Astuces anti cambriolage : nos conseils pour protéger votre maison

Astuces anti cambriolage : nos conseils

Comment faire fuir des cambrioleurs ?

Caméra de surveillance

Pour éviter un cambriolage, rien de mieux que d’avoir de bonnes relations avec vos voisins ! Demandez-leur de garder un œil sur votre maison lorsque vous êtes en vacances, et faites de même pour eux. En cas de présence suspecte, vos voisins peuvent vous alerter ou contacter les autorités. Cette solidarité peut jouer un rôle préventif important et dissuader les cambrioleurs.

Vous pouvez également établir un échange de clés et organiser des visites régulières pour simuler votre présence en ouvrant et fermant les volets, en laissant une lumière allumée ou même en laissant la télévision en marche.

Comment éviter le cambriolage de sa maison ?

Maison avec bouclier

Grâce à l’opération “voisin vigilant” ou à la plateforme “Voisins Vigilants”, vous pouvez faire partie d’une communauté de voisins qui se soutiennent mutuellement. En partageant vos dates de vacances et d’absence, vous renforcez la surveillance de votre maison. Les zones qui participent à ces initiatives ont d’ailleurs constaté une baisse notable des cambriolages. Vous pouvez également afficher des autocollants et panneaux dissuasifs pour montrer que votre maison appartient à une zone “Voisins Vigilants”.

À lire aussi  Comment demander une carte de crédit

Transformez votre ancien téléphone portable en caméra connectée

Caméra connectée

Une astuce simple pour sécuriser votre maison est de transformer votre ancien téléphone portable en caméra de sécurité. Vous pouvez utiliser une application gratuite comme IP Webcam pour paramétrer votre téléphone et le connecter à votre réseau wifi. Ainsi, vous pouvez surveiller votre maison à distance et recevoir des alertes en cas de mouvement suspect.

Rendez le cambriolage le plus difficile possible

Alarme

Pour dissuader les cambrioleurs, rendez l’entrée dans votre maison compliquée. Pour les appartements, installez une porte blindée résistante. Pour les maisons individuelles, protégez tous les accès sensibles en installant des éclairages extérieurs et des barreaux sur les fenêtres. En rendant votre maison plus difficile à pénétrer, vous découragerez la plupart des cambrioleurs.

Simulez votre présence

Peu de cambrioleurs oseront entrer dans une maison qu’ils pensent occupée. Pour simuler votre présence, laissez des lumières allumées, de la musique ou même la porte du garage ouverte. Vous pouvez également utiliser des minuteries pour allumer et éteindre les lumières à intervalles réguliers. Des simulateurs de télévision sont également disponibles pour créer l’illusion de quelqu’un devant la télévision.

Faites croire que votre maison est une forteresse imprenable

Pour décourager les cambrioleurs, vous pouvez utiliser des systèmes de sécurité comme des alarmes, des caméras et des détecteurs d’ouverture de portes. Si vous ne souhaitez pas investir dans ces systèmes, vous pouvez simplement simuler leur présence en utilisant des autocollants “Logement sous alarme” ou en affichant des panneaux “propriété privée” ou “danger de mort”. Même si ces mesures ne sont pas toujours efficaces, elles peuvent réduire vos chances de devenir une cible.

À lire aussi  Gold Mastercard versus Visa Premier : quelle carte bancaire choisir ?

Faites surveiller votre logement par la police ou la gendarmerie

Pendant vos vacances, vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre maison. Ils réaliseront des patrouilles régulières devant votre domicile pour prévenir tout acte suspect. Ce service est gratuit et peut vous offrir une protection supplémentaire contre les cambriolages.

Mettez votre alarme en fonctionnement et ne laissez pas de clés en évidence

Pour éviter les cambriolages, activez toujours votre système d’alarme lorsque vous quittez votre maison, même pour une courte durée. De plus, ne cachez pas vos clés dans des endroits faciles d’accès, car cela faciliterait le travail des cambrioleurs. Soyez vigilant et prenez toutes les précautions nécessaires pour protéger votre maison.

Piéger sa maison contre les cambrioleurs n’est pas la solution

Même si l’idée de piéger sa maison peut sembler tentante, il est important de ne pas prendre la justice entre vos mains. En plus d’être illégal, cela peut vous causer des problèmes juridiques importants. Il est préférable de se concentrer sur les mesures de prévention et de dissuasion légales pour assurer la sécurité de votre maison.

En appliquant ces astuces anti cambriolage, vous augmentez les chances de protéger votre maison contre les cambrioleurs. N’oubliez pas que la prévention est la clé pour éviter les situations désagréables et les pertes matérielles. Soyez vigilant et informez vos proches des meilleures pratiques pour assurer la sécurité de leurs maisons également.