Dans la législation française, il est obligatoire d’assurer tout véhicule terrestre à moteur en état de rouler, même s’il reste au garage. Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas encore obtenu votre permis de conduire ? Est-il possible d’assurer une voiture sans être titulaire du permis ? Ornikar vous explique tout.
Acquérir une voiture sans permis
Si vous souhaitez acheter une voiture mais que vous n’avez pas encore passé votre permis de conduire, cela n’est pas un problème. En effet, vous pouvez tout à fait acheter un véhicule sans être titulaire du permis de conduire. Vous pouvez également hériter d’une voiture, même si vous n’avez pas encore obtenu votre permis B.
De plus, il est également possible d’assurer une voiture sans permis, également appelée voiturette ou VSP. Ce type de véhicule ne nécessite pas de permis B et peut donc être assuré par son propriétaire.
Cependant, il est important de noter que l’obtention du permis de conduire reste nécessaire pour certaines démarches obligatoires, telles que l’immatriculation du véhicule ou le choix d’une couverture d’assurance auto.
En principe, il n’est donc pas possible de souscrire une assurance auto si vous n’avez pas réussi votre examen du permis de conduire. Toutefois, il est possible de faire assurer votre véhicule au nom d’une autre personne titulaire d’un permis B.
Vous pouvez donc demander à une personne de votre entourage d’être désignée conducteur principal sur la carte grise et le contrat d’assurance de votre voiture. En contrepartie, vous pouvez bien sûr prendre en charge le montant des cotisations d’assurance.
Choisir la bonne couverture d’assurance
Lorsque vous choisissez une assurance pour votre voiture, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Deux situations peuvent se présenter :
- La personne désignée comme conducteur principal sur votre contrat d’assurance n’utilisera jamais votre véhicule.
- Cette personne a l’intention d’utiliser votre voiture.
Dans le premier cas, il n’est pas nécessaire de choisir des garanties protégeant le conducteur. Une assurance auto au tiers suffira. Ce type de contrat couvre la responsabilité civile de l’assuré et prend en charge les dommages causés aux tiers en cas de sinistre.
Dans le second cas, la couverture d’assurance doit être choisie en fonction du profil du conducteur, des trajets envisagés, etc. Selon vos besoins, il peut être judicieux de choisir une formule intermédiaire, voire une formule tous risques si votre véhicule est neuf. Vous pouvez également souscrire des garanties supplémentaires pour mieux protéger l’automobiliste en cas de sinistre, telles que la garantie personnelle du conducteur.
Le montant de la prime d’assurance dépend non seulement de la couverture choisie, mais également de votre historique en tant qu’assuré. En cas d’accident responsable, votre coefficient de bonus-malus augmentera, ce qui entraînera l’application d’un tarif plus élevé.
Changement de contrat d’assurance une fois le permis obtenu
Une fois que vous avez réussi l’examen du permis de conduire, il est important de régulariser votre situation en matière d’assurance. Conserver votre véhicule assuré au nom d’une autre personne n’est pas avantageux, car vous ne bénéficierez d’aucun bonus ou malus. En d’autres termes, lorsque vous déciderez de souscrire une assurance à votre nom, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages financiers liés à votre ancienneté en tant qu’assuré.
Pour changer le contrat d’assurance de votre voiture, vous devez prévenir votre assureur pour qu’il rédige un avenant. Certains assureurs, comme Ornikar, vous permettent de réaliser toutes vos démarches en ligne, ce qui facilite les échanges.
Vous pouvez également profiter de l’occasion pour adapter la couverture choisie à votre nouvelle utilisation du véhicule. Si votre voiture a été achetée d’occasion à un prix peu élevé, une assurance au tiers ou une assurance intermédiaire sera suffisante. En revanche, si votre véhicule est neuf ou a été acheté à un prix important, vous pouvez souscrire une formule tous risques et éventuellement une garantie valeur à neuf si le véhicule a moins d’un an.
Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible d’assurer une voiture sans avoir le permis en désignant une autre personne comme conducteur principal. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance et à demander des devis pour trouver la formule la plus avantageuse en fonction de vos besoins.