qu’on appelle la neutralité fiscale.

Il n’y a donc pas de contrainte liée à la territorialité de la domiciliation. Par exemple, si un Français quitte la France, il peut être amené à clôturer ses contrats d’assurance-vie français en raison de la fiscalité. Alors que s’il dispose de contrats Luxembourgeois, les actifs sont déjà hors de France, donc le problème ne se pose pas et la fiscalité du contrat s’adapte à son pays de résidence. C’est un avantage particulièrement agréable lorsqu’on s’expatrie dans un paradis fiscal.

Plusieurs devises au sein d’une même assurance-vie Luxembourgeoise

Il est possible d’avoir son contrat d’assurance-vie libellé dans plusieurs devises. Par exemple, dans notre contrat d’assurance-vie, nous pouvons avoir un sous-compartiment libellé en euros, un autre en dollars, en livres, en francs suisses, ou dans d’autres devises majeures. Cela peut être pratique pour investir dans des fonds uniquement disponibles hors zone euro, ou par exemple dans des actions en dollars. Toutefois, grâce à la flat tax, le compte-titres ordinaire en France est devenu également attrayant pour investir dans des actions en devises étrangères.

De plus, diversifier notre épargne dans des placements à devises différentes peut nous protéger contre le risque de change. Ainsi, les expatriés sont particulièrement friands de cette spécificité de l’assurance-vie luxembourgeoise. Par exemple, un expatrié aux États-Unis peut placer en dollars sur son assurance-vie.

Les inconvénients des assurances-vie Luxembourgeoises

Malheureusement, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte par rapport aux assurances-vie françaises.

Des frais de gestion plus élevés

Les contrats sont créés sur-mesure pour chaque épargnant, ce qui signifie qu’il n’y a pas de palette d’unités de compte harmonisée pour tous les clients du contrat. Cela rend la gestion plus complexe pour l’assureur et plus coûteuse pour les clients. Généralement, les frais de gestion sur unités de compte commencent à 1 % par an et il faut placer plus d’1 million d’euros pour espérer passer sous la barre de 0,80 %, et plus de 10 millions d’euros pour tomber sous 0,50 % de frais de gestion par an.

Une gestion plus laborieuse

Comme pour les assurances-vie françaises, nous pouvons investir en gestion libre ou déléguer la gestion. Cependant, il y a deux points à signaler.

Tout d’abord, il n’y a pas d’aide à la déclaration fiscale dans le cadre des assurances-vie Luxembourgeoises. Ainsi, il est important d’être vigilant lors de la déclaration des retraits d’argent à déclarer au titre de l’impôt sur le revenu, car une erreur peut entraîner un risque de redressement fiscal important.

De plus, les arbitrages des assurances-vie Luxembourgeoises sont souvent archaïques. Beaucoup d’assureurs Luxembourgeois utilisent encore le fax ou le courrier pour les opérations d’arbitrage. Cependant, il est possible d’investir en gestion pilotée, dans ce cas les arbitrages ne sont pas effectués par l’épargnant mais par le gestionnaire.

Le fonds euro est délaissé

Contrairement aux assurances-vie françaises, les fonds euros sont inexistants ou sous-performants sur les contrats d’assurance-vie Luxembourgeois. En effet, l’esprit de ces contrats est principalement axé sur les unités de compte, dans le but de dynamiser les investissements. Cependant, il est possible de trouver des unités de compte de type monétaire ou obligataire à très faible risque pour sécuriser le capital.

Investir en assurance-vie Luxembourgeoise ?

Les assurances-vie Luxembourgeoises ont des qualités indéniables qui peuvent largement compenser les quelques défauts mentionnés, à condition d’avoir le bon profil d’épargnant. Elles peuvent attirer les épargnants qui souhaitent une protection du capital maximale, qui veulent investir principalement en unités de compte et qui ont un profil “patrimonial” et/ou mobile géographiquement.

Cependant, pour la majorité des Français, les assurances-vie traditionnelles restent disponibles et ne déméritent pas. Elles offrent la sécurité du fonds euro, des frais moins élevés et une gestion en ligne plus réactive.

Il est important de noter que l’assurance-vie Luxembourgeoise n’est pas aussi accessible que l’assurance-vie française. Il faut avoir davantage de moyens pour y accéder, et il est nécessaire de se tourner vers des acteurs spécialisés, car ce placement est plus confidentiel et ne se trouve pas en agence de banque de détail.

Si vous souhaitez évaluer l’intérêt d’une assurance-vie Luxembourgeoise dans votre situation, nous vous invitons à entrer en contact avec notre société Prosper Conseil, experte sur le sujet.

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour être mis en contact avec Prosper Conseil.