Assurez votre maison de vacances avec une assurance habitation

Hausratversicherungen

Les maisons de vacances sont à la fois romantiques et un luxe agréable, mais elles peuvent souvent être coûteuses. Cela est particulièrement vrai pour les résidences situées en bord de mer ou en montagne. C’est pourquoi votre maison de vacances, tout comme votre résidence principale, devrait bénéficier d’une assurance habitation ou d’une assurance bâtiment. Dans ce contexte, l’assurance habitation prend en charge les dommages après une effraction, tandis que l’assurance bâtiment couvre les dommages causés par un incendie ou une tempête. Le contrat d’assurance habitation pour une maison de vacances de base comprend généralement les garanties suivantes:

Les garanties incluses dans l’assurance habitation pour une maison de vacances :

  • Assurance pour l’ensemble du mobilier et des biens personnels
  • Protection jusqu’à 500 euros en espèces
  • Garantie pour les documents officiels et les livrets d’épargne jusqu’à 2 000 euros
  • Couverture pour les bijoux, les timbres ou les pièces de monnaie jusqu’à 5 000 euros
  • Protection pour les cuisines et les meubles intégrés, à condition qu’ils ne soient pas des pièces uniques
  • Verre des meubles, des vitrines, des miroirs, des aquariums, des terrariums et des plaques de cuisson en céramique et en verre

Ces biens sont couverts contre les dommages causés par le feu, la foudre, l’explosion, la collision avec un véhicule, l’eau du robinet, les fuites de tuyaux, le gel, ainsi que par les tempêtes et la grêle. Les risques naturels tels que les tremblements de terre, les glissements de terrain, les affaissements du sol, les inondations, les avalanches et la pression de la neige sont également couverts. Cependant, les événements tels que les tremblements de terre et les inondations ne sont pas assurables dans tous les pays. L’assurance comprend également la couverture contre le vol, le vandalisme ou les actes de destruction intentionnelle. Cependant, cette dernière est limitée à 1% de la somme assurée (maximum 5 000 euros).

À lire aussi  Gestion des ressources : Qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est si important ?

Couverture pour les maisons de vacances :

En règle générale, l’assurance habitation ne s’applique qu’à votre résidence principale. Cependant, certains assureurs proposent une assurance habitation avec une couverture mobile. Si vous ne disposez pas d’une telle couverture mobile, vous aurez besoin d’une assurance habitation distincte pour votre maison de vacances. Vous pouvez également choisir de couvrir ces dommages dans votre assurance bâtiment. Cependant, cela nécessite que votre bâtiment soit loué à des tiers pendant un maximum de 30%. De plus, cette couverture s’applique non seulement en Allemagne, mais également dans de nombreux autres pays.

Les défis de l’assurance d’une maison de vacances :

La durée et le nombre de séjours dans votre résidence de vacances peuvent être un obstacle à l’assurance. De nombreux assureurs ne prennent pas en compte la possibilité que la propriété puisse rester vide pendant une période prolongée, ce qui augmente considérablement le risque d’effraction.

Pour contourner ce problème, vous pouvez envisager de louer votre résidence de vacances pendant votre absence. Dans ce cas, votre prime mensuelle sera réduite. Une autre option consiste à opter pour une couverture mobile, ainsi qu’une couverture supplémentaire pour les biens personnels dans les résidences de week-end, les maisons de vacances, les camping-cars et les caravanes. Selon le pays où se trouve votre maison de vacances, vous pouvez obtenir des devis en ligne. Dans certains pays, vous devrez même demander un devis. De plus, un conseiller local peut vous aider en effectuant une analyse précise de vos besoins et en vous proposant une offre adaptée.

À lire aussi  Votre pare-brise est gelé ? Découvrez 7 astuces pour le dégivrer sans causer de dommages

Les primes d’assurance habitation pour les maisons de vacances peuvent varier considérablement d’un assureur à l’autre. Par exemple, une maison individuelle normalement habitée dans le nord de l’Allemagne, avec une somme assurée de 65 000 euros, coûte environ 80 euros par an avec un assureur direct. Pour la même résidence dans la même région, un assureur peut demander jusqu’à dix fois plus pour la même somme assurée, soit 720 euros par an. Si la maison de vacances se trouve à l’extérieur d’une agglomération, la prime annuelle peut atteindre 1 240 euros. Ces variations de prix sont justifiées par le risque élevé d’effraction dans les maisons de vacances, d’autant plus que les résidences en zone urbaine sont plus exposées que celles en milieu rural.

Des prix similaires s’appliquent également à l’assurance bâtiment pour une maison de vacances. Dans de nombreux cas, le coût de l’assurance pour ces maisons est trois fois supérieur à celui d’une maison individuelle normale. Parfois, il est même impossible d’assurer une maison de vacances avec une assurance bâtiment. Les variations de prix s’expliquent par le fait que les dommages causés par les tempêtes ne sont souvent découverts qu’après un certain délai, et que les infiltrations d’eau qui en résultent peuvent causer encore plus de dégâts. Cependant, les propriétaires de maisons de vacances ont quand même la possibilité de réduire leurs primes. En effet, chaque article dans votre garde-robe compte littéralement dans votre assurance habitation. Si vous souhaitez réduire votre prime annuelle, il est préférable de renoncer à une garde-robe bien remplie. Avoir un voisin toujours présent et installer des systèmes d’alarme peut également réduire considérablement votre prime d’assurance. La même chose s’applique à l’assurance bâtiment, où le fait de mentionner que la maison est régulièrement inspectée par des amis ou que les voisins seraient immédiatement présents en cas d’accident peut aider à réduire la prime d’assurance.

À lire aussi  Comment jouer au Loto en ligne et tenter de décrocher le gros lot ?

Les portes comme point central des résidences de vacances :

Selon les statistiques, le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter. Il est donc recommandé de sécuriser les bâtiments et les résidences de vacances contre les effractions. La protection contre les cambriolages peut être assurée aussi bien au niveau des portes que des fenêtres. Les verrous de fenêtre, appelés barres de fenêtre, qui ancrent le cadre supérieur et inférieur de la fenêtre à l’aide d’une barre, offrent une protection particulière. Ces dispositifs de sécurité sont également disponibles pour les fenêtres en plastique non renforcé. La société IKON-Fensterstangenverschluss FSV propose ces barres de verrouillage robustes. La société ASSA ABLOY Sicherheitstechnik GmbH soutient également cette sécurité active contre les cambriolages. Cette protection est particulièrement importante pendant les périodes de vacances, ainsi que pendant les mois d’automne et d’hiver, qui sont des périodes propices aux cambriolages.

Bien que les cambrioleurs ciblent généralement les points faibles tels que les fenêtres ou les portes, s’ils n’arrivent pas à pénétrer dans la maison dans les deux à cinq minutes, ils abandonnent généralement et choisissent une autre cible. Si vous souhaitez prévenir les cambriolages, misez sur la sécurité mécanique et électronique des portes et des fenêtres. Les entreprises qui adaptent constamment leurs produits aux méthodes courantes des cambrioleurs offrent de nombreux avantages. Les anciens cylindres de serrure sont également un point faible, car ils peuvent être facilement ouverts par un professionnel avec une fraiseuse à clés. De plus, un cylindre de serrure peut être manipulé par une technique appelée “frappe à clé”. Par conséquent, si possible, les fenêtres et les portes devraient toujours être renforcées ou sécurisées. Si vous achetez des dispositifs de sécurité bon marché dans un magasin discount, cela ne garantit pas une protection adéquate. Si vous recherchez une protection efficace, il est préférable de vous adresser à des entreprises qualifiées et d’opter pour des produits certifiés VdS, DIN ou PIV.

Trouvez l'assurance habitation la moins chère