Les tempêtes peuvent causer des dommages importants à votre domicile et à vos biens. Heureusement, vous pouvez compter sur une assurance habitation pour vous protéger financièrement. Dans cet article, nous vous expliquerons comment agir en cas de sinistre et si votre assurance habitation couvre les dommages causés par une tempête.
Bien réagir après un sinistre causé par une tempête
Pour que votre assurance habitation couvre les dommages causés par une tempête, vous devez remplir certaines obligations en tant qu’assuré en cas de sinistre:
Prévention et réduction des dommages: Vous devez prendre des mesures d’urgence pour réduire ou éviter les dommages. Par exemple, si vous avez des dégâts d’eau causés par la tempête, il est de votre devoir de fermer la vanne principale d’eau pour empêcher la propagation de l’eau et ainsi éviter d’aggraver les dégâts.
Signalement immédiat du sinistre: Dès que vous avez connaissance des dommages, vous devez les signaler à votre assureur immédiatement. Vous n’êtes pas tenu de signaler des dommages présumés. Il ne suffit pas que la possibilité d’un dommage par un risque assuré existe et que d’autres causes que les risques assurés ne soient pas exclues.
Respectez les instructions de l’assureur: Si votre assureur vous donne des instructions spécifiques pour réduire les dommages ou les éviter, vous devez les suivre. Si vous ne les respectez pas ou si vous le faites de manière insatisfaisante, cela peut être considéré comme une violation délibérée ou grave de vos obligations.
Ne modifiez pas la situation des dommages: Vous ne pouvez modifier la situation des dommages que si votre assureur vous y autorise expressément. Des exceptions peuvent être faites lorsque des dommages mettent en danger la sécurité d’autrui, comme lorsqu’une partie du toit tombe dans la rue et gêne les autres usagers de la route. Dans ce cas, vous devez tout de même documenter et conserver les dommages et leur élimination avec des photos jusqu’à ce que l’assureur puisse effectuer une inspection sur place.
Droit de résiliation spéciale en cas de sinistre
Selon l’article 92 de la loi sur les contrats d’assurance, les deux parties ont le droit de résilier le contrat après la survenance d’un sinistre. Si vous souhaitez exercer ce droit, vous avez un délai d’un mois à compter de la conclusion des négociations sur l’indemnisation.
L’assuré peut résilier le contrat avec effet immédiat ou à une date ultérieure au cours de l’année d’assurance. Cela peut vous donner la possibilité de souscrire une nouvelle police d’assurance avant la fin du contrat.
Si c’est l’assureur qui résilie, la résiliation prend effet un mois après la réception de la lettre de résiliation par l’assureur. La résiliation de l’assurance habitation doit être faite par écrit, indépendamment de savoir si c’est l’assureur ou l’assuré qui la prononce.
Est-ce que l’assurance habitation couvre tous les dommages causés par une tempête?
Que votre assurance habitation couvre les dommages causés par une tempête dépend de ce qui est endommagé. Comme son nom l’indique, l’assurance habitation ne couvre que les cas où vos biens (votre « habitation ») sont endommagés par une tempête. Les biens immobiliers comprennent tous les articles utilisés ou consommés dans votre logement qui contribuent à votre mode de vie quotidien. Il peut s’agir de meubles, d’appareils électroménagers, de titres de valeur ou même de denrées alimentaires.
Dans certains cas, d’autres polices d’assurance peuvent également être envisagées pour la régulation des sinistres :
L’assurance bâtiment pour les dommages causés par une tempête à la maison.
L’assurance tous risques pour les véhicules.
L’assurance responsabilité civile du propriétaire pour les dommages causés à des biens appartenant à autrui.
Les dommages causés par une tempête à votre maison
Contrairement aux biens, les dommages causés par une tempête à votre maison sont couverts par l’assurance bâtiment. Les dommages liés aux éléments naturels sont généralement exclus, mais contrairement aux inondations et aux avalanches, les tempêtes ne sont pas considérées comme des catastrophes naturelles, de sorte que la plupart des assurances bâtiment couvrent les dommages causés par les tempêtes. Toutefois, si vous souhaitez vous protéger contre les dommages causés par les tempêtes, assurez-vous qu’ils sont explicitement mentionnés dans les prestations de l’assurance bâtiment.
L’assurance bâtiment couvre les dommages causés par le vent lui-même, tels que le déplacement du toit ou les cheminées renversées. Les dommages indirects causés par la tempête sont également couverts, tels que les dommages causés par la chute d’un arbre sur votre toit. Même si des dommages au toit permettent à l’eau de pénétrer à l’intérieur du bâtiment et de causer des dommages ultérieurs à la maçonnerie, ceux-ci seraient couverts par une assurance bâtiment.
Cependant, si une tempête fait tomber un arbre pourri ou un mât de drapeau mal fixé sur une voiture, une maison ou même une personne, vous aurez besoin d’une assurance responsabilité civile du propriétaire en tant que propriétaire de la maison.
Dommages causés aux véhicules par les tempêtes
Si votre voiture est endommagée par une tempête, votre assurance tous risques prendra en charge les réparations nécessaires. Normalement, il n’est pas important si une tempête a directement endommagé votre voiture ou si des tuiles ou des branches tombantes ont causé les dommages. Cependant, si vous conduisez contre un arbre déraciné par la tempête, cela est considéré comme un accident et non comme un dommage causé par la tempête. Ce type de dommage ne serait donc pas couvert par l’assurance tous risques, mais seulement par une assurance tous risques.
Le comparateur d’assurance habitation de Verivox
Profitez dès maintenant des avantages de Verivox et souscrivez une assurance habitation jusqu’à 87% moins chère !
[Comparez maintenant](lien vers la page de comparaison)