Assurer sa voiture des “deux côtés” : une nécessité ou non?

Assurer sa voiture des “deux côtés” : une nécessité ou non?

Assurance automobile des deux côtés

Contrairement à l’assurance responsabilité civile obligatoire au Québec, l’assurance pour les dommages matériels des véhicules n’est pas nécessaire. Pour les nouvelles voitures, cela peut être utile, mais pour les vieilles voitures, cela n’est pas toujours conseillé, malgré le fait que cette protection soit souvent moins coûteuse.

Les voitures d’occasion, souvent appelées “minounes”, ont souvent une valeur trop faible pour justifier leur assurance, selon William Clavey du Guide de l’auto.

Souvent, je dis aux gens que si leur véhicule a une valeur inférieure à 5 000 $, il est moins nécessaire de l’assurer des “deux côtés”.

Dans le jargon de l’assurance, la partie optionnelle du contrat est appelée “partie B”. Elle permet d’assurer une voiture contre les dégâts causés par les accidents dont le conducteur est responsable, le vandalisme, les conditions météorologiques et même le vol.

L’assurance des “deux côtés” est particulièrement importante pour les voitures neuves ou lorsqu’un achat représente une dépense importante. Pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre de se passer de leur moyen de transport en cas d’accident, ces clauses peuvent également être intéressantes.

Si nous avons dépensé beaucoup d’argent pour un véhicule, de 15 000 à 50 000 $, je pense qu’il vaut la peine de le protéger. Si nous heurtons un chevreuil ou si nous heurtons un arbre, il est triste de tout perdre notre achat.

Le coût de l’assurance automobile varie en fonction du modèle et du conducteur, explique François Dumas, vice-président de La Capitale. L’âge, le sexe, l’expérience de conduite, le travail et même le dossier de crédit du conducteur sont des éléments qui contribuent à déterminer le coût de l’assurance. De plus, les assureurs prendront en compte le kilométrage annuel et la localisation du véhicule.

Une voiture à Montréal coûtera plus cher à assurer en raison du nombre élevé de vols par rapport aux régions, par exemple.

La fréquence des vols pour certains modèles, ainsi que leur fiabilité ou leur facilité de réparation, sont également pris en compte. Une voiture de luxe avec de nombreux gadgets coûtera plus cher en raison du coût élevé de remplacement de ces pièces.

En général, moins le modèle est récent, moins il coûtera cher à assurer, car les gens ne prennent pas toutes les options de la partie B.

Si le conducteur n’est pas responsable de l’accident, il n’aura pas à payer pour son assurance, car les dommages seront remboursés par l’assurance responsabilité civile.

À lire aussi  Le rôle du médiateur des assurances : comment le saisir et trouver une solution amiable

Il est important de prendre en compte ces facteurs lors du choix de l’assurance automobile. Assurer sa voiture des “deux côtés” peut être avantageux dans certaines situations, mais pour les voitures anciennes ou de faible valeur, cela peut ne pas être nécessaire.