Assurer une voiture en cours de restauration : est-ce nécessaire ?

Assurer une voiture en cours de restauration : est-ce nécessaire ?

Régulièrement, vous nous posez vos questions sur l’assurance auto. C’est un sujet complexe où il reste parfois de nombreuses zones d’ombre. Aujourd’hui, je vais aborder la question de la restauration. Beaucoup rêvent de redonner vie à une vieille voiture ! Mais avant de se lancer, il faut trouver un espace approprié, avoir les compétences nécessaires ou bien des contacts pour sous-traiter certaines opérations. Mais savez-vous s’il est vraiment nécessaire d’assurer une voiture en pleine restauration ?

Que dit la loi ?

En matière d’assurance automobile, la loi est explicite : tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré au minimum avec la responsabilité civile, correspondant à la formule au tiers. Cette assurance ne couvre pas les dommages causés à votre voiture en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié, mais elle prend en charge les dommages causés à autrui. Par conséquent, il est nécessaire d’assurer tout véhicule. Cependant, une question se pose : si votre voiture est en pleine restauration, que son moteur est hors de la carrosserie et que les roues sont démontées… Peut-on vraiment parler d’un véhicule ? Quoi qu’il en soit, il est indispensable de souscrire à une assurance pendant le rapatriement. Opter pour une assurance auto temporaire n’est pas une mauvaise idée. Par la suite, les assurances tolèrent généralement la suspension de l’assurance dès lors que les fluides, la batterie et les roues sont retirés, ce qui empêche la circulation du véhicule.

Cependant, il existe toujours un risque d’incendie… Et si celui-ci se propage aux locaux ou à d’autres véhicules, vous seriez tenu responsable. Je ne peux donc que vous déconseiller de ne pas assurer votre voiture, même si celle-ci est en pleine restauration et totalement démontée. À ce sujet, certains assureurs proposent des formules adaptées aux véhicules hors circulation. Cela permet de ne pas interrompre totalement le contrat et donc de continuer à accumuler des bonus. C’est donc préférable d’autant plus que les cotisations pour ce type de formule sont généralement modiques.

À lire aussi  Reprogrammation à l’éthanol : Les implications sur l’assurance

Et en pratique ?

L’assurance auto constitue un poste de dépense très important et il peut être tentant de réduire les coûts, voire de l’ignorer. Mais c’est clairement une mauvaise idée. Les grandes compagnies d’assurance, comme AXA, proposent une offre adaptée aux jeunes conducteurs, avec des contrats pouvant être négociés, des franchises ajustables et une assurance au plus juste pour votre voiture. Les économies peuvent être importantes.

Pour une voiture en cours de restauration, je vous recommande au minimum une assurance hors circulation. Ainsi, même si les choses tournent au pire, vous saurez que les dommages seront pris en charge et que vous n’aurez pas à dépenser toutes vos économies en dédommagements. Pouvoir restaurer votre voiture sereinement, à votre rythme, est particulièrement appréciable.

Voiture en restauration

Ne prenez pas de risques inutiles et assurez votre voiture, même lorsqu’elle est en cours de restauration. Votre tranquillité d’esprit en vaut la peine.

Assurance auto