Impossible de prendre le volant sans assurance auto ! Heureusement, assurer sa voiture ne nécessite que trois documents. Cependant, selon votre situation, la compagnie d’assurance peut demander des pièces complémentaires.
Pas d’assurance auto sans permis de conduire ni certificat d’immatriculation
Si vous pouvez acheter une voiture sans avoir pris de leçons de conduite, vous ne pouvez pas l’assurer sans être titulaire d’un permis de conduire valide. C’est la première chose que l’assureur vous réclame ! Même si vous venez de réussir l’examen et n’avez pas encore reçu votre permis définitif, votre permis provisoire est accepté.
L’assureur demande aussi le certificat d’immatriculation du véhicule. Ce document, qui remplace la carte grise, contient des informations précieuses comme le modèle, la puissance du moteur et la date de mise en circulation. Ces informations permettent de définir le tarif de la cotisation annuelle.
Le relevé d’information, indispensable pour les conducteurs expérimentés
Vous devez ensuite fournir un relevé d’information. Ce justificatif vous est délivré par votre précédent assureur et reprend vos antécédents tels que l’historique des sinistres, le bonus-malus, la liste des conducteurs autorisés, etc. Grâce à ce relevé, la compagnie d’assurance fixe le montant de la prime correspondant à votre profil.
Si vous êtes jeune conducteur ou si vous n’avez jamais souscrit d’assurance auto, vous n’avez pas besoin de ce document pour assurer votre voiture. Il vous suffit d’expliquer simplement votre situation à votre conseiller. Cependant, votre manque d’expérience sera pénalisant et vous devrez payer une surprime durant trois ans.
Pièce d’identité et RIB, incontournables pour créer votre dossier
Comme pour n’importe quelle démarche administrative, vous devez présenter une pièce d’identité valide, telle qu’un passeport, une carte nationale d’identité ou un titre de séjour. Cette pièce d’identité confirme à votre interlocuteur que vous êtes bien la personne mentionnée sur les autres papiers.
La pièce d’identité doit être au même nom que le permis de conduire et que le relevé d’information. Cependant, elle peut être différente de celle du certificat d’immatriculation. Dans ce cas, vous serez assuré non pas comme propriétaire, mais comme conducteur principal ou conducteur autorisé.
De plus, si vous choisissez de payer vos échéances par prélèvements mensuels, vous devrez fournir un relevé d’identité bancaire (RIB). N’oubliez pas de transmettre à votre banque le mandat de prélèvement, afin d’autoriser les paiements !