Assurer une voiture qui n’était plus couverte par une assurance peut s’avérer assez coûteux. En effet, les assureurs estiment que le véhicule peut avoir été endommagé pendant cette période. Surtout s’il est garé à l’extérieur. Toutefois, il existe des astuces pour réduire le montant de la prime sur votre devis d’assurance auto.
Pourquoi est-ce cher d’assurer une voiture non assurée ?
Les assureurs se méfient des véhicules qui n’ont plus été assurés depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous pouvez rencontrer plusieurs situations :
- Un refus pur et simple de la part de l’assureur.
- Une surprime à payer pour obtenir une assurance.
- L’assureur peut exiger un contrôle technique récent (généralement de moins de trois mois) avant d’accepter d’assurer le véhicule. Il ne souhaite pas prendre le risque de couvrir un véhicule dont les organes de sécurité sont défaillants. Cela augmente le risque de sinistre, tels que l’incendie ou la collision.
- Si vous n’avez pas été assuré pendant une ou plusieurs années, vous subirez un malus, ce qui entraînera automatiquement une augmentation de votre prime. Les assureurs appliquent une majoration de 100% si vous n’avez pas été assuré pendant deux à trois ans. Vous aurez donc le même coefficient de réduction-majoration (CRM) qu’un conducteur novice. Cependant, cela ne s’applique pas si, pendant cette période, vous étiez assuré pour un autre véhicule. Dans ce cas, vous n’aurez pas eu d’interruption d’assurance.
Quels documents devez-vous fournir ?
Si vous avez trouvé un assureur qui accepte de vous couvrir, vous devrez généralement lui fournir les documents suivants :
- Votre permis de conduire et la carte grise du véhicule.
- Un relevé d’informations. Ce document informe l’assureur de la durée d’interruption d’assurance et du CRM qu’il doit appliquer à votre contrat.
- Un contrôle technique récent du véhicule (moins de trois mois), surtout si le véhicule n’a pas été assuré depuis plusieurs années.
Comment faire baisser le prix de l’assurance pour un véhicule non assuré ?
Il existe plusieurs moyens de réduire le coût de l’assurance auto pour une voiture non assurée, quelle que soit la durée :
- Optez pour une assurance au tiers, la formule la plus abordable. Cependant, elle ne couvre que votre responsabilité civile. À vous de décider si cela suffit en fonction de l’état du véhicule, de son âge et de son utilisation prévue.
- Augmentez le montant des franchises sur vos garanties. Plus elles sont élevées, moins l’assurance est chère.
- Si vous avez déjà d’autres véhicules assurés (autre voiture ou deux-roues), souscrivez votre contrat chez le même assureur. La plupart d’entre eux proposent des réductions pour les flottes.
- Équipez votre véhicule de systèmes de sécurité tels qu’une caméra de recul, un antivol ou une dashcam. Ces accessoires peuvent faire diminuer le montant de vos primes, car ils réduisent les risques d’accidents et de vols.
- Louez un garage fermé si votre voiture est actuellement garée dans la rue ou dans un endroit non sécurisé.
- Comparez les différentes formules sur notre comparateur. Certains organismes se spécialisent dans les profils de conducteurs non assurés depuis longtemps et proposent des tarifs sur mesure.
Que faire en cas de refus d’assurance ?
Si vous ne trouvez aucune assurance, tournez-vous vers le Bureau central de tarification (BCT). Cet organisme a le pouvoir d’obliger un assureur à vous couvrir, mais seulement au tiers. Vous devrez lui fournir les documents suivants :
- Une copie de la proposition d’assurance effectuée par l’assureur.
- L’avis de réception postal signé par l’assureur.
- Le devis de l’assureur accompagné de la lettre de refus ou de tout document mentionnant ce refus.
- Une copie de la carte grise du véhicule et une copie du permis de conduire.
- Le dernier avis d’échéance de votre contrat d’assurance auto.
- Votre relevé d’informations.
- Toute autre information en votre possession pouvant expliquer le refus, comme l’état du véhicule ou votre historique de conducteur (malus, résiliation, etc.).
Le BCT rend sa décision dans un délai d’un à deux mois.
Pour quelles raisons une voiture n’est-elle plus assurée ?
La principale raison de non-assurance est souvent la panne. Mais on peut également mettre fin au contrat pour d’autres raisons, telles que la non-utilisation du véhicule qui reste au garage, le départ à l’étranger ou une hospitalisation.
Quelle que soit la fréquence d’utilisation d’une voiture, elle doit être assurée, même si elle ne roule pas. En effet, elle peut être à l’origine d’un sinistre tel qu’un incendie se propageant à d’autres véhicules ou une collision avec un autre véhicule si vous souhaitez la déplacer de votre garage jusqu’à la rue, par exemple.
A-t-on le droit de ne plus assurer sa voiture ?
Le fait de ne plus assurer une voiture, même si elle est inutilisée, constitue un défaut d’assurance. Vous vous exposez à une amende forfaitaire d’environ 500 euros.
Si le véhicule a causé des dommages à des tiers, vous devrez également rembourser le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO). Cet organisme indemnise les victimes d’un sinistre impliquant une voiture dont le conducteur n’était pas assuré.
Une voiture dont les pneus, la batterie et le moteur ont été enlevés n’est théoriquement pas soumise à l’obligation d’assurance. Cependant, elle peut tout de même causer des dommages. Si vous avez une voiture hors d’usage, il est préférable de la faire enlever pour destruction plutôt que de vous exposer à des sanctions et à devoir rembourser les dommages causés.
Si votre véhicule est en panne ou immobilisé, quelle que soit la durée, remplacez votre assurance actuelle par une assurance au tiers. Le coût sera minime, vous serez en règle et vous conserverez votre historique de conducteur.
Cet article vous a-t-il été utile ?